Le stratovolcan Kelud, situé sur l’île de Java, a vu son niveau d’alerte passer du niveau II / Waspada (alerte) au niveau III/ Siaga (veille) , le 10 février.
En attente d’une évolution de ce statut, je n’ai pas commenté jusqu’à aujourd’hui la nouvelle.
Un rappel des faits depuis 2007 :
Après une éruption effusive les 3-4 novembre 2007, et la production d’un dôme de lave dans le lac de cratère, toujours actif en décembre de la même année, le niveau du Kelud avait été ramené à I / Normal en juin 2009, tout en gardant des recommandations de se tenir à l’écart du dôme, en raison de son instabilité, de sa température potentiellement élevée et des gaz toxiques en émanant.
La sismicité du Kelud était en augmentation depuis janvier 2014, avec un nombre de séismes volcaniques peu profonds – entre 2 et 8 km. sous le volcan - et des pics de sismicité les 15-16 janvier, 28 janvier et 2 février. La température du lac de cratère avait également augmenté de 5,5°C depuis le mois de septembre 2013. A la suite de quoi, le PVMBG avait fait passer l’alerte au niveau II (sur une échelle de IV) le 2 février.
Depuis, l’élévation de la sismicité, la présence d’une inflation, en particulier dans sa composante radiale, et l’augmentation de température de l’eau de 4°C entre le 23 janvier et le 9 février, suivie d’une baisse relative le 10.02, ont porté le PVMBG à suspecter une intrusion magmatique et à modifier le niveau d’alerte.
L'évolution du volcan est à suivre !
L'évolution de la sismicité entre le 1 janvier et le 10 février - une aide décisionnelle - doc. VSI
Kelud - essaim sismique entre le 5 et le 8 février 2014 - les hypocentres(foyers sismiques) sont situés à 1,5
-3,5 km sous le sommet. - Doc. VSI
Le Kelud ou les tribulations d’un lac de cratère :
Le Kelud occupe une place particulière parmi les volcans indonésiens. Malgré une certaine confidentialité, 30 éruptions ont été enregistrées depuis l’an 1000.
Les éruptions du
Kelud et leur indice d'explosivité, depuis l'an 1000 - doc. GVP
Le danger présenté par ce volcan est lié à la présence d’un important lac de cratère, d’un volume allant jusqu’à 40 millions de mètres cubes, qui est expulsé lors de phases initiales éruptives, souvent de type plinien.
En 1919, 5.160 personnes furent tués par les lahars engendrés par l’éruption et l’éjection de 38.000 m³ d’eau du lac ; les lahars se sont écoulés jusqu’à 37 km. du cratère, et recouvert 131 km², inondant ainsi 104 villages.
Solfatare dans le cratère du Kelud en
avril 1919 - doc. Tropenmuseum
Le VSI fit creuser des tunnels dans les parois du Kelud pour drainer le lac et maintenir son volume à environ 2 millions de m³. Le niveau du lac a baissé d’une cinquantaine de mètres suite à cette action, mais en 1951, une nouvelle éruption a approfondi le cratère de 70 mètres, laissant un volume de 50 millions de m³ d’eau, après réparation des tunnles endommagés. Après la perte de plus de 200 vies suite à l’éruption de 1966, un nouveau tunnel fut construit, et le volume du lac ramené à seulement un million de mètres cubes.
Le
cratère du Kelud et son lac en 1980 - photo Dan Dzurisin / USGS
L’éruption de 2007 a changé la donne : le dôme de lave qui s’est installé dans le lac en a fait s’évaporer la quasi-totalité, minimisant les risques d'interaction entre le magma, la lave et l'eau.
Une analyse détaillé du lac du Kelud est accessible sur le site du Professeur Bernard / Université Libre de
Bruxelles - link
Images vidéo et thermiques (thermacam FLIRP25) du Kelud le 9 novembre 2007, faites par
Solikhin & Segy / VSI - Doc ULB / Prof. Bernard / Commission des lacs volcaniques.
Kelud - le dôme de lave et ses écroulements le 30.11.2007 - photo Tom Pfeiffer
Kelud - le dôme de lave a envahi tout l'espace de l'ancien lac de cratère et fume toujours le 26.11.2010 (on en
voit un reliquat en bas à gauche) - photo Antony Van Eeten.
Sources :
- Badan Geologi - statut éruptif du Kelud 10.02.2014
- link
- U.L.B. / Université Libre de Bruxelles - Growing lava dome observed in the lake of Kelud volcano, Indonesia - par le Prof. A.Bernard. - link
- Global Volcanism Program - Kelut