Le Krakatau ne se calme pas !
Il y a deux jours, le volcan a émis des "rugissements audibles jusqu'à la station de contrôle sur Java, et l'observatoire a enregistré jusqu'à 207 petites éruptions, contre seulement 85 le vendredi.
Le bruit de ce "rugissement" fut audible dans le détroit de La Sonde, séparant Java de Sumatra, où il fit trembler les vitres des habitations. A Anyer, ce bruit fut entendu deux fois à intervalle de cinq minutes.
Le Krakatau présente des émissions de panaches de poussières; on en comptait 229 sur la seule journée de Samedi.
Le niveau d'alerte reste de catégorie une.
Source : indahnesia.com
Eruption du
Bulusan en 2006 - doc. AP
Le Bulusan, dans l'archipel Philippin, reste turbulent : au cours des dernières 24 heures, 33 séismes volcaniques ont été enregistrés, dont un accompagnant l'émission d'un panache de gaz et cendres qui est monté à 2.000 m. (le 21.11 à 7h.22).
Aucune observation directe n'était possible hier, en raison de la couverture nuageuse.
Tôt ce matin, une forte émission de vapeur blanche a pu être observée.
Les évacués et les habitants des villes de Magallanes, Bulan, Juban et Irosin connaissent des risques accrus de maladies respiratoires liées au cendres volcaniques; de plus, des problèmes d'eau et d'installations sanitaires concernent les centres d'évacuation, qui ne rencontrent pas les standards de l'OMS.
Le niveau d'alerte est maintenu et le Phivolcs recommande une "zone de danger permanent" de 4 km. autour du volcan.
En cas d'éruption et d'évacuation massive, celle-ci pourrait se faire sur la ville de Sorsogon, qui peut accueillir environ 50.000 personnes. (NDRRMC)
Sources :
- Phivolcs
- GMA News tv
- NDRRMC - rapport 16 / 21.11.2010