Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
La Tanzanie a abrité les célébrations de "la journée mondiale des zones humides 2010". Le point de mire de cette journée était le support apporté à une espèce bien particulière et à son milieu:

         le flamant nain - Phoenicopterus minor - et le lac Natron.

La Tanzanie est un des sites mondiaux les plus importants pour la nidification du flamant nain, avec 75% de la population mondiale nicheuse au lac Natron.

49240.jpg
Ce site est menacé depuis 2006 par un projet d'exploitation des ressources du lac Natron, par la société indienne Tata chemicals.
La communauté internationale s'en est préoccupé, sous la conduite d'organisations ornithologiques telles que BirdLife international et "the lake Natron consultative group". Les actions de protestations et de sensibilisations, tant locales que mondiales, semblent porter leurs fruits : au cours de ce meeting, des décisions furent prises pour assurer la protection des espèces au lac Natron et onze autres lacs en Tanzanie.
Paul Kariuki Ndang'ang'a, le secrétaire de BirdLife Afrique, commentait cette décision : "il est louable que la Tanzanie développe un plan d'action pour la sauvegarde du flamant nain ... une exigence est de mettre en place les mesures immédiatement ! ".
La conservation de ce site Ramsar devrait faire l'objet d'un projet étalé sur trois ans, et être supporté par l'unité Tanzanienne s'occupant des zones humides et le ministère des ressources naturelles et du tourisme.

diap-len-036-copie.jpg

                      Groupe de flamants nains au lac Natron - © B.Duyck 2006


Cette réunion, qui regroupait des organismes nationaux et internationaux, s'est tenue au "Lake Manyara National Park hotel". Les participants ont pu observer au lac Manyara les parades nuptiales et le comportement des flamants nains.

Articles précédents sur le même sujet - liens: 1 & 2

Source :
logo.gifBirdLife International - 18.02.2010.
"Celebrating Natron's flamingos with action"
  lien vers le texte original anglais.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog