Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

12.11.2010-Digital-globe-Reuters.jpg

Photo satellite du volcan Mérapi le 12.11.2010 - courtesy of Digital Globe/ Reuters.

 

D'après une interview de volcanologue, "Le processus éruptif suit son cours, mais son intensité s'est sérieusement réduite. Le statut reste inchangé : alerte". Le dernier relevé du nombre de tués se monte à 259.

La zone d'exclusion incluant les faces nord et ouest a cependant été réduite pour permettre à certaines familles de rentrer chez eux;Dans le district de Klaten, la zone de sécurité de 20 km a été ramenée à 10 km. La zone de 10 km est maintenue dans le district de Boyolali qui a été le moins affecté par l'éruption. Dans le district de Magelang, qui a été le premier à subir les assauts du Merapi, la zone de sécurité est maintenant de 15 km alors que dans le district de Sleman elle est maintenue à 20 km. Un dizième des réfugiés a déjà quitté les camps.

Un chef de village a prévenu que beaucoup d'habitants risquent de retrouver leur propriété sérieusement endommagée par l'éruption. Les champs ne pourront pas être cultivés et beaucoup n'ont rien à manger ... une aide devra suivre !

 

Cangkringan-14.11.2010.jpgCangkringan  14.11.2010 - quelques habitants autour d'une école détruite et recouverte de cendres - doc. AP / Voice of America.

 

merapi_ast_2010319.jpg

Le Mérapi le 11.11.2010 - les destructions de végétation (zones nord, ouest et sud) sont en grisé sur cette photo en fausses couleurs, la végétation restante est colorée en rouge. - les dépôts pyroclastiques et de lahars sont bien centrés sur les Woro et Gendol river.

Image courtesy NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and the U.S./Japan ASTER Science Team Instrument:  Terra - ASTER - 15.11.2010.


Le gouvernement indonésien envisage de convertir certaines zones autour du volcan en parc national et d'aider à la reconstruction; il va également renforcer l'éducation des populations, qui pour diverses raisons n'avaient pas obéi à l'ordre d'évacuation, de façon à réduire les dommages collatéraux en cas de nouvelle éruption ... il a d'ailleurs été critiqué pour ne pas avoir fait aplliquer plus strictement les ordres d'évacuation.

 

L'aéroport de Yogjakarta pourrait rouvrir samedi.

 

Sources :

- BBC News Asia

- Voice of America

- photos satellites : Nasa Earth Observatory - Digital Globe/Reuters.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog