Photo satellite du volcan Mérapi le 12.11.2010 - courtesy of Digital Globe/ Reuters.
D'après une interview de volcanologue, "Le processus éruptif suit son cours, mais son intensité s'est sérieusement réduite. Le statut reste inchangé : alerte". Le dernier relevé du nombre de tués se monte à 259.
La zone d'exclusion incluant les faces nord et ouest a cependant été réduite pour permettre à certaines familles de rentrer chez eux;Dans le district de Klaten, la zone de sécurité de 20 km a été ramenée à 10 km. La zone de 10 km est maintenue dans le district de Boyolali qui a été le moins affecté par l'éruption. Dans le district de Magelang, qui a été le premier à subir les assauts du Merapi, la zone de sécurité est maintenant de 15 km alors que dans le district de Sleman elle est maintenue à 20 km. Un dizième des réfugiés a déjà quitté les camps.
Un chef de village a prévenu que beaucoup d'habitants risquent de retrouver leur propriété sérieusement endommagée par l'éruption. Les champs ne pourront pas être cultivés et beaucoup n'ont rien à manger ... une aide devra suivre !
Cangkringan 14.11.2010 - quelques habitants autour d'une école détruite et recouverte de cendres - doc.
AP / Voice of America.
Le Mérapi le 11.11.2010 - les destructions de végétation (zones nord, ouest et sud) sont en grisé sur cette photo en fausses couleurs, la végétation restante est colorée en rouge. - les dépôts pyroclastiques et de lahars sont bien centrés sur les Woro et Gendol river.
Image courtesy NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and the U.S./Japan ASTER Science Team Instrument: Terra - ASTER - 15.11.2010.
Le gouvernement indonésien envisage de convertir certaines zones autour du volcan en parc national et d'aider à la reconstruction; il va également renforcer l'éducation des populations, qui pour diverses raisons n'avaient pas obéi à l'ordre d'évacuation, de façon à réduire les dommages collatéraux en cas de nouvelle éruption ... il a d'ailleurs été critiqué pour ne pas avoir fait aplliquer plus strictement les ordres d'évacuation.
L'aéroport de Yogjakarta pourrait rouvrir samedi.
Sources :
- BBC News Asia
- Voice of America
- photos satellites : Nasa Earth Observatory - Digital Globe/Reuters.
Commenter cet article