Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Un article publié le 13 mai 2012 sur le journal Nature Geoscience remet en lumière le volcan sous-marin Monowai.


Les avancées techniques dans le domaine des images sonar permettent maintenant de cartographier en détail ces seamounts, et une répétition des relevés d’identifier les régions où les fonds marins changent "de façon  active".

 

Monowai---animation-BBC.jpg                            Monowai 2011 - d'après une animation en images dela BBC.


Des relevés bathymétriques effectués deux fois en 14 jours – entre le 14 mai et le 1-2 juin 2011 – par le navire de recherche R/V Ronne ont permis de remarquer des différences marquantes et rapides, incluant un approfondissement des fonds marins allant jusqu’à 18,8 m. et une diminution de plus de 71,9 m à un autre endroit. L’approfondissement est attribué à un effondrement de la région sommitale du seamount et la diminution à la croissance d’un nouveau cône. Des relevés hydroacoustiques par ondes T ont montré un essai sismique d’amplitude inhabituelle entre les deux plongées, liant directement ces variations de profondeur à l’activité explosive du volcan.

Les ratios d’effondrement et de croissance sont particulièrement élevés par rapport aux données prises sur un long terme, démontrant la nature pulsatille du volcanisme sous-marin et la dynamique affectant les fonds marins.

 

green-volcano-water---Monowai---2011-A.-Watts.jpgMonowai 1° relevés 2011 - zone de décoloration des eaux et remous liés à l'activité du volcan - A.B. Watts & al. / Nature Geoscience / Our Amazing Planet.


La même expédition a rapporté des images d’une ligne de volcans sous-marins charriés inexorablement en direction du gouffre d’une zone de subduction, la fosse des Tonga. Cette recherche va permettre de déterminer si les volcans exercent une exacerbation ou une atténuation de la pression au niveau de la ligne de faille.

 

Kermadec_Arc.jpgSituation du Monowai, au nord de l'arc volcanique des Kermadec, et positionnement des volcans sous-marins de cet arc -  doc NOAA Ocean Explorer 2005.

 

Description du Monwai sur le G.V.P. :

 Le Monowai, aussi connu comme "Orion", est un cône volcanique sous-marin situé au nord de l'arc Kermadec, son sommet à peine à 100 mètres sous le niveau marin. De petits cônes parasites parsèment les flancs nord et ouest de ce volcan basaltique sous-marin. Une caldeira de 8,5 km. sur 11, avec son plancher à une profondeur de 1500 m., est située au NNE. du cône.

 

Monowai---Ian-Wright-2005-NIWA.jpgBathymétrie du Monowai en 2005 - courtesy of Ian Wright, 2005 (NIWA - New Zealand National Institute of Water and Atmospheric Research; http://oceanexplorer.noaa.gov/explorations/05fire).


Depuis sa reconnaissance en tant que structure volcanique en 1977, de nombreuses éruptions ont été enregistrées par signaux acoustiques; Auparavant, e.a. en 1944, des signes annonçaient un volcan à cet endroit : des perturbations au niveau de la surface marine due à du dégazage, de la décoloration des eaux, des nappes de ponce, le tout accompagné de grondements.

En 2002, des hydrophones du PMEL Ocean acoustic group ont enregistré un évènement important. En octobre 2004, une équipe du navire de recherche Néozélandais Tangaro a effectué une mission de surveillance du volcan et de la caldeira : un panache hydrothermal important a été trouvé au sommet du cône, ainsi que d'autres sur le flanc NO. de celui-ci. Le dessus du panache fut mesuré à une profondeur de 150 m. sous le niveau marin; par comparaison avec des mesures effectuées en 1998 par une équipe allemande, on a conclut à un effondrement important survenu durant la période entre ces deux expéditions, vraisemblablement en mai 2002.

 

monowai---Susan-Merle-OSU---NIWA.jpg

 

 

 

 

Image bathymétrique 3D du Monowai 2011 - doc. Susan Merle / OSU / NIWA

 

 

 

 

 

 

 

Monowai submar. volc. NOAA NIWA

 

 

 

Image bathymétrique 3D du Monowai - et position du site de plongée -

doc. 2005 NOAA / NIWA

 

 

 

 

On peut voir les cicatrices des collapsus et les changementsentre le volcan et la caldeira .

 

Sources :

- Nature Geoscience - Rapid rates of growth and collapse of Monowai submarine volcano in the Kermadec arc - by A.B. Watts & al. - link

- Eruptions - Rapid rates of short submarine eruptions measured at Monowai in the Kermadec islands - by E. Klemetti -  link

- Global Volcanism Program - Monowai seamount

- NOAA Ocean Explorer 2005 - Island volcanoes - cycles of growth nd destruction. - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog