Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Geochimie-des-volcans-Faial--tectonique.jpg

Situation de l'archipel des Açores et de la micro-plaque des Açores - position de Sao Miguel sur le rift de Terceira - doc. Nunes & al 2006 in Geochemistry of volcanic rocks from the Faial island / A. Machado & al

 

L'archipel des Açores est particulièrement concerné par les éruptions durant la seconde période (1430-1455) du  Petit âge glaciaire.

 

Lagoa das Furnas, ilha de São Miguel, Arquipélago dos Aç    Açores - Sao Miguel - le Lagoa das Furnas, et en haut à gauche, le Pico das Furnas - doc. Iconotec


Le volcan Furnas situé à la pointe est de l’île de Sao Miguel aux Açores, contient deux caldeira, la plus jeune de 6 km. de large et une plus vieille, plus grande mais moins distincte dans la topographie locale.

L’activité volcanique post-caldeira  a été importante au cours des derniers 5000 ans ; au moins 11 couches de ponces trachytiques en témoignent, ainsi que le Pico do Gaspar, un dôme de lave trachytique localisé à l’Est du lac de cratère Lagoa das Furnas. Sa formation succède à plusieurs éruptions plinienne accompagnées de coulées pyroclastiques et de la formation de deux anneaux de ponces nichés ; elles ont été datées respectivement de 840 +/- 100 ans et de 1441. Cette dernière, ayant eu lieu durant le LIA, a émis 100 millions de m³ de tephra ; elle est classée de VEI 4.

 

Furnas - Pico do gaspar nested pumice rings - Rick wunderm

Açores - Sao Miguel - volcan Furnas : le dôme du Pico do Gaspar est ceinturé d'une ligne d'arbres (entre le lac et le sommet du dôme de lave) qui marque le bord de l'anneau de ponces. - photo Rick Wunderman / Smithsonian institute.

 

 

Toujours sur Sao Miguel, un second stratovolcan  illustre cette même période d’activité : le Sete Citades.

Sa caldeira sommitale, large de 5 km., contient deux lacs intracaldériques, et forme un des panorama favori de l’archipel Açorien.

 

Sete_cidades_twin_lakes---U.Sverdrug.JPG

Açores - Sao Miguel - la caldeira de Sete Cidades et ses lacs jumeaux : le lagoa verde (le lac vert) à l'avant-plan, et le lagoa Azul (le lac bleu), vus du bord sud de cette caldeira. - photo U.Sverdrug.

 

La caldeira, profonde de 500 m., s’est formée consécutivement à une éruption datée de 22.000 ans ; elle fut suivie d’au moins 22 éruptions post-caldeira, qui ont laissé entre autre un anneau de six cônes pyroclastiques datant de l’Holocène sur le plancher de la caldeira. Ces cônes ont été la source d’une douzaine de dépôts de ponces trachytiques , émis par leurs éruptions au cours des 5000 ans passés.

Au 15° siècle, selon les écrits entre 1439 et 1444, une éruption explosive se produit au niveau du lac de caldeira de Sete Cidades ; elle est de VEI 4 et produit 270 millions de m³ de téphra : un anneau de ponce de 600 m. de large, profond de 100 mètres, nommé Caldeira Seca, en résulte. Il est localisé côté sud-ouest du plancher de la caldeira.

 

Sete-Cidades---caldeira-Seca-pumice-ring---Rick-Wunderman.jpg

Açores - Sao Miguel - l'anneau de ponces Caldeira Seca (arboré) est localisé dans la parte SO de la caldeira du Sete Cidades - photo Rick Wunderman / Smithsonian institute.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Furnas

- Global Volcanism Program - Sete Cidades.

- Geochemistry of Volcanic Rocks from Faial Island (Azores) - by A. Machado & al. (Centre for Geophysics of the University of Coimbra) - Revista Electrónica de Ciências da Terra - Geosciences On-line Journal -
GEOTIC – Sociedade Geológica de Portugal

- Global volcanism Program - Large holocene eruptions - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog