Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

800px-Anse_Cocos-La_Digue-Seychelles---Toby87.jpg  Seychelles - La Digue - plage d'Anse Cocos, affleurements granitiques - photo Toby 87.

 

 

Le plateau des Seyhelles :

Le cas de l'archipel des Seychelles, 115 îles et îlots, est très particulier : les îles qui forment le coeur de cet ensemble - Mahé, Praslin, La Digue - sont de type "micro-continent" ; leur soubassement est de type granitique, dont on voit de beaux affleurements à la plage Anse Source d'Argent dans l'île de La Digue. D'autres îles sont de type "corallien", comme Aldabra.

 

Plateau-Seychelles.jpg

Légende : 1. en noir, les îles - 2. en blanc (peu visible) isobathe de 50 m. - 3. isobathe de 1.000 m.- 4. isobathe de 2.000 m.  A noter : les isobathes de 1.000 et 2.000 m sot très proches, attestant de la structure en plateau entourée de fosses marines. - Doc. Evolution des îles coralliennes 1991.


Il y a deux millions d'années,les continents qui forment l'actuel hémisphère sud formaient le super-continent Gondwana. A son éclatement, sur son côté est, le Gondwana se fragmente en un nombre important de blocs continentaux de taille intermédiaire, comme Madagascar, et de micro-continents, tel que les Seychelles.

 

Ocean-indien-Google-copie.jpg

                Topographie des îles de l'Océan Indien - d'après Google Earth.

 

Des datations isotopiques de roches magmatiques des Seychelles et des ensembles qui étaient voisins au sein du Gondwana mettent en évidence l'existence de sept événements magmatiques majeurs, liés à quatre phases de rifting qui se sont produites pendant la fragmentation du Gondwana.

Deux phases de magmatisme granitique lié au rifting d'âge Précambrien supérieur sont enregistrées sur Mahé entre ~71 et 680 Ma, suivies par les granites de Praslin-La Digue-Félicité vers 665 Ma, puis par des dykes basiques qui ont recoupé ces granites vers 620 Ma.

Au cours du Jurassique inférieur, vers 190 Ma, le volcanisme basaltique effusif du Karroo et ses équivalents pourraient être représentés par des lits de cendres dévitrifiées.

Au cours du Crétacé et du Tertiaire, divers événements magmatiques sont représentés, qui se sont produits vers:  

- 1. not, vert, similar135 Ma: dykes basiques, équivalents dans le temps des volcanismes de Lebombo (Afrique du Sud) et Movene (Mozambique) liés au point chaud de Marion.   

- 2.  not, vert, similar124-113 Ma: intercalations magmatiques peut-être synchrones du développement supposé du volcanisme de Saya de Mahla à partir du point chaud de Marion   

- 3.  not, vert, similar82–?65 Ma: basaltes tholéiitiques représentant la formation du complexe de la dorsale d'Amirante.

- 4.  not, vert, similar70-60 Ma: représentant l'événement du Deccan et subdivisé en pré-Deccan tholéiitique (not, vert, similar70-68 Ma), Deccan principal basique (not, vert, similar68-63 Ma) et post-Deccan acide (not, vert, similar63-60 Ma)

- 5. not, vert, similar47 Ma: basaltes mis en place au cours de la dérive du bloc Seychelles-Mascareignes alors que le point chaud Deccan-Réunion se trouvait à Saya de Malha.

 

D'autre part, les volcanismes acides de la côte nord orientale de Madagascar et de la partie offshore de la côte occidentale de l'Inde sont apparemment à relier au début (not, vert, similar96 Ma) et à la fin (not, vert, similar84 Ma) du rifting entre Seychelles-Inde et Madagascar.

 

Seychelles-1.jpg                   Les Seychelles sont surtout connues pour leurs paysages paradisiaques.

 

Un peu d'histoire :

Les Seychelles étaient des îles inhabitées découvertes par les Portugais en 1502. Repaires de pirates au XVII ème siècle, colonisées par la France en 1756 elles sont nommées du nom du ministre des finances de l'époque, Jean Maureau de Séchelles. Elles deviennent anglaises en 1814.
La République des Seychelles est née le 29 juin1976 avec l'indépendance. James Mancham élu président de la République. Un coup d'état en 1977 instaure un régime "socialiste". Tentative avortée de coup d'état en 1981 par une poignée de mercenaires pour le compte de Mancham.
Les Seychelles restent membres du Commonwealth. Le parti actuellement au pouvoir est le SPPF (Seychelles People's Progressive Front, socialiste). Le président depuis 2004 est James Michel.

 

Le banc submergé Saya de Malha :

Ces bancs, ou récifs, de la taille de la Belgique, furent formés, il y a 35 millions d'années, par le point chaud de La Réunion; il sont composés d'un socle basal de nature basaltique recouvert de calcaire, vestige d'un récif corallien.

 

785px-Saya_map1lg.PNG         Bancs basaltiques de Saya de Malha - profondeurs d'immersion en mètres.

 

1148.jpg                                   Doc IPGP / Formation du pont chaud de La Réunion.


Après son passage sur le point chaud de la Réunion, la dérive de l’Inde vers le nord continue, laissant derrière elle le bloc continental des Seychelles avec le pendant immergé des Trapps du Deccan, le banc basaltique de Saya de Malha, dont l’âge a été déterminé également à 64 millions d’années, l’âge de la naissance du point chaud (White and McKenzie, 1989).

Il y a des millions d'années, ces bancs étaient représentés par des îles volcaniques montagneuses, à l'image de La Réunion ou Maurice; certains d'entre eux avaient une hauteur supérieure à 130 m. il y a seulement 18.000 à 6.000 ans.

 

Sources :

- The Amirante ridge/trough complex : response to rotational transform rift/drift between seychelles and Madagascar - by Ph.S.Plummer.

- Age and geological signifiance of the igneous rocks from Seychelles - Ph.S.Plummer /ScienceDirect 1995.

- IPGP - Formation du point chaud de La Réunion.



 

 


 

Commenter cet article

création société offshore 29/04/2015 09:00

La situation géographique du pays, son économie et même son histoire font des Seychelles l'une des juridictions offshore les plus sollicitées et les plus renommées.

Articles récents

Hébergé par Overblog