Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Pour débuter l'examen du lac de lave en 2010, une excellente vidéo de Carole et Frédéric Hardy qui étaient sur place en décembre.

 

Charles Balagizi, de l'OVG, est monté à plusieurs reprises sur le Nyiragongo en 2010, accompagnant diverses expéditions scientifiques ou journalistiques, telles que les équipes du National Geographic.
Quelques photos sur le chemin d'accès avec les traces de la dernière éruption de 2002 :
ChBal-06.03.2010.jpg
     Les crevasses liées aux deux dernières vidanges du lac de lave © Charles Balagizi 06.03.10
Lava on tree - CBal copieLes coulées très fluides ont envoyé des paquets de lave en hauteur dans les arbres, qui récupèrent doucement ... "Lava on tree" - photo © Charles Balagizi 06.03.10
P1140177-copie.jpgAutre témoignage de la fluidité de la lave du Nyiragongo, ces coulées dégoulinantes et à surface lisse - photo © Carole et Frédéric Hardy
CBal-10.jpg Un arbre rescapé ... l'étreinte de la lave a failli lui être fatal ! - photo © Charles Balagizi 06.03.10
Ch-Bal-28.05.10.jpgDégazage important en fin mai du lac de lave contenu dans un anneau de scories - photo © Charles Balagizi 28.05.10

Du 14 au 24 juin, une équipe pluridisciplinaire incluant des membres de la Société de Volcanologie de Genève (SVG, Geneva, Switzerland), the Second University of Naples (Naples, Italy), the University of Massachusetts-Boston, l'Observatoire Volcanologique de Goma (D.R. Congo), and the United Nations Office of Project Services (UNOPS) (Copenhagen, Denmark) a analysé des échantillons de gaz et de lave, réalisé une carte topographique des terrasses et estimé les volumes de lave de ce grand lac.

07.2010---2--ChBal-jpgEn juillet, le niveau de la lave est plus haut et le lac déborde sur la terrasse - © Charles Balagizi 07.2010

L'actuelle topographie du cratère définit deux terrasses correspondantes au niveau du lac de lave en 1977 (bèta) et en 2002 (gamma) et une pseudo-terrasse résultante de l'effondrement partiel de la terrasse inférieure; le lac de lave est compris dans une muraille faite de scories et possède de ce fait un possible niveau supérieur au plancher du cratère, sur lequel il déborde par moments.

PC130422 copieEn décembre, le niveau du lac a baissé et laisse voir la base interne et la structure de l'anneau - photo © Carole et Frédéric Hardy

sept-2010-profil.jpg
Topographie du lac de lave du Nyiragongo - Le niveau du lac de lave (zéta) , enserré dans une paroi de scories (phi) surmonte de 15-20 m. le plancher du cratère (epsilon)  - la distance (alpha-epsilon ) est d'environ 400 mètres. - la pseudo-terrasse (delta) est composée de débris d'effondrement de la seconde terrasse (gamma) - Courtesy Burgi and others (in preparation) in GVP weekly reports.

La morphologie profonde du lac lui-même est peu connue, mais les scientifiques estiment que son volume peut être d'environ 7,5 à 10 millions de mètres cubes ( pour une profondeur estimée à 500 m. et une forme en cône inversé de diamètres supérieur = 225 m. et inférieur = 40 m.)
La composition des laves reste comparable à celle de l'éruption 2002 : basalte très fluide, riche en éléments alcalins, pauvre en silice. Les fumerolles sur les terrasses ont une température comprise entre 80 et 300°C max. et un pH acide, 2,18-3,21.

P1130913-copie-CHB.jpg                           Dégazage en périphérie - photo © Carole et Frédéric Hardy 

De nuit, le spectacle du lac est grandiose, tantôt calme et zébré de lignes de feu, tantôt agité d'énormes soubresauts et faisant gicler la lave à plusieurs mètres au dessus de sa peau sombre.

P1140070-CHB-copie.jpg
P1140058--CHB-copie.jpg
                                                                                    photos © Carole et Frédéric Hardy

Formant un cercle quasi parfait d'un diamètre de 220-230 mères, cette surface de 40.000 m² est perpétuellement agité de courants de convection qui plissent sa peau élastique et noire, et ouvrent des fenêtres sur les entrailles brûlantes du volcan.

PC130426-copie.jpg La peau parcheminée est déchirée par des fontaines de lave -  photo © Carole et Frédéric Hardy
PC130453-copie.jpg Les gaz magmatiques s'échappent avec force et brassent la lave -  photo © Carole et Frédéric Hardy
Les parois internes supérieures du cratère sommital du Nyiragongo, d'un diamètre de 1.200 mètres, montrent une stratification révélatrice de la construction du cône.


P1140145-CHB.jpg                                                           photo © Carole et Frédéric Hardy

C'est Haroun Tazieff qui s'aventura le premier, en 1948, dans ce cratère réputé "inaccessible". Il fut ensuite visité par de nombreux volcanologues, dont le couple Krafft lors de l'éruption de 1977. Le Nyiragongo a été aussi le fief de  Jacques Durieux, "l'homme qui descendait toutes les semaines dans le cratère".

PC130286 copie
Confortable camp de base, avec vue imprenable sur le Shaheru et les nombreux cônes qui le séparent du lac Kivu - photo © Carole et Frédéric Hardy
On ne peut quitter le sommet du Nyiragongo sans saluer l'oiseau qui anime celui-ci : l'opportuniste corbeau à cou blanc, inféodé aux pentes rocheuses entre 1.000 et plus de 3.000 mètres.

P1140155-copie.jpg                       Corvus albicollis - Corbeau à cou blanc - photo © Carole et Frédéric Hardy

Sources :
- Global Volcanism Program - Nyiragongo
- Burgi, P.-Y., Darrah, T., Balagizi, C., Karume, K., Campbell, M. E., Poreda, R. J., Tedesco, D., [in preparation], Assessment of Eruptive Activity and Lava Chemistry at Mount Nyiragongo, DRC, June 2010.
- pour retrouver la vidéo de Carole et Fred en grand écran et haute définition, le lien vers YouTube :  http://www.youtube.com/watch?v=W_meqhjQxb8&feature=player_embedded


Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 11/03/2011 23:21



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-16: CANA ! 


THÉORÈME HARMONIE SPHÉRIQUE !


Le changement de l'eau en vin ! Modifications d'un fluide quantique ?


Cordialement


Clovis Simard



Articles récents

Hébergé par Overblog