Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le rift Albert s'étend de l'extrémité nord du Lac Albert jusqu'à l'extrémité sud du lac Tanganika, couvrant 5 pays : l'Ouganda, le Rwanda, la RDC - République démocratique du Congo, le Burundi et la Tanzanie. "Rift Albert" n'est pas seulement un terme lié à la géologie, c'est aussi une zone qui regroupe divers habitats d'importance pour la conservation de la biodiversité. On y retrouve des glaciers qui surmontent les monts du Ruwenzori (5.000 m.), des volcans actifs et éteints, des zones hydrothermales, des biotopes forestiers divers - bambouseraies, végétation alpine, forêt de montagne, savanes et forêts de bas étage comme la Semuliki (600 m.)

 

boundary-rift-Albert-300.jpg   Les frontières du Rift Albert - d'après l'Albertine Rift Program / A.J.Plumbre.

 

Diverses zones de protection, classées parcs ou réserves naturels/nationaux , recouvrent la zone du Rift Albert; bien que leurs terrains d'action et missions soient clairement définis sur le papier, les susceptibilités locales et l'incertitude politique rendent difficile leur travail.

Pour exemple, la zone qui nous intéresse est intégrée dans le Parc National des Virunga en RDC et dans le Parc National des volcans au Rwanda ... la frontière entre les deux pays passant par les sommets des différents volcans éteints.

 

VirungaMapCarte de la chaîne volcanique des Virunga - La RDC y est reprise sous son ancienne dénomination : le Zaïre.

 

La chaîne volcanique des Virunga abrite huits volcans ; le Muhavura (4127 m.), le Mgahinga (3474 m.), le Sabinyo (3634 m.), le Visoke (3711 m.), le Mikeno (4437 m.), le Karisimbi (4507 m.), le Nyamuragira (3058 m.) et le Nyiragongo - "celui qui fume" (3470 m.). Exception faite du Nyamuragira, qui est un volcan-bouclier, tous les autres sont des stratovolcans.

 

Le Karisimbi est le plus haut volcan des Virunga avec ses 4.507 mètres; c'est un stratovolcan complexe de composition basanitique à trachitique : une caldeira de 2 km. de large, la caldeira Branca, occupe le sud-est; un cratère-puit de 1.200 mètres de diamètre, le Muntango, est situé au sud du sommet.

Une plaine de lave, formée au départ de coulées émises au sein de la caldeira et le long d'une chaîne de cônes parasites, s'étend au sud-ouest du Karisimbi.

Une centaine de ces cônes parasites s'alignent sur une ligne NNE-SSO. jusqu'au rives du lac Kivu.

Les éruptions les plus récentes sont datées de 8.050 avant JC.

 

Karisimbi-volcanic-complex---Nasa-landsat-99.jpgSur cette photo prise par le satellite Landsat de la Nasa en 1999, le Karisimbi est situé  en bas.

Le Mikeno est en arrière-plan gauche, le Visoke sur la droite. Le début de la ligne de cônes parasites en bas à gauche de l'image.

A noter : la nette délimitation entre les zones de forêts et les zones cultivées qui entourent ce massif volcanique.

 

On reparlera de ces volcans en même temps que des gorilles de montagne qui y habitent.

 

Sources :

- Albertine Rift Program - lien

- Global Volcanism Program - volcans d'Afrique centrale

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog