Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

 

            Mountain Gorillas - the oldest silverback   by © Carole et Frédéric Hardy

 

 

Les Virunga abritent une bonne partie des gorilles de montagne existant au monde, en plus de la moitié de la biodiversité de l'Afrique subsaharienne.

Un récent recensement effectué au printemps 2010 montre que le nombre de gorilles vivant dans "l'aire forestière des trois frontières" a augmenté de 26,3% au cours des sept dernières années. Sur les 480 gorilles vivant dans les grandes Virunga, on dénombre 14 Silverbacks solitaires et 36 groupes familiaux; il faut leur ajouter les 306 individus vivant dans la forêt impénétrable de Bwindi (comptage 2006) pour arriver à un total de 790 gorilles, population totale de cee espèce gravement menacée.


secteur-mikeno-tourisme2_a0_light1.jpg                                  Le secteur des gorilles de Mikeno - doc. Gorillacd.com


Quelques parcs nationaux forment un réseau transfrontalier de protection : PN de la forêt de Bwindi (Ouganda), PN des Volcans au Rwanda et PN des Virunga en RDC.

 

Le gorille montagne (Gorilla beringei beringei ) mesure entre 1,40 et 2 mètres. Les mâles pèsent entre 140 et 300 kg et les femelles entre 70 et 110 kg.  Cet animal est impressionnant mais " très sociable et très pacifique".

 En dépit de toutes les légendes sur la férocité du gorille de montagne, en général, ce sont des créatures très paisibles. La plupart de leurs journées sont consacrées à la recherche de nourriture, au toilettage et aux jeux. 

 

P1140310.JPGEpouillage en famille - le grooming a une importance primordiale pour les relations à l'intérieur du groupe - photo © Carole et Frédéric Hardy

 

P1140346.JPG                             Une femelle et un jeune - photo © Carole et Frédéric Hardy

   

Contrairement à leurs homologues de plaine, les gorilles de montagne ont les poils longs, qui les aide à gérer les extrêmes de température observés en altitude. Les gorilles de montagne vivent dans des unités familiales dirigées par un mâle dominant unique, connue sous le nom "Silverback" - un nom dérivé des cheveux gris qui se développe sur le dos du mâle quand  il atteint l'âge adulte. Le "dos argenté" est chargé de protéger la famille contre les prédateurs ou d'autres menaces. Le Silverback dominant prend également le rôle de médiateur en cas de litige dans la famille. Certaines familles contiennent plus d'un "dos argenté", mais un seul est dominant et peut s'accoupler avec les femelles du groupe.

 

P1140236-copie.jpg                                        La démarche assurée du "patron"  - photo © Carole et Frédéric Hardy


Les jeunes mâles adultes de la famille sont connus comme "dos noir". Les femelles adultes ont généralement la moitié de la taille des mâles et il est de leur responsabilité d'engager l'accouplement avec le mâle dominant, et de s'occuper des nourrissons.

 

P1140364-copie.jpg                             Un mâle dans une bambouseraie - photo © Carole et Frédéric Hardy 

 

Le gorille de montagne consomme plus de 150 espèces différentes de plantes, parmi lesquelles les bambous, les lobélies géantes , les céleris sauvages et les orites, et il sait éplucher les tiges épineuses et urticantes des orties avec ses mains et ses dents avec une grande dextérité.



 

img_1135087173463.jpg                                             La famille gorille et ses sous-espèces.

 

P1140259-copie.jpg     La sieste fait partie des occupations "importantes"  - photo © Carole et Frédéric Hardy

 

P1140293.JPGLes jeux en famille ou en groupe sont également primordiaux - une attitude humble et des mimiques similaires permettent une approche non stressante du groupe ... qui s'amuse le plus ? - photo © Carole et Frédéric Hardy

 


P1140298.JPG                Un juvénile, au repos, reste attentif - photo © Carole et Frédéric Hardy

 

P1140278---C.JPG    Le transport est gratuit pour les enfants en bas âge - photo © Carole et Frédéric Hardy

 

  P1140333-copie-1.JPG

                                          Qui observe qui ? - photo © Carole et Frédéric Hardy

 

 

Les populations de gorilles de montagne ont été étudiées pendant Dian_Fossey.jpg18 ans par Dian Fossey - 16.01.1932/26.12.1985  portrait par Yan-Arthus Bertrand - ,une zoologue américaine qui a travaillé sur le terrain au Rwanda, dans le centre de recherche de Karisoke, encouragée par Louis Leakey, le célèbre anthropologue. Ses méthodes "musclées" lui ont attiré des animosités, qu'elle a d'ailleurs payé de sa vie. Elle a attiré l'attention mondiale sur les dangers qui menacent cette espèce et publié e.a. un livre, "Gorillas in the mist", qui a inspiré un film où son rôle était joué par Sigourney Weaver.

Les principaux dangers qui menacent les gorilles sont le braconnage, aggravé ces dernières années par la guerre, la déforestation pour la fabrication de charbon de bois et la destruction de ce fait de son habitat et les maladies, et surtout celles apportées par l'homme.

 

gorilla-massacre-virunga_P.N.Virunga---ICCNN.jpg                             Massacre dans les Virunga - Plus jamais cela !!! - doc. ICCNN


Patrouille des rangers sous la conduite d'Emmanuël de Mérode, sur les flancs du Nyiragongo, en vue d'erradiquer les prélèvements faits par les charbonniers.


 

Lors de son séjour sur le Sabyinyo, le groupe de Carole et Frédéric Hardy était accompagné d'une équipe de tournage officielle ... vous allez retrouver dans ce reportage des images identiques à celles filmées par notre couple d'amis.


Sources :
- FuturaSiences - Menace d'extinction de nos proches parents - lien

- Dian Fossey - wikipedia

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog