Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Bien que vous l'ayez sans doute déjà vu dans d'autres médias, je ne résiste pas au plaisir de vous transmettre cette info :
             une dizaine de villes chiliennes ont bougé vers l'ouest
suite au séisme de 8,8 qui a frappé la zone le 27 février dernier.

chile_eq_zoom1a

 

Cette analyse a été initiée par le projet de mesures GPS utilisé pour quantifier les mouvements de la croûte terrestre au Chili, depuis 1993 à l'initiative de Mike Devis, Ohio.

Des mesures comparatives faites récemment, par l'Université de Hawaii, ont montré que la ville de Concepcion a bougé vers l'ouest de 3,04 mètres, et que Buenos Aires, situé bien loin de l'épicentre, s'est trouvé déplacé de 3,9 cm.

Cette zone de subduction active intéresse particulièrement les géophysiciens, qui comptent ajouter une cinquantaine de stations GPS pour suivre dans les prochaines années les mouvements et déformations de la croûte terrestre.

 


Chile_EQ_SAM

Images: University of Hawaii


Le GFZ de Potsdam a pour sa part étudié la chronologie des évènements du 27 février : durant les 134 premières secondes suivant le séisme majeur, seule la région autour de l'épicentre fut active. Durant la seconde minute, la zone active s'est déplacée vers Santiago situé au Nord.

Ensuite ce fut au tour de la zone située au sud de Concepcion a subir des répliques pendant un court laps de temps. (mesures effectuées par le réseau de mesures GEOFON du GFZ.



Rupture Propagation After Southern Chile’s Maule Earthquake. © GFZ.

Le GFZ , qui étudie la collision entre la plaque Nazca et la plaque sud-américaine depuis 1994, a constitué une banque de données bien fournie ; les derniers séismes mesurés permettront de faire une comparaison entre la tectonique avant et après le 27 février, ce qui n'a jamais été fait jusqu'à présent. J'attend avec impatience de pouvir transmettre une "carte tectonique avant et après".

Sources :
- Université de Hawaii, via Wired Science.

Read More http://www.wired.com/wiredscience/2010/03/chile-earthquake-moved-entire-city-10-feet-to-the-west/#ixzz0hlPlkDgw

- Fire Earth : Chile earthquake, a complicated fracture

http://feww.wordpress.com/2010/03/10/chile-earthquake-broke-earths-crust/

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog