Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

C'est quand même mieux que de prédire l'apocalypse pour cette date !

 

aurora over Norway - salomonsen                              Aurore sur la Norvège - photo Salomonsen.

            Les aurores peuvent avoir des teintes variant du vert au rouge-violet.


Notre étoile, vénérée depuis des siècles par diverses civilisations humaines, poursuit lentement son avancée dans le cycle solaire en cours; celui-ci devrait atteindre son maximum en 2012-2013 (Cette mention de l'année 2013 n'est pour le moment (en 2010) que prévisionnelle. Seul un bilan effectué a posteriori vers 2014-2015 pourra permettre de confirmer ou d'infirmer la justesse de cette prévision.) et nous créditer de splendides aurores boréales (et australes), comme en 1958, quand à trois reprises, elles ont pu être apperçue à Mexico. Pour 2013, elle devraient être visibles jusqu'à Rome, au lieu de se cantonner dans leurs latitudes habituelles.

 

Le nombre de taches solaires augmente régulièrement et avec elle, l'éjection de matière coronale dans l'espace. Ce plasma solaire parvient jusqu'à la Terre quelques jours plus tard.

 

Littke-SDO-soleil-er.-versus-terre.jpgComparaison de taille entre la protubérance solaire et la terre, ou Jupiter - la dimension de ce récent filament solaire est gigantesque : 400.000 km. 

Crédit : Frank Reddy - Goddard Space Flight Center, Nasa SDO, Cassini and Apollo 17 (SDO = Solar Dynamic Observatory)

 

La Nasa explique le phénomène :

 

"Tandis qu'elles capturent et stockent l'énergie du vent solaire, les lignes du champ magnétique de la Terre s'étirent très loin dans l'espace. Une reconnexion magnétique libère l'énergie stockée dans ces lignes de champ magnétique, catapultant des particules chargées vers l'atmosphère terrestre. La «reconnexion magnétique» à l'origine des mouvements des aurores polaires est un phénomène commun qui peut être comparé à un élastique qui revient brusquement à sa position initiale après avoir été étiré ".

 

vent-solaire.png

L'entrée de ces particules énergétiques dans notre haute atmosphère se traduit entre autre par l'ionisation des atomes d'oxygène, ce qui donne cette belle lumière verte caractérisant les aurores polaires.

 

Filament_breakDec6-2010---1Mkm.jpg

Les satellites jumeaux du programme "Stereo / Nasa" ont photographié ce filament long d'un million de km. (0,5 radian solaire), le 06.12.2010 - Nasa gallery Stereo.

 

Fin novembre, de superbes aurores boréales ont été photographiées par les observateurs nordiques.

 

2009-2-Orvaratli.jpg

Aurore islandaise - photo d'Orvaratli (rappelez-vous ses superbes photos de l'éruption de l'Eyjafjallajökull.)

Auroramax.jpg                      Aurore Canadienne - sur le site d'"Auroramax".


Outre la beauté du spectacle généré par ces "tempêtes magnétiques", il ne faut cependant pas oublier leurs effets néfastes : elles affectent les télécommunications, les réseaux électriques, les satellites... et risquent de perturber gravement notre mode de vie moderne.

 

Update 07.01.2011 : un fort vent solaire a rencontré le champ magnétique terrestre dans les premières heures du 7 janvier 2011 ... l'impact a créé une tempête géomagnétique de classe G1 (Kp=5) et de belles aurores boréales.

 

Trmoso-novege-2011.01.07.jpg              6-7 Janvier 2011 - Norvège / Tromso - photo Kietil Skogli - Nasa little SDO

 

Sources :

- 421306main_SDO_Logo_flat_full.jpgNasa Little SDO - lien 

- Global eruption rocks the sun - Nasa   Science News

- Auroramax : nouveau site de l'agence spatiale canadienne et sa webcam : aurores en direct. (la nuit au Canada ...tenez-compte du décalage horaire)

- Les éruptions solaires sur ce blog : 27.04.10 - 24.06.10 

Commenter cet article

The Bold Corsican Flame 22/12/2010 00:43



Le calendrier Maya était extrêment précis quant aux astres et aux cycles. Il parle de l'Apocalypse dans son sens premier "Révélation".  Le soleil joue un role tres important dans ce qui va
se passer; notre niveau de conscience va devoir augmenter ou nous devrons périr. A lire un article très interessant sur la correlation entre le soleil et la conscience :


http://theboldcorsicanflame.wordpress.com/2010/08/21/increased-solar-activity-and-human-consciousness/



Bernard Duyck 22/12/2010 20:10



Merci pour cette intéressante référence - Je ne crois pas personnellement que notre civilisation sur le déclin connaisse un meilleur sort que la civilisation Maya, qui malgré toutes ses
connaissances n'a pu gérer les phénomènes qui ont mener à sa disparition.


Quant à l'importance de l'astre solaire sur la conscience des hommes, elle est parallèle à celle que les civilisations premières lui ont accordé, que ce soir aux amériques, ou ailleurs sur la
planète... beaucoup dépend de lui !


 



Articles récents

Hébergé par Overblog