Le nickel présent dans les gisements de minerais se trouve sous forme de sulfide de nickel, un composé riche en soufre.
Le soufre est important puisqu'il concentre le nickel sous une forme commercialement exploitable. Mais d'où vient ce soufre ?

Ni l'eau de mer sous laquelle les gisements de nickel furent immergés, ni le magma qui a déposé le nickel au fond des mers, ne sont vraiment riches en soufre.
Des chercheurs de l'Université de Manitoba - Canada - se sont penché sur l'origine du soufre dans d'anciennes roches de l'ouest australien. Ces roches contiennent un ratio inhabituel de deux isotopes du soufre : le soufre-33 et le soufre-32.
Ces scientifiques ont proposé un scénario dans un article de Science. De bonne heure dans l'histoire terrestre, des éruptions volcaniques ont expulsé des quantités massives de dioxyde de soufre dans l'atmosphère anoxique ancienne. Les rayons UV du soleil ont dissocié cette molécule pour créer ces isotopes de soufre.
Le soufre est descendu avec les chutes de pluie pour s'accumuler dans les lits de sédiments du plancher marin.
A cet endroit, l'eau "super chauffée" émise par des évents géothermaux sous-marins a "cuit" le soufre en sulfide. Et finallement, le magma porteur de nickel en provenance du manteau terrestre s'est combiné aux sulfides pour former du sulfure de nickel, enfermé dans une roche volcanique nommée komatiite. Ce phénomène fut très rapide en termes géologiques, ces dépôts minéraux étant formés en quelques décades.

"Early volcanoes minted nickel" in ScienceNOW Daily news, by Phil Berardelli - 20.11.2009
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/1120/1
"Atmospheric sulfur in archean komatiite-hosted nickel
deposits" in Science mag
http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/326/5956/1086
article du Départment of Earth Science and engeneering of Imperial college London : "Berry settles komatiite controversy"
http://www3.imperial.ac.uk/earthscienceandengineering/aboutese/hottopic/pasttopics/komatiites