Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
La menu monnaie à base de nickel que vous gardez en poche ne pourrait pas y être sans l'intervention des anciens volcans qui ont émis du dioxyde de soufre dans l'atmosphère, il y a des billions d'années.

Le nickel présent dans les gisements de minerais se trouve sous forme de sulfide de nickel, un composé riche en soufre.
Le soufre est important puisqu'il concentre le nickel sous une forme commercialement exploitable. Mais d'où vient ce soufre ?

                Nickel sulfide - photo M.Fiorentini - Science

Ni l'eau de mer sous laquelle les gisements de nickel furent immergés, ni le magma qui a déposé le nickel au fond des mers, ne sont vraiment riches en soufre.
Des chercheurs de l'Université de Manitoba - Canada - se sont penché sur l'origine du soufre dans d'anciennes roches de l'ouest australien. Ces roches contiennent un ratio inhabituel de deux isotopes du soufre : le soufre-33 et le soufre-32.
Ces scientifiques ont proposé un scénario dans un article de Science. De bonne heure dans l'histoire terrestre, des éruptions volcaniques ont expulsé des quantités massives de dioxyde de soufre dans l'atmosphère anoxique ancienne. Les rayons UV du soleil ont dissocié cette molécule pour créer ces isotopes de soufre.
Le soufre est descendu avec les chutes de pluie pour s'accumuler dans les lits de sédiments du plancher marin.
A cet endroit, l'eau "super chauffée" émise par des évents géothermaux sous-marins a "cuit" le soufre en sulfide. Et finallement, le magma porteur de nickel en provenance du manteau terrestre s'est combiné aux sulfides pour former du sulfure de nickel, enfermé dans une roche volcanique nommée komatiite. Ce phénomène fut très rapide en termes géologiques, ces dépôts minéraux étant formés en quelques décades.

Sources :

"Early volcanoes minted nickel" in ScienceNOW Daily news, by Phil Berardelli - 20.11.2009
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/1120/1


"Atmospheric sulfur in archean komatiite-hosted nickel
deposits"
in Science mag
http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/326/5956/1086

article du Départment of Earth Science and engeneering of Imperial college London : "Berry settles komatiite controversy"
http://www3.imperial.ac.uk/earthscienceandengineering/aboutese/hottopic/pasttopics/komatiites

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog