Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le volcanisme de l'Oregon est indissociable de la chaîne volcanique des Cascades.

La présence de cette chaîne de volcans est l'évidence d'une subduction active. Elle concerne la plaque Juan de Fuca, qui doit son nom à un navigateur grec, Ioannis Fokas, mieux connu sous sa dénomination espagnole, Juan de Fuca, due au fait qu'il servit sous les ordres du roi Philippe II.
Elle est bordée au nord et au sud de deux micro-plaques orogéniques, Explorer et Gorda. Elles sont, toutes trois, composées de lithosphère océanique.

 

13btf01f.png

 

L'actuel ratio de convergence de la plaque Juan de Fuca est de 3 à 4 cm. par an, et n'est que la moitié de celui qui la caractérisait il y a 7 millions d'années., ce qui explique une moindre sismicité et une activité volcanique relativement réduite.

 Une nouvelle tranche de possible subduction est révélée par des études électromagnétiques et l'activité de la région des Hautes Cascades durant le dernière siècle.


 b.gif

  • The continental margin and the Juan de Fuca plate are breaking up into smaller crustal blocks that are being dragged northward by the motion of the Pacific plate.
  • Migrating continental margin terranes breaking up into: Washington (W), Oregon Coastal (OC), and Sierra Nevada (SN) blocks.
  • Vancouver Island (VI) and Canadian Coast Mountains represent a relatively fixed buttress against which coastal terranes are deformed.

Contrairement à l'état de Washington qui abrite de grands volcans (Glacier Peak, Rainier, St Helens, Adams), l'Oregon ne présente que six petits stratovolcans, mais cet état est traversé par une bande formée de champ de lave basaltique à andésitique, des cinder cones et des volcans-boucliers.

 

cascades eruptions 4000yrs

 

Le Mont Hood, les Three Sisters et Newberry ont eu une activité volcanique dans les derniers 2.000 ans.

Nous les passerons en revue en débutant par des sites moins connus ...

 

Mt-Hood-Oregon---wik-McMasterchef.jpg        Le Mont Hood, un volcan bien actif et dangereux - photo McMasterchef.

 

newberry_caldera_oregon.jpg     Newberry caldera - avec Paulina lake, East lake et Big Obsidian flow - USGS.

 

usa-1129-copie.jpg         John Day Fossil Beds - the painted Hills - ©JM. Mestdagh

 


Commenter cet article

Ronald 03/12/2010 18:42



Toujours aussi passionnant ce blog.
Je me régale chaque soir (ou presque), c'est une véritable encyclopédie, avec notamment des infos que l'on ne trouve pas ailleurs...


Bravo !!!



Bernard Duyck 03/12/2010 22:14



C'est en effet le fruit de nombreuses recherches et de longues heures de lecture ... alors autant en faire profiter d'autres !


Merci de votre appréciation,


Bernard



Articles récents

Hébergé par Overblog