Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Gobustan State Reserve 04 azaerbaidjan

                            Volcans de boue Azeri - gobustan state reserve

 

_1626310_volcano300.jpg« Une grosse explosion, suivie d’une énorme flamme couronnant la colline … une flamme incroyablement grande, haute d’environ 300 mètres, entourée d’une épaisse fumée noire, et de projections de boue.

Cet incendie gigantesque a duré cinq minutes ; puis une nouvelle explosion importante, qui a calmé l’incendie … les flammes diminuant à hauteur de 10 à 20 mètres. Elles pouvaient être vues à 15 km. le jour de l’explosion, mais brûlaient encore, bien qu’à un niveau inférieur, trois jours plus tard. »

C’est ce que relate le correspondant de la BBC à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, le 29 octobre 2001 .

Ce récit correspond en fait à l’explosion d’un volcan de boue, comme cela se produit tous les 20 ans environ dans ce pays qui compte 400 de ces structures, soit plus de la moitié des volcans de boue existant au monde. Ils ont ici fort variés : du petit cône métrique à d’autres plus importants de 4 m. de haut, ils atteignent parfois les dimensions d’une colline de plusieurs centaines de mètres. La boue émise, en même temps que des gaz et de l’eau, est froide.

112_381_map_mud_volcano.jpgLes principaux sites sont le cratère Firuz, la réserve d’état du Gobustan, Salyan et la Caspienne.

 

Les volcans de boue ne sont que le signe visible de la présence de grandes réserves de gaz et pétrole dans le sous-sol de l’Azerbaïdjan et de la mer Caspienne. Les infiltrations gazeuses constituent un phénomène annexe, et il n’est pas rare de constater des flammes qui habillent les collines environnant Bakou.

 

azerbaidjan - Lokbatan mud volc. - BGR                          Azerbaïdjan - Lokbatan mud volcano - doc. BGR


Ces flammes ont été considérées comme objet surnaturel dès l’antiquité et l’apparition de la religion Zoroastrienne il y a plus de 2.000 ans dans cette région est fortement en relation avec ce phénomène géologique. Le nom même de l’Azerbaïdjan dérive du mot perse signifiant « feu ».

La religion initiée par Zarathoustra est une nouvelle conception de la religion basée sur la tolérance, le respect d’autrui, l’encouragement au bien et la lutte contre le mal … elle date de 2.500 ans, bien avant Bouddha, Confucius et Lao Tseu. Première tentative monothéiste, le zoroastrisme a profondément influencé les religions révélées du moyen orient : judaïsme, christianisme et islam, tout en gardant la tradition du culte du feu.

 

Caspienne - téthys -Fermeture de la Téthys et formation de la mer Caspienne - Mouvements tectoniques et failles associées - (ndlr : il faut lire "Tectonic plate movement ...)


Comme vu dans le cas des volcans de boue européens, les volcans Azeri sont tributaires des réserves de boue et de sable formées à plusieurs kilomètres sous terre et remontées par des forces compressives. Ceci se passe dans un contexte ancien de fermeture de la Téthys suite à la remontée de l’afrique. Il y a moins 5 millions d’années, suite à une intense évaporation, la Téthys va s’assécher avec production de dépôts de sels (évaporites) atteignant jusqu’à 3.000 m d’épaisseur. Suite à la compression tectonique, l’Azerbaïdjan et la Caspienne sont parcourus de nombreuses failles.

 

azerb. GM - rita WillaertVolcan de boue Azéri - boue liquide, bulles de gaz, boue craquelée - photo Rita Willaert

   

Toutes les conditions de formation des volcans de boue sont réunies :

Zone de faiblesse dans la croûte terrestre, associée à des dépôts sédimentaires et des niveaux de sel importants, à la présence de gisements d’hydrocarbures, et une mise sous pression par des gaz.

 

caspian_sea_oil_gas-2001-copie.jpg          Infrastructures gazières et pétrolières de la région de la mer Caspienne

   

"Montagne de feu et volcans de boue" ... un résumé azéri par morolau /YouTube.

 

 

Sources :
- Azerbaïdjan - mud volcanoes
- Azer.com

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog