

Le Loihi, le plus jeune volcan de la chaine hawaïenne, est situé à 35 km. de la côte SE. de l'île d'Hawaï. Ce volcan, qui a atteint une hauteur de 3.000 m., est encore à 1.000 m. sous la surface océanique.
Le nom "Loihi" signifie "long", et lui a été donné à cause de sa forme allongée et dominée par deux zones de rift au N. et au S. du sommet.
La région sommitale abrite une caldeira de 3 km. sur 4, et de nombreux cônes de lave, le plus haut culminant à 975 m. sous la surface.
La sismicité indique un système d'alimentation magmatique distinct du Kilauea.
En 1966, un nouveau cratère d'effondrement (pit crater) est apparu au sommet : le Pele's pit de 600 m. de diamètre. Une continuation de l'activité volcanique devrait amener à la construction d'une nouvelle île ... dans un laps de temps compris entre 10.000 et 100.000 ans, battement faible en termes géologiques.


L'analyse de ce volcan sous-marin n'a vraiment débutée qu'après l'éruption de 1966. Une équipe de scientifique de l'université d'Hawaï a entamé des études bathymétriques et réalisé des prélèvements grâce à un submersible (All Cruises noted below conducted on the R/V Ka'imikai-o-Kanaloa using the Pisces V manned submersible. Both are managed by the Hawaii Undersea Research Laboratory.)
L'étude des laves récemment émises a défini leur nature tholéitique, avec un pourcentage de 1 à 2 % en vol. de phénocristaux de clinopyroxène (rare dans les tholeiites hawaïennes) et deux populations chimiquement différentes d'olivine, ce qui indique un mélange de magma juste avant ou pendant l'éruption elle-même.

Les laves observées à proximité du cratère, en surface pentée, sont qualifiées de "pillow lavas" - lave en boules, en oreillers -: ce sont des laves fluides, apparentées au type pahoehoe, émises sous une certaine pression d'eau, à la façon de pâte dentifrice sortant de son tube ; elle se refroidit rapidement en surface au contact de l'eau, alors que l'intérieur du "tube émis" reste mou et continue à couler, allongeant celui-ci.
Sources :
- Hawaï center for volcanology - Loihi volcano
SOEST - School of Ocean and Earth Science and Technology.
http://www.soest.hawaii.edu/GG/HCV/loihi.html
http://www.soest.hawaii.edu/GG/HCV/loihirocks.html
http://www.soest.hawaii.edu/GG/HCV/loihirockchem.html
- Global Volcanism Program - Loihi
- USGS/ H.V.O. - Hawaiian Volcano Observatory