Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Un bonus : justifié par l'actualité et la région explorée aujourd'hui !        

La zone a été mise en lumière par la communication du NOAA et de  "National Science Foundation" effectuée lors de la récente réunion de l'American Geophysical Union (décembre 2009)
On y a relaté l'expédition du NOAA 2009 et deux spectaculaires reportages HD sur l'éruption sous-marine la plus profonde observée en direct à ce jour.

west_mata5_h.jpgEruption sommitale du West Mata (de la grandeur d'un terrain de foot ) : lave et panache teinté de soufre.               Un clic sur la photo vous conduit vers la vidéo de l'éruption . - doc. NOAA

Nous savons que le plancher océanique est formé par l'émission de lave, mais ce phénomène n'avait jamais été observé directement. "Nous n'avions jamais vu de la lave couler sur les fonds marins. Nous n'avions jamais observé la création de la croûte océani
que" déclarait Joe Resing de l'University of Washington and NOA Pacific Marine Environmental Laboratory.

where-is-lau-580.jpg              Situation géographique du volcan sous-marin West Mata dans l'arc des Tongas - doc. NOAA.

westmata-4web.jpgL'éruption du WEST MATA, en mai 2009, volcan sous-marin situé à proximité des îles Samoa, dans le "Lau Basin" NE. - arc des Tongas, a duré plusieurs mois.
Ce volcan est situé à une profondeur de 1174 m. sous la surface, à 7 km. d'un autre volcan: East Mata; ces deux volcans ont été découverts en novembre 2008 par l'expédition NOAA.
En mai 2009, on a pu documenter une activité explosive et effusive produite par deux évents séparés, l'un situé au sommet du volcan, l'autre sur une zone de rift au SO.

Un type de formation visible sur la vidéo, connue sous le nom de "Boninite lava", compte parmi les émissions les plus chaudes relevées sur terre, et n'avait été vue auparavant que sous forme refroidie, sur des volcans éteints.
La Boninite est une roche extrusive mafique, à haute teneur en Magnesium et silice, formée durant les premiers stades de la subduction, dans un environnement d'arc. Elle tire son nom de sa présence dans l'arc Izu-Bonin au Japon.

Une photo d'un tube de pillow lava en formation a pu être prise.

west_mata7_h.jpg                                                               Doc. NSF / NOAA.

west_mata6_h.jpgExplosion de lave super chaude au contact de l'eau de mer. Les hautes pressions permettent au robot
une approche maximale du lieu de l'éruption. - Doc. NSF / NOAA.

west_mata3_h.jpg                         Un blast éruptif, avec des Pillow lava superchauffées, en bas de la photo -  Doc. NSF / NOAA.

On pourrait croire cet environnement de création crustale, tout neuf et fort acide, peu propice à la vie ... mais il n'en est rien : des crevettes sont visibles près des évents hydrothermaux, et leur nourriture aussi, des bactéries thermophiles.
L'institut océanographique nous apprend que ces crevettes viennent de loin : on rencontre les mêmes espèces à Guam (Mariannes) et à Hawaï, toutes deux éloignées.
Nous assistons en direct à la création d'une croûte océanique,et aux conditions propices à l'apparition des premières formes de vie marine (-> terrestre).


Sources :
- "NOAA - NSF mission adds to understanding of basic earth
  processes" . - 17.12.2009
- "Deep-sea volcano eruption reveals first glimpse of ocean
   crust formation" in "The nature files" .
- National Science Foundation : article du 17.12.2009
- "Mineralogy, chemistry and genesis of the Boninite series volcanics"
   dans Journal of Petrology
   http://petrology.oxfordjournals.org/cgi/content/abstract/35/3/577
- Global Volcanism Program - West Mata
- vidéos sur divers sites :
    http://www.nsf.gov/news/news_videos.jsp?cntn_id=116098&media_id=66091& org=NSF
    http://www.youtube.com/watch?v=ERJ_IjbhjZA&feature=player_embedded

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog