Deux zones situées au nord-ouest du Wyoming sont en feu en cette fin de mois d’août : plusieurs foyers marquent le Parc National du Yellowstone et un autre, le Teton Wilderness.
Yellowstone et Teton Wilderness area - les
zones de feux actifs sont entourées de rouge - Photo Nasa Aqua / Modis du 29.08.2012
NASA image courtesy Jeff Schmaltz, LANCE MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Michon Scott.
Au Yellowstone, les vents forts, couplés à des conditions extrêmes de sécheresse et chaleur, ont influencé l’intensité des feux et des fumées dans plusieurs endroits du parc.
Localisation des foyers d'incendie actifs dans le parc du
Yellowstone et environs - doc. InciWeb
Deux foyers situés au sud-ouest de Canyon village, Cygnet fire et Dewdrop fire, tous deux initiés par la foudre, concernent respectivement 7.284.000 m² et 4.450.000 m². Ils ont débuté le 10 août et le 29 juillet.
Une partie des zone de camping et des sentiers de randonnée ont été fermés et le jeudi 30 août, la route Norris-Canyon village l’a été aussi de façon temporaire.
Un autre foyer, Range fire, est situé au sud-ouest de Tower Fall, concerne 1.620.000 m². Découvert le 26 juillet, il a été causé par la foudre lui aussi. Aucune structure, ni route ne sont concernées mais la production importante de fumée est visible de la route du col de Duraven et dans la zone de Tower Fall (voir photos ci-dessous de la zone déjà touchée en 2009) .
Le danger d’incendie demeure important, malgré des prévisions d’augmentation du taux d’humidité et d’orages, au cours du premier week-end de septembre. Il est recommandé aux visiteurs de ralentir et d’observer la plus grande prudence dans les zones où les pompiers travaillent le long des routes, spécialement entre Norris et Canyon village.
Yellowstone N.P. - la saison de reproduction débute pour les pronghorns ( antilope
nord-américaine) - photo Yeelowstone Nat. Park
Les feux, bien souvent naturels, ne sont combattus dans le parc National du Yellowstone que s’ils menaçent des zones où des infrastructures et des personnes sont présentes.
Sinon l'action du feu n'est pas contrariée, car elle participe à une gestion naturelle. Les incendies dégagent de vastes zones, pour former soit des prairies favorables aux mammifères brouteurs et qui sont vite fleuries, soit d'autres pinèdes nouvelles et spontanées - le feu faisant exploser les pommes de pin pour libérér les graines - ; de toute façon, ces zones habitées d'arbres calcinés sur pied constituent un "coupe-feu" naturel... on a l'habitude de dire qu'une partie de forêt brûlée ne subira pas le même sort avant 50 ans !
Yellowstone N.P. : zone
brûlée avec un réensemencement naturel de Lodgepole pine, dans la zone du Mt. Washburn. - photo © Bernard Duyck 2009
Yellowstone N.P - Près du Mt. Washburn, une zone
de prairie fleurie d'Heliantella uniflora jaunes, suite à un incendie. - photo © Bernard Duyck 2009
Dans le Teton Wilderness, au sud du lac du Yellowstone, le feu de North Buffalo, qui a débuté le 24 août pour une cause inconnue, a déjà brûlé plus de 5.000 hectares, et possède un haut potentiel de croissance, nourri par un couvert mixte de résineux et d’arbres tués par les insectes. Il est combattu par de nombreux pompiers.
Grand Teton Wilderness area - zone touchée par le North Buffalo fire / 01.09.2012 - doc.
InciWeb
Sources :
- Nasa EarthObservory - Natural hazards- Wildfires in Northwestern Wyoming
- Incident Information System. (2012, August 30) Cygnet Complex. Accessed August 30, 2012.
- Incident Information System. (2012, August 30) North Buffalo Fire. Accessed August 30, 2012.