Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Deux zones situées au nord-ouest du Wyoming sont en feu en cette fin de mois d’août : plusieurs foyers marquent le Parc National du Yellowstone et un autre, le Teton Wilderness.

 

Yellow.-fires-29.08.2012---Nasa-aqua-modis.jpgYellowstone et Teton Wilderness area - les zones de feux actifs sont entourées de rouge - Photo Nasa Aqua / Modis du 29.08.2012

NASA image courtesy Jeff Schmaltz, LANCE MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Michon Scott.

 

Au Yellowstone, les vents forts, couplés à des conditions extrêmes de sécheresse et chaleur, ont influencé l’intensité des feux et des fumées dans plusieurs endroits du parc.

 

Active-fires-Yellow-2012-GM.jpeg

       Localisation des foyers d'incendie actifs dans le parc du Yellowstone et environs - doc. InciWeb

 

Deux foyers situés au sud-ouest de Canyon village, Cygnet fire et Dewdrop fire, tous deux initiés par la foudre, concernent respectivement 7.284.000 m² et 4.450.000 m². Ils ont débuté le 10 août et le 29 juillet.

Une partie des zone de camping et des sentiers de randonnée ont été fermés et le jeudi 30 août, la route Norris-Canyon village l’a été aussi de façon temporaire.

Un autre foyer, Range fire, est situé au sud-ouest de Tower Fall, concerne 1.620.000 m². Découvert le 26 juillet, il a été causé par la foudre lui aussi. Aucune structure, ni route ne sont concernées mais la production importante de fumée est visible de la route du col de Duraven et dans la zone de Tower Fall (voir photos ci-dessous de la zone déjà touchée en 2009) .


Le danger d’incendie demeure important, malgré des prévisions d’augmentation du taux d’humidité et d’orages, au cours du premier week-end de septembre. Il est recommandé aux visiteurs de ralentir et d’observer la plus grande prudence dans les zones où les pompiers travaillent le long des routes, spécialement entre Norris et Canyon village.


 

Pronghorn-breeding-season---yello-NP.jpgYellowstone N.P. - la saison de reproduction débute pour les pronghorns ( antilope nord-américaine) - photo Yeelowstone Nat. Park


Les feux, bien souvent naturels, ne sont combattus dans le parc National du Yellowstone que s’ils menaçent des zones où des infrastructures et des personnes sont présentes.

Sinon l'action du feu n'est pas contrariée, car elle participe à une gestion naturelle. Les incendies dégagent de vastes zones, pour former soit des prairies favorables aux mammifères brouteurs et qui sont vite fleuries, soit d'autres pinèdes nouvelles et spontanées - le feu faisant exploser les pommes de pin pour libérér les graines - ; de toute façon, ces zones habitées d'arbres calcinés sur pied constituent un "coupe-feu" naturel... on a l'habitude de dire qu'une partie de forêt brûlée ne subira pas le même sort avant 50 ans !


Yellowstone N.P. : zone brûlée avec un réensemencement naturel de Lodgepole pine, dans la zone du Mt. Washburn. - photo © Bernard Duyck 2009
 

Yellowstone N.P - Près du Mt. Washburn, une zone de prairie fleurie d'Heliantella uniflora jaunes, suite à un incendie. - photo © Bernard Duyck 2009


Dans le Teton Wilderness, au sud du lac du Yellowstone, le feu de North Buffalo, qui a débuté le 24 août pour une cause inconnue, a déjà brûlé plus de 5.000 hectares, et possède un haut potentiel de croissance, nourri par un couvert mixte de résineux et d’arbres tués par les insectes. Il est combattu par de nombreux pompiers.

 

North-Buffalo-fire-2012.jpegGrand Teton Wilderness area - zone touchée par le North Buffalo fire / 01.09.2012 - doc. InciWeb

 

Sources :

- Nasa EarthObservory - Natural hazards- Wildfires in Northwestern Wyoming

- Incident Information System. (2012, August 30) Cygnet Complex. Accessed August 30, 2012.

- Incident Information System. (2012, August 30) North Buffalo Fire. Accessed August 30, 2012. 

Commenter cet article

sylvain 11/05/2016 14:52

Ces feux n'ont absolument rien de naturels. La plupart du temps, ce sont les rangers eux-mêmes qui mettent le feu à leur forêts. Promenez-vous en amerique (US et Canada) et vous verrez PARTOUT et a perte de vue des millions d'ectars de forets devastees par le feu. Un désastre écologique engendré par la très mauvaise gestion du peuple le plus polueur de la planette. Un scandale qui prouve une fois de plus que les américains méconnaissent profondément les bonnes pratiques ecologiques.

Articles récents

Hébergé par Overblog