Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

La zone volcanique australe - AVZ - situé entre 49 et 55°S, est constituée de 5 stratovolcans et d'un petit complexe de dôme et coulées sur Cook island, le centre volcanique le plus au sud des andes découvert en 1978 seulement.

Les cinq volcans sont : le Lautaro, le Viedma, l'Aguilera, le Reclus et le Burney; les trois premiers ont une chimie similaire et ont été groupés en une entité : Northern AVZ volcanoes.

Ces volcans ont pour origine la subduction lente (2cm/an) de la plaque Antarctique (12- 24 Ma) sous la plaque sud-américaine.

Cook island est localisé au sud de la zone de failles Magellan et donc situé sur la plaque Scotia.

 

AVZ-map.jpg

Carte de localisation des 5 stratovolcans (Chili) et du plateau basaltique Patagonien (Argentine) - doc. C.Stern & Killian 1996 et 2002.

 

Le Lautaro est un stratovolcan à dominante dacitique, haut de 3.607 m. et couvert de glaciers. Il surmonte de 1.000 m. le plateau glaciaire sud Patagonien.

Proche du point de jonction triple des plaques tectoniques, il s'est installé sur le sousbassement pré-andin érodé par les glaciers et sur des roches datant du Mésozoïque.

 

Coupe-geolog.-Lautaro---ech.vert-4x.jpgCoupe géologique simplifiée du Lautaro - l'échelle verticale est exagérée 4 x. -

Deux cratères sommitaux le caractérisent : l'un situé côté NO. près du sommet, l'autre, large de 1 km., sur le flanc NE. Des dépôts de cendres, témoins de ses éruptions passées, sont visibles sur les photos aériennes ou sur les moraines des glaciers Patagoniens.

Sa dernière éruption date de mars 1979.

 

Lautaro---Jose-Naranjo-Servicio-nacional-Geologica-y-Miner.jpg

Le côté nord du Lautaro dominant une mer de nuages - Photo by José Naranjo, 2002 (Servico Nacional de Geologica y Mineria)

 

 

Le Viedma est un stratovolcan dacitique sous-glaciaire, proche des pics granitiques spectaculaires et  bien connus des alpinistes, les Cerro Torr et Fitz Roy.

Seule une partie de l'ancien édifice surmonte la surface de la calotte glaciaire sur laquelle la dernière éruption de 1988 a déposé des poussières et des ponces.

Quatre grands cratères (ou caldeiras) de 1,5 à 4 km. de diamètre sont alignés N-S.

 

Nunatak-del-viedma---P.SkvarcInst.-antartico-Argentino.jpg

Nunatak del Viedma vu du  Paso del Viento ; à l'avant-plan, la moraine latérale du glacier Viedma  et sur la surface glacée, des bandes de tephras, distordues par les mouvements du glacier - Photo by Pedro Skvarca, 1994 (Instituto Antártico Argentino, from U. S. Geol. Survey Prof. Paper 1386-I).

 

Le stratovolcan dacitique Aguilera, peu connu, est cependant responsable de l'émission de la plus importante couche de tephra à la fin de l'holocène : une éruption de VEI 5, appelée éruption A1, datée de 1.250 avant JC, a émis un volume de téphra estimé à 4-9 km³, qui se sont déposés sur les berges du Lago Argentino ( 10 cm. d'épaisseur à 80 km. à l'est du volcan, et plus de 5 cm. à 130 km. à l'est).

 

Amalia_Glacier-Reclus-volcano---Chile_2007-12-28----GUS1234.JPG

          Le volcan Reclus recouvert par le glacier Amalia - photo 12.2007 par GUS1234wiki.

 

Le Reclus est un grand cône pyroclastique dacitique, haut de 1.000 mètres et doté d'un cratère de 1.000 m. de diamètre.

Il a produit une demi-douzaine de couches de tephra datées des derniers 4.000 ans. diverses éruptions sont répertoriées aux 19 et 20° siècles, la dernière en 1.908.

Il est activement érodé par le glacier Amalia, qui le recouvre.

 

Burney---Nasa-ISS006---2003.jpg

             Le volcan Burney - photo NASA Space Station image ISS006-E-41451, 2003

 

Le stratovolcan Burney, haut de 1.758 m. et recouvert de glaces, est situé à 200 km. au nord-ouest de Punta Arena.

Il s'est édifié sur la rive ouest d'une caldeira de 6 km. de diamètre, partiellement remplie et entourée par les dépôts de coulées pyroclstiques.

Deux importantes éruptions pliniennes ont été documentées à l'holocène; la seule éruption historique a pris place en 1910. Datées de 7.450 et 2.320 avant JC, les éruptions pliniennes, toutes deux de VEI 5, ont produit respectivements plus de 3.000 et 2.800 millions de m³ de tephra.

 

 

Sources :

- Geologic reconnaissance of Lautaro volcano, Chilean Patagonia; by A. Motoki, Y.Orihashi, José Naranjo & oth.

- Global Volcanism Program - volcanoes South Chile and Argentina - lien

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog