La lagune de Chaxa sur fond de Cordillère des Andes - © Antony Van Eeten
Petit intermède artistique et naturel, toujours dans le Salar de Atacama, une zone protégée de la prédation des compagnies minières : la réserve naturelle de Los Flamencos, et la laguna de Chaxa.
La réserve nationale Los Flamencos couvre 740 km² et est constituée de sept secteurs séparés : pour le secteur Salar de Atacama : la laguna de Chaxa n'en est qu'un, la laguna Aguas de Quelana un autre.
Il faut y ajouter Tambillo, le Salar de Pujsa, les lagunas Miscanti y Miniques, la valléé de La Luna, et le Salar de Tara et de Aguas Calientes, cette dernière reconnue par la Convention de Ramsar et qui abrite le Goéland des Andes, l'oie des andes et le Tinamou de Puna.
Salar de Atacama -
Laguna de Chaxa - photo andres Gottlieb
La Laguna et le Cerro Miscanti - photo Heretiq.
Atacama - Vallée de la
Lune - © Antony Van Eeten
Dans les eaux sursaturée en sel, de petits crustacés pullulent : ces Artemia salina servent de nourriture à une grande colonie de flamants.
Artemia salina - Brine shrimp (or Sea-monkeys) - 8 à 10 mm.
photo Hans Hillewaert.
Ici trois espèces de flamants sur les six existantes sont représentées :
- le flamant des Andes - Phoenicopterus andinus
- le flamant du Chili - Phoenicopterus chilensis
- le flamant de James - Phoenicopterus jamesi.
© Antony Van Eeten
Cette pancarte didactique locale montre bien les caractéristiques différentes des trois espèces :
- grandeur différente
- coloration du plumage , e.a. de la tête
- couleur de l'iris et du bec
- couleur des pattes.
Exercez-vous avec les photos qui suivent ...
Une escadrille rose - Flamants des Andes - © Antony Van Eeten
Ces échassiers ont un vol lourd et lent, cou et pattes tendues.
Flamant des Andes - © Antony Van Eeten
Flamant de James - Flickr - photo Iain and Sarah
Le Flamant plonge son bec bossué dans la vase, en renversant sa tête, pour rechercher plancton, vers, mollusques,
poissons, larves d'insectes, crustacés (dont l'artemia, riche en carotène, qui intensifie ou prolonge la couleur rose du plumage). Le bec du flamant rose est muni de fanons qui lui permettent de
filtrer la vase.
Squelette de Flamand rose - photo F.Lamiot
On voit que le tissus recouvrant le bec est richement innervé. (Musée d'Histoire Naturelle de Lille, nord de la France)
© Antony Van Eeten
Des flamants par milliers - © Antony Van Eeten
Toute proie a son prédateur ... ici le rare Culpeo - Lycalopex culpaeus.
Aussi appelé renard des Andes, ou Culpeo zorro, c'est un canidé sauvage qui se nourrit de rongeurs, lapins, oiseaux et lézards, mais aussi de plantes ou de charognes
Le Culpeo - © Antony Van Eeten
Quand le terrain vire au rose ... par mimétisme !
© Antony Van Eeten
Avant d'aborder les pays limitrophes, toujours dans la zone volcanique centrale, nous
reviendrons demain sur le Licancabur.
Sources :
- South america birds checklist - lien
- Focus on nature - Chile birds
- Culpeo fox - lien
Commenter cet article