Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Licancabur_volcano_summit_chile_ii_region---G.Prins.jpg

               Le sommet du Licancabur - photo Gérard Prins 09.2009

 

Le cône symétrique du stratovolcan Licancabur est situé à cheval sur la frontière entre la Bolivie et le Chili; le volcan s'est construit durant l'holocène et possède un cratère sommital de 400 m. de large abritant un lac, considéré comme le plus haut du monde (mensurations : 90 sur 70 m.).

Ce lac est couvert de glace presque toute l'année, et abrite une faune planctonique, malgré la température qui peut chuter à moins 30°C., la faible teneur en oxygène et un rayonnement UV fort, à cette altitude.

Le lac a été analysé en 2003 par la Nasa en raison de similitude avec d'anciens lacs martiens.

 

Licancabur-summit-lake---Nasa.jpg  Le lac de cratère du Licancabur - Photos prises par Andrew N. Hock et le Dr Greg Kovacs / Nasa 2003


Son activité la plus récente a produit des coulées de lave andésitiques qui s'étendent sur ses flancs sur 6 km. Des coulées plus anciennes se sont déplacées sur 15 km. , ainsi que des coulées pyroclastiques sur au moins 12 km.

Des ruines Inca sont situées près du sommet, preuves de sa fréquentation pré-Colombienne et de l'absence d'éruptions majeures au cours des derniers 500-1.000 ans.

Son nom signifie "montagne du peuple" , dans le langage Atacameno (lican = peuple - cabur = montagne).

 

Licancabur-0ave-2.JPG          Le gigantesque pierrier du Licancabur, vu du 4x4 - Antony Van Eeten 2010

 

L'ascension ne peut se faire que par le côté bolivien ... le versant chilien étant miné, reliquat de la guerre qui a opposé la Bolivie et le Chili entre 1879 et 1884, à la suite de laquelle la Bolivie perdit son accès à la mer (avec la province d'Atacama) et une partie de ses mines de nitrates.

 

Près du sommet, de nombreux cairns ont été dressés par les natifs, reminiscence d'une légende ancienne : pour calmer le courroux des dieux, les anciens portèrent de nombreuses pierres et cadeaux au sommet, à près de 6.000 mètres; là, ils édifièrent des cairns et y firent des prières ... ils s'en retournèrent "légers" et apaisés.

 

Laguna_Verde_Bolivia---Licancabur---mapache-mau.jpg        Le versant bolivien du Licancabur et la Laguna verde  - photo mapache-mau.


Côté Bolivien, le Licancabur est magnifié par le vert-émeraude de la laguna Verde : ce lac, situé à 4.400 mètres d'altitude, doit sa couleur aux carbonates de soufre, de plomb et d'arsenic présents dans ses eaux; le vent le rend encore plus magique en le parant d'une fine écume blanche.

 

  Licancabur-et-Juriques---summitpost.JPG

 A gauche, le symétrique Licancabur et au centre, le Juriques considéré comme éteint- photo Summitpost.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Licancabur

- Licancabur expedition 2003 - exploring the highest lakes on earth

- Cimes et sommets - le Licancabur - renseignements pour l'ascension


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog