Dernière étape de notre remontée des Andes volcaniques :
La Colombie est un pays à configuration physique très variée, occupé en majeure partie par la Cordillère des Andes qui s’étend tout le long de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud et pénètre en Colombie à la frontière avec l’Equateur, traversant tout le pays du nord au sud et se divisant en trois chaînes parallèles :
- La cordillère occidentale, dont le pic le plus élevé est le volcan du Cumbal (4.890 m)
- La cordillère centrale, comprise entre les vallées du Cauca et du Magdalena, deux fleuves importants en Colombie, et où on trouve les sommets les plus élevés du pays, constamment couverts de neige, dont les pics volcaniques du Nevado del Huila (5.750 m), le Nevado del Ruiz (5.400 m), le Tolima (5.215m). La Cordillère centrale s’abaisse ensuite vers la mer des Caraïbes pour former une forêt dense et marécageuse.
- La cordillère orientale, avec le pic Nevado del Cocoy (5.493 m) et, au nord du pays, face à la Mer des Caraïbes, la Sierra Nevada de Santa Marta, culminant à 5.775 m, la plus haute du pays.
Ces trois cordillères regroupent une grande partie des villes les plus importantes : Santa Fe de Bogota, Medellin, Cali, Popayan, Pasto, Tunja et Manilez.
Carte géographique simplifiée de la Colombie et situation des trois cordillères dans la région andine. - doc GVP.
Carte de
situation des volcans de Colombie - doc. Ingeominas
Nous examinerons les structures les plus photogéniques et/ou
les plus actives actuellement.
L’Azufral, aussi connu comme Azufral de Tuquerres, est un stratovolcan haut de 4.070 mètres. La composition des roches de l’Azufral est plus silicique que celle de ses voisins Colombiens ; un radier de dépôts pyroclastiques rhyodacitiques entoure le volcan.
Son sommet est tronqué par une caldeira de 2,5 km. sur 3, qui contient un complexe de dômes rhyodacitique daté de l’holocène.
Un lac, la laguna Verde, occupe la portion nord-ouest de la caldeira. Le pH des eaux est acide : 2,4 et sa température de 8°C. Les sources chaudes situées au nord-est du lac ont fait l’objet de mesures en 1990 : température moyenne 54°C - température maximale 87°C – pH 2,6.
Volcan Azufral - La laguna verde et les dômes
sommitaux - photos INGEOMINAS 2006.
Une douzaine de dômes de lave sont présents, le dernier en date s’est formé il y a 3.600 ans et présente toujours une activité fumerollienne.
Sa dernière activité est datée de 930 avant JC. (GVP).
Le Galeras, l’un des volcans le plus fréquemment en activité en Colombie, est situé à proximité de la ville et de l’observatoire de Pasto.
Galeras -
11.02.2009 - photo INGEOMINAS.
Ce complexe volcanique à dominante andésitique est en activité depuis plus d’un millions d’années, et deux grandes éruptions, suivies d’effondrements et de formation de caldeiras, ont eu lieu durant la fin du Pléistocène. Le volcan a été affecté par une altération géothermale sur le long terme … responsable d’effondrements à grande échelle qui se sont produits à trois reprises, produisant des avalanches de débris vers le côté ouest ; elles ont laissé une grande caldeira sommitale en fer-à cheval.
Un cône central, de hauteur moindre que les parois de la caldeira a été le siège des nombreuses éruptions depuis la conquête espagnole.
Entre août 2004 et novembre 2009, 17 éruptions explosives ont marqué le cycle de réactivation du volcan.
Le volcan est toujours en niveau III - amarillo, comme trois autres volcans Colombiens, le Cerro Machin, le Nevado del Huila et le Nevado del Ruiz.
Le panache éruptif du Galeras, le 21.11.2004, vu de Genoy.
Sommet du Galeras - la caldeira et le cône actif - photo INGEOMINAS./01.2010
Galeras - le cratère principal - photo INGEOMINAS Pasto 2010.
Galeras - le cratère en octobre 2010 - photo INGEOMINAS Pasto
Sources :
- Global Volcanism Program - Azufral
- Global Volcanism Program - Galeras
- Ingeominas - Pasto - Galeras lien
- Ingeominas - Pasto - Azufral photos
Commenter cet article