Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Minéralogie

On ne peut quitter la Colombie sans parler de " La esmeralda " ... une merveille verte et rare.

 

Emeraude_sur_gangue---Parent-Gery.jpg                                     Emeraude, cristal sur gangue - photo Géry Parent.

Emeraude_Musso---Didier-Descouens.jpg

               Cristal d'émeraude (2 cm.) - Mine de Muzo - photo Didier Descouens 2009.

 

Evoquée dans la bible, elle ornait aussi les bijoux retrouvés dans les pyramides d’Egypte, ainsi qu’à Pompeï et à Heraculanum. On rapporte que Néron utilisait une lame d'émeraude à la fois pour corriger sa presbytie et protéger ses yeux du soleil, lorsqu'il regardait les combats de gladiateurs.
Pierre favorite des souverains depuis les temps les plus reculés, elle paraît de nombreuses couronnes royales et objets de cultes.

 

Saint-Louis_sertie---jean-Lossel-museum-nat.-hist.naturelle.gif

"La pierre de saint-Louis" , sertie - au Museum national d'histoire naturelle / photo Jean Lossel.

 

L’émeraude doit son nom au grec smaragdos signifiant pierre verte.
Longtemps toutes les pierres vertes (tourmalines, turquoises, malachites,...) furent désignées sous le même nom, ce n’est qu’au XVIe siècle que l’on sépara les différentes pierres et que le terme émeraude s’imposa pour désigner la famille des béryls.

 

La formation des émeraudes nécessite des conditions géologiques exceptionnelles : leurs composants sont liés au volcanisme.

Le béryllium, composant principal, se trouve dans le magma de la croûte terrestre; chrome, vanadium et fer, responsables de la transformation du béryl en émeraude, sont situés dans le manteau terrestre.

 

En Colombie, il y a 65 millions d'années, des mouvements tectoniques ont amené des minéraux à 300°C au contact d'une couche sédimentaire datant du début du crétacé (135 Ma) contenant des fossiles. Les coquilles constituées de calcaire se sont dissoutes , et ont offert des cavités dans lequel des cristaux ont pu se former.

 

Emeraude_18_-Colombie----gery-Parent.jpg                                                 Emeraude brute - phot Géry Parent.

 

Les caractéristiques de l'émeraude :

Groupe : Béryl

Composition chimique : Silicate d'aluminium et de beryllium, auquel s'ajoute du chrome, du vanadium et du fer. - Be3(Al,M)2(SiO3)6   dans lequel (M = Cr, Fe, V)
Couleur : Vert
Dureté : 7,5 à 8 sur l'échelle de Mohs.
Densité : 2,67 à 2,78 
Dispersion : 0,014
Pléochroïsme : net, du vert ou vert – bleu au vert - jaune
Indice de réfraction : 1,56 – 1,59
Biréfringence : 0,004 – 0,01
Système cristallin : Hexagonal  

Transparence : Transparent à opaque
Principaux gisements : Colombie, Brésil

 

pays_producteur_emeraude-copie.jpg

 

La Colombie est un des principal producteur d'émeraude, avec 60% de la production et 6 millions de carats (chiffres de 1995); les mines sont situées à Chivor, Muzo, Penas Blancas et Coscuez.

Le second producteur est le Brésil avec les mines du Minas gerais, avec 12%.

Suivent Madagascar, puis la Russie, avec 3 et 4%.


 

emeraudes---la-taillerie.jpg                                        Emeraudes taillées - photo La Taillerie.


En joaillerie, l'émeraude est une des pierres les plus chères.

On les taille en "émeraude", (rectangles à pans coupés), ou en "ovale", en "poire", en "cabochon".

La présence très fréquente d'inclusions et de fentes, appelées poétiquement "givres " ou "jardin ", n'est pas un handicap ... elle confère au contraire son identité à une émeraude naturelle.

Certaines originalités cristallographiques sont recherchées : on parle de gemme trapiche, mot espagnol désignant une roue dentée utilisée dans le broyage du minerai. Une émeraude trapiche se présente comme constituée d'un noyau central entouré de six rayons (nous sommes dans le système cristallin hexagonal) développés dans parallèlement aux faces du prisme; les interstices sont remplis d'un mélange de couleur crème, accentuant le contraste. Ce n'est pas un macle, mais bien un monocristal.


3875_emeraudetrapiche01.jpg On distingue au centre un cristal parfaitement héxagonal, et autour 6 cristaux, qui sont venus se lier au centre, grâce à un ciment semi-cristallin, composé de métaux de couleur sombre, généralement des fluo-carbonates.

photo Frediani.fr

Pour d'autres photos, voyez le site de R.Warin.

 

L'identification des pierres, pour établir le lien avec le gisement ou identifier l'origine des pierres anciennes, se fait par spectrométrie de masse, et mesure des isotopes d'oxygène : le rapport 18O / 16O varie de 7 à 25 selon les gisements.

 

Un moment de rêve, mesdames ...

 

bague-emeraude---art-curial.jpg             Bague en or blanc / émeraude 22 carats (estimation 30-40.000 €) - ArtCurial

 

Chevaliere-or-decor-filete-emeraude-cabochon----artcuri.jpgChevallière or jaune à décor filleté / émeraude en cabochon 10,2 carats (estimation 4.500 €) ArtCurial / Alain Truong Canalblog.

 


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog