Le Chaiten est un stratovolcan surmonté d’une caldeira , libre de glaces, situé à 10 km. au nord-est de la ville de Chaiten, elle-même sur le golfe de Corcovado.
Il y a 9.400 ans, un surge pyroclastique serait à l’origine de la formation de la caldeira elliptique de 2,5 km. sur 4. Cette caldeira est ébréchée du côté sud-ouest et communique par un drainage avec la baie de Chaiten ; elle était occupée par un dôme rhyolitique, haut de 962 m., avant 2008.
Photo satellite
Nasa/Aster du 04.2006, avant l'éruption.
La première éruption historique s’est produite le 2 mai 2008, après plus de 9.000 ans de repos. (la dernière éruption est datée de 7.420 avant JC). Elle serait liée au séisme de magnitude 6,2 qui a touché Aisen fjord, situé à 250 km. au sud du volcan, le 21 avril 2007. Suite à cet épisode tectonique, des failles se seraient ouvertes, permettant au magma de trouver un accès vers la surface. (lien vers séismes et volcanisme)
Le 2 mai, la brusque éruption a provoqué l’émission d’un gigantesque panache montant à plus de 21 km. d’altitude, avant de dériver vers le SSE. L’état d’urgence a été décrété par le gouvernement Chilien et l’évacuation de 4 à 5.000 personnes décidée.
Le panache éruptif du Chaiten,
vu par l'ISS le 05.08.2008 - Photo Nasa B.Watson.
Entre le 2 et le 6 mai, le panache de cendres émis s’est maintenu à une altitude moyenne de 10-11 km. d’altitude. Le 5 mai, l’évacuation concerne Futaleufu, situé à 65 km de Chaiten, où 30 cm. de poussières volcaniques s’est accumulé.
Chaiten - panache du 02.05.2008 - auteur non référencé.
Date inscrite de façon éphémère dans la couche de cendres - auteur non référencé.
Le 6 mai, devant le renforcement de l’éruption, l’évacuation totale de la ville de Chaiten et d’une zone de 50 km. autour du volcan, est décidée par l’ONEMI – Officina Nacional de Emergencia Ministerio del Interior - ; un large panache plinien monte alors à 30 km. selon le Sernageomin. Un survol en hélicoptère permet de se rendre compte que les deux cratères d’explosions situés sur le flanc nord du dôme se sont unis pour en former un nouveau, de 800 mètres de diamètre.
L’activité éruptive se poursuit ensuite, et un dôme de lave recommence à croître sur le flanc de l’ancien dôme rhyolitique ; des lahars inondent la ville de Chaiten de façon répétitive, causant des destructions étendues.
Etendue des destructions par les lahars et les inondations de boue - on voit bien le drainage naturel de ceux-ci au travers de
la ville en direction de la baie de Corcovado.
Une inspection aérienne, le 12 mai, révèle qu’une coulée pyroclastique a brûlé de nombreux hectares de forêt sur le flanc nord et nord-est ; Les lahars, véhiculés le long de la rivière blanco qui traverse la ville de Chaiten, ont recouvert une bonne partie de la ville et disloqué ou submergé les bâtiments.
Chaiten - situation du sommet le 31.07.2008 : cratère marquant l'ancien dôme au centre gauche
- à droite, la croissance du nouveau dôme - doc. Sernageomin.
Schéma H.Moreno / GVP mai 2008
Le 24 mai, une violente éruption marque un cratère d’explosion sur l’ancien dôme, et le nouveau continue de grossir, Le 26 mai, des rapports confirme que le volcan est entré dans une phase moins énergétique, qualifiée de subplinienne, avec émission d’un panache moindre, montant entre 3 et 5 km. d’altitude.
Emission
d'éclairs lors de l'éruption du volcan Chaiten le 06.05.2008.
"Best picture of the year 2008" .
L'émission d'éclairs dans un panache de cendres volcaniques, illustré par cette éruption, a été analysée dans un article précédent.
Depuis fin 2008, le dôme continue de croître et épisodiquement lâche un panache de cendres ou de vapeur.
Le nouveau dôme du Chaiten et sa structure complexe -
09.12.2008 Sernageomin
Analyse par Sernageomine de la configuration du dôme - rapport du 30.09.2009
Sur ces deux photos prises en décembre 2009, on peut voir le dôme et sa place prise dans le cratère, ainsi que les zones dévastées par l'éruption de 2008 ... paysage d'apocalypse, que
nous pouvons admirer grâce aux photos de Thorsten Boeckel, que je remercie. Un clic sur le photo vous mène à sa
visite du Chaiten.
Sources :
- Global Volcanism Program - Chaiten
- L.A.V.E. -Belgique : circuit sur les volcans actifs du sud Chili - Chaiten février 2009 - photos de Thierry Dockx et Luc Calvi, accompagnés de Bernard Fontaine et Juan Carlos Molina.
- "From Etna to Stromboli" - le site de Thorsten Boeckel -
Chile
Commenter cet article