Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

L’archipel du Vanuatu est volontairement « sauté » comme il a déjà fait l’objet d’articles détaillés - lien 


Taveuni-rocks - famous wonders

                        Iles Fidji - la côte de Taveuni - photo Famous Wonders

 

Nous abordons les Fidji, un groupe de 250 îles, dont 80 31120habitées, localisées environ entre 15°47 et 21°4 S – 180° et 176° E dans le Pacifique sud.

La superficie totale est de 18.70 km² pour une population de 906.000 habitants (données 2006)

 

Cet archipel fut découvert en 1643 par Abel Tasman, puis exploré par Dumont d’Urville (1827). Il fut annexé par les Anglais en 1874. Le pays accède à l’indépendance en 1970 … mais connaît depuis une vie politique agitée, ponctuée de coups d’état.en 1987, la République est proclamée par les militaires, et l’appartenance au Commonwealth suspendue quelques années après.

 

Les îles volcaniques :

Les grandes îles sont volcaniques avec des lambeaux calcaires et gréseux, les petites d’origine corallienne. De nombreux récifs gênent la navigation autour de celles-ci.

 

800px-Vitilevu topo

                  Topography of Viti Levu - February 2000 - Image courtesy of NASA / JPL / NIMA

La chaîne de montagne Nakauvadra court du nord au sud de l'île; le plus haut pic, le Mt.Tomanivi culmine à 1324 m. (centre supérieur) - la structure circulaire au nord est la caldeira du Tavua, un grand volcan-bouclier actif voici 4 Ma.

 

L'île de Viti Levu couvre 11 760 km², celle de Vanua Levu 6 492 km²; puis viennent Kandavu ou Kadavu (560 km²) et Taviuni ou Taveuni (560 km²). Les autres sont des îlots répartis entre le groupe occidental de Yasawa, le groupe central de Viti-i-loma, le groupe oriental de Lau. On rattache aux îles Fidji l'île plus septentrionale de Rotuma (Rotouma).

 

Trois volcans "actifs" sont repris par le GVP : Taveuni, Nabukelevu et Koro.

 

Taveuni, la troisième île en superficie, est le sommet d’un grand volcan-bouclier, qui culmine à 1241 m. Elle est constellée de quelques 150 cônes volcaniques, le long d’un rift barrant NE-SO cette île longue de 40 km. Au centre de Taveuni, quelques cônes sont situés à l’ouest de la zone de rift axiale.

 

 

TaveuniVolcano---ph.-John-Gibbons.jpg                       Iles Fidji - Paysage volcanique de Taveuni - photo John Gibbons

 

Depuis les premières installations humaines vers 950-750 avant JC, cinquante huit éruptions ont été rapportées, affectant principalement la zone sud-ouest.

Une période de forte activité antre les années 300 et 500 forcèrent à l’abandon de cette partie sud jusque dans les années 1100. La dernière activité est datée de 1450-1650.

Taveuni est connue, en raison d’une abondante flore (liée au terrain volcanique) comme « l’île- jardin des Fidji » .

 

L’île Kadavu, au sud de l’archipel fidjien, voit sa partie sud-ouest occupée par le complexe de dômes de lave andésitique à dacitique Nabukelevu.

Le point culminant du complexe, le mont Washington, est un dôme andésitique culminant à 805 m.

On retrouve des coulées de lave dacitique au Cap Washington (côte ouest) et dans la baie de Talaulia (côte NE)

Trois lignes de failles orientées NNE coupent le complexe volcanique ; elles sont responsables d’avalanches de débris qui ont atteint l’océan des deux côtés du complexe.

 

Une analyse des dépôts par les université de Massey  en Nouvelle-Zélande et du sud-Pacifique à Suwa, révèle leur teneur en poteries et artefacts humains ; elles avalisent un mythe relatant une catastrophe qui a détruit une zone d’établissement humain au Mt. Washington à l’Holocène. Séismes et cyclone se sont ligués pour provoquer un gigantesque glissement de terrain, et consécutivement un tsunami qui a atteint la capitale Suwa, située 110 km au nord. La dernière activité date de 1660, avec des coulées de lave et de blocs.


L’île de Koro, est située entre Viti Levu et Vanua Levu, dans le groupe des îles volcaniques Lomaiviti.

Une chaîne de cônes de cendres basaltiques, datés du Pléistocène supérieur à l’Holocène, suit une crête orientée NNE-SSO. Les coulées de lave les plus récentes sont confinées au plateau central , où elles forment un champ de lave aplati.

Aucune activité volcanique n’a été signalée dans les dernières 10.000 années, et 4500 personnes y vivent tranquillement, répartis en 14 villages.

 

Subduc_Tonga---Geoazur.jpg    Environnement tectonique des îles Fidji, du bassin de Lau et de l'arc des Tonga - Carte Géoazur

 

 

La tectonique passée des Fidji et du bassin de Lau est complexe et liée aux phénomènes d’accrétion qui marquent cette zone de croûte terrestre depuis 12 Ma.

L’abondance des axes actifs dans le bassin nord-Fidjien et de Lau et leur géométrie particulière s’accompagnent de caractéristiques géophysiques telles qu’une anomalie positive de topographie sous- marine et du géoïde, un fort flux de chaleur, des anomalies de vitesses sismiques, et une lithosphère mince. Des anomalies géochimiques s’y ajoutent : des basaltes récoltés dans le nord ont des affinités de type MORB enrichi à OIB, compatibles avec une influence de point chaud.

L’activité régionale serait en partie du moins sous contrôle de la dynamique de l’asthénosphère, et pas seulement sous celui de la dérive passive de lithosphère d’arc … un panache mantellique profond serait toujours actif sous le domaine nord-Fidjien .

 

Les radeaux de ponces :

Des étendues marines recouvertes de ponces flottantes formant de véritables radeaux ou des pseudo-îles  sont de temps à autre repérées soit par des navigateurs, soit par des observateurs aériens, pilotes de ligne ou équipages d’astronautes.

Ces ponces proviennent des premiers stades d’une éruption sous-marine, et peuvent se déplacer au gré des courants durant plusieurs années, et sur de longues distances.

 

Radeaux de ponces autour de Viti Levu

 

 

 

 

 

 

A gauche, la position des radeaux de ponce autour de Viti Levu en 1992 (from Baleivanualala)

à droite, la trajectoire suivie par ces radeaux en 2001- 2002 - doc. GVP

 

2810unn1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des radeaux de ponce ont été repérés dans les parages des Fidji en 1979 et 1984, provenant d’éruptions sous-marines dans les îles Tonga, situées 700-800 km. au ENE. Les volcans incriminés sont le Mets Shoal et le Home Reef (à voir au chapitre Tonga) ; certaines de ces structures flottantes atteignaient 30 km. de large.

Le phénomène s’est reproduit en 1992, et 2001-2002, en provenance respectivement d’un volcan inconnu et d'un autre sans nom, référencé 0403-091.


island4_lg--discovermag.jpg

 Radeau de ponces coupé par le Yacht Maiken  -  Image courtesy of Tom Louis Pedersen / discover magazine.

 

Ces radeaux pourraient être responsables de la migration de plantes ou d’animaux dans le pacifique.

 

 

Une équipe de géologues australiens et américains a découvert en 2008 plusieurs volcans sous-marins, ainsi que des dorsales et des sources chaudes à 400 km au NE des îles Fidji, en utilisant des sonars multi-faisceaux de très haute technologie. Les images numériques des fonds marins ont révélé des formations géologiques jusqu’alors inconnues.

Les sommets des volcans – baptisés "Dugong" et "Lobster" (le homard) – sont dominés par de vastes caldeiras à des profondeurs de 1100 et 1500 mètres.
Le terrain – résultat d’une très forte activité volcanique et tectonique – a été décrit comme étant ‘spectaculaire’, avec des reliefs ressemblant aux ‘pustules volcaniques observées à la surface de Vénus’.


lobster-volcano-copie.jpgFidji -  le volcan Lobster - doc. CSIRO - Commonwealth Scientific and Industrial Reseach Organisation.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Fidji islands

- CSIRO - acyive submarine volcanoes found near Fidji - link

- Global Volcanism Program - Floating pumice (Fidji) - link

- Pumice rafting and faunal dispersion during 2001–2002 in the Southwest Pacific: record of a dacitic submarine explosive eruption from Tonga
 by S.E. Bryan & al.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog