Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Malgré des siècles d’influence européenne, les habitants de Samoa ont maintenu leurs coutumes, leurs systèmes sociaux et politiques ainsi que leur langage.

 

3-Samoan-girls-1902---book-Samoa--bismarckarchipel-und-Neug.jpg"Trois filles des Samoa" - photo E.von Hesse-Wartegg 1902 / du livre : "Samoa, Bismarckarchipel und Neuguinea, drei deutsche kolonien in der Südsee".

 

Awa-ceromony---Tavita-Togia-NPS.jpg Samoa - cérémonie de l'Ava - deux samoans entourent la reine de la fête- photo Tavia Togia NPS.

 

Les habitudes culturelles telles que la cérémonie Samoa’ava restent des Tapa-2--des-Samoa.jpgrituels liés aux évènements importants ; les habits " tapa " (ou simplement le tapa) est un tissu d’écorce caractéristique de ces îles du Pacifique, depuis la Nouvelle-Guinée jusqu’à Hawaii (où on l’appelle kapa).

 

La culture samoane est centrée sur le principe du Vafealoa’i, les relations entre les gens, basées sur le respect.

Certains Samoans vivent selon un mode de vie communautaire et participent collectivement aux activités. Le Fale, maison traditionnelle des Samoa, en témoigne : ce sont des habitations ouvertes, sans parois, qui utilisent des stores de feuilles de palmiers pour occulter la nuit ou en cas de mauvais temps.

 

doc2.jpgAncienne carte postale des colonies allemandes - le travail du copra devant le fale traditionnel.

 

Le processus de Fa’aaloaloga , ou présentation formelle de cadeaux, reste pratiqué lors des grandes occasions : mariages, installations de chefs, funérailles, inauguration de bâtiments, d’églises, etc.

 

La mythologie Samoane honore de nombreux dieux ; les légendes parlent de Tagaloa et la déesse de la guerre Nafanua, fille de Saveasi’uleo, maître du royaume spirituel Pulotu.

 

Après l’introduction du christianisme, et la conversion de la plus grande part de la population, les Samoans ont réussi à adapter la religion dominante avec les croyances anciennes, surtout les rites traditionnels de fa’a Samoa.

 

Comme dans d’autres cultures polynésiennes, à Hawaii, Tahiti et chez les Traditional_Samoan_Tattoo_-_back.jpgmaoris, les tatouages sont importants et uniques.


Dans l’archipel, les deux sexes ont des tatouages spécifiques : pour les hommes, il est appelé Pe’a, et se compose de motifs géométriques complexes couvrant les zones depuis les genoux jusqu’aux côtés, "en culotte".

Le tatouage féminin, le malu, est plus léger, et comporte moins de motifs géométriques ; il habille les jambes, de l’aine aux genoux, mais aussi les mains et la partie du ventre allant du mont de Vénus au nombril.

 

 

Pe'a - tatau Samoa masculin - photo CloudSurfer


 

Les principaux sports pratiqués sont le rugby, la lutte ou catch, le football américain , le volley et le soccer.

 

Umaga-catcheur-des-Samoa.jpg                     Edward Smith "Eki" Fatu, alias  "Umaga" , un catcheur poids (très) lourd des Samoa.

 

Mais la vie n'est pas que paradisiaque dans ces archipels du Pacifique sud, ils sont soumis à de nombreux séismes, qui engendrent parfois des tsunamis dévastateurs.

 

Le 29 septembre 2009, le séisme le plus important de l'année, d'une magnitude 8,1 frappe la région des Samoa, localisé le long de la zone de subduction Kermadec-Tonga. Il est suivi de fortes répliques dont deux de M 7,8.

Le centre d'alerte au tsunami du Pacifique enregistre une hausse du niveau marin de 76 mm. près de l'épicentre ... les plus hautes vagues qui vont atteindre la côte des Samoa mesureront 14 mètres, et quatre vagues vont parcourir jusqu'à 1,5 km. dans l'intérieur des terres !

Sur l'archipel des Samoa et sur Niuatoputapu (une île corallienne plate aux Tonga), on relève 189 décès, pour la plupart des enfants, et ceci malgré l'évacuation d'Apia, capitale de l'île d'Upolu.

 

samoaquake--29.09.2009-tsunami.jpg                            Epicentre (en gras) du séisme du 29.09.2009 - doc. Nasa

 

News : pas de 30 décembre pour les Samoa occidentales.

Alors qu'ils sont placés à proximité de la ligne de changement de jour, les Samoa occidentales ont décidé de se placer à l'ouest de la ligne internationale, qui effectue des zig-zags en suivant cahin-caha le 180° méridien au travers de l'océan Pacifique ... selon le premier ministre local, cette décision devrait permettre à l'archipel de commercer plus facilement avec ses voisins australiens et néo-zélandais.

Apia ne sera plus la dernière capitale sur terre à voir le coucher de soleil chaque soir...Mais elle deviendra en revanche l'une des premières à voir son lever à chaque aube.

 

 

 

Sources :

- Samoan sensation - music & culture - link

- Skin story - the art and culture of polynesian tattoo - link

- USGS Earthquake Hazard Program - 29.09.2009 Samoa islands

- Physorg - Triple whammy triggered Samoa tsunami

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog