Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Shimabara_Mayuyama---Burt-Lum.jpg

                     Le Mont Mayu-yama, dominant la ville de Shimabara - photo Burt Lum.


Le groupe volcanique Unzen est formé de plusieurs stratovolcans actifs qui se recouvrent, le Kinugasa au nord, le Fugen-dake et le Mayu-yama au centre-est, le Kusenbu au sud, situés sur l’île de Kyushu au Japon.

Ce complexe basaltique à andésitique occupe une grande part de le péninsule de Shimabara , ses volcans étant alignés dans un graben E-O de 30-40 km. de long.

Les volcans Fugen-dake et Mayu-yama ont été actif durant l'holocène.

 

Unzen-map.JPGLe graben Unzen abritant le groupe volcanique du même nom  - carte Geological survey of Japan.

 

Unzen-map-2--K.Nakajima.JPGLe complexe Unzen - Au centre, le dôme Heisei Shinzan (1483m) mis en place durant l'éruption de  1991-95, avec les dépôts pyroclastiques (P) et dépôts de débris (D) - sur la droite, les dômes du Mayu-yama (en orange) et les dépôts de l'avalanche de débris de 1792 (M) - Carte Geological Survey of Japan / Nakajima.

 

ShimabaraPeninsulaJpLandsat---SRTM.jpgLa péninsule de Shimabara, avec le complexe Unzen (traces de l'éruption 1991-95 et de ses dépôts en rouille) et le Mt. Mayu-yama au NE - doc. Landsat / SRTM.

 

 

Le complexe de dôme de lave Mayu-yama s'est formé voici 4.000 ans et fut la cause de l'éruption de 1792. Le sommet du volcan fut secoué par une série d'explosions phréatiques, avec des coulées de lave dacitique de 3,5 km. sur les flancs. L’éruption, de VEI 2, rejettera au total 26 Mm³ de lave.


Un mois après la fin de l’éruption, l'écroulement du dôme de lave Tenguyama, lié à deux séismes de magnitude supérieure à 6, engendra une avalanche de débris qui engloutit 9.531 personnes sur son passage vers la mer; la majeure partie de l'avalanche déclencha, en entrant brutalement dans la mer, un tsunami qui tua 5.094 autres personnes ... un total de près de 15.000 morts !

La hauteur des vagues du tsunami a atteint 10-20 mètres, le classant parmi les méga-tsunami. La vague la plus haute est notée à 57 mètres, à Osaki-bana point près de Futsu, et est due à la topographie du fond marin.

 

MayuyamaSlide - 1792 - USGS                Le Mt. Mayu-yama et les traces de l'avalanche de 1792 - d'après une photo USGS.

 

Mayu-yama-tsunami-hauteur-vague---iahr.gif               Carte de hauteur ponctuelle des vagues du tsunami 1792 / Mayu-yama - doc. Iahr


L’avalanche de débris a laissé une cicatrice en amphithéâtre toujours visible, et sa terminaison en hummock dans la baie en face de Shimabara serait, selon une hypothèse, responsable de la formation de petites îles.


unzen---Takashi-Yamada-2-.jpg

Le Mt. Mayu-yama surplombe la ville de Shimabara - on distingue  au centre la cicatrice laissée par l'avalanche de débris et dans la baie, la terminaison en hummocks - les coulées grises derrière le Mt Mayu-yama sont dues à l'éruption de 1991-95 et témoigne de la protection de la ville par celui-ci - photo Takashi Yamada

 

Unzen---T.Soya-25.10.94.JPG

Photo plus récente - 25.10.1994 - avec au centre le dôme  Heisei Shinzan fumant, les dépôts pyroclastiques et de lahars de l'éruption 1991-95, les ouvrages d'art destinés à canaliser ceux-ci  - à droite, le Mt. Mayu-yama et la cicatrice de l'avalanche de 1792 - photo T.Soya.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Unzen

- Geology and eruptive history of Unzen volcano, Shimabara peninsula, Kyushu, SW Japan - by H.Hoshizumi, K.Uto, K.Watanabe 1999.

- Study of the Mayu-yama tsunami disaster in 1792 - by MasanoriMichiue & al. / Tottori Univ. - link

- Photovolcanica - Unzen / Fugen-dake 90-95 - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog