Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Nous avons parlé en décembre de l'archipel de Tristan da Cunha, dans l'Atlantique sud, et de l'île de la Désolation, qui a dû être abandonnée en 1961 suite à la dernière éruption de son volcan.

 

112076

 

Un lecteur m'a fourni une référence bibliographique intéressante à ce H.-Bazin---les-bienheureux-de-la-desolation.jpgsujet : "Les bienheureux de la désolation" , écrit par Hervé Bazin et paru en 1970.

 

Son récit, bâti sur l'histoire véridique des 264 habitants de Tristan, relate l'éruption depuis ses prémices, jusqu'à l'évacuation des habitants qui furent rapatriés en Angleterre. Outre cette première partie, fort intéressante et qui se lit comme un policier, le roman parle aussi du choc des cultures attendant cette population restée à l'écart du monde durant plus d'un siècle, coupée des avancées scientifiques et techniques.

Elle n'a pu se faire à la société de consommation qui lui était proposée et regrettant leur mode de vie calme et communautaire, les évacués voulurent regagner leur village ravagé, sous le cratère encore fumant.

Le roman, paru peu après les évènements de mai 1968, philosophe sur les relations entre l'homme et le progrès.

Une critique du roman par un journaliste anglais, R.W. Deacon, est reprise en page de garde :

"A l'heure où partout la jeunesse conteste notre société, le refus de la communauté de Tristan, retournée à son rocher dévasté (à quinze pour cent près, tout de même), est il significatif ? L'inadaptation, la nostalgie se mêlent en cette affaire aux exigences de la liberté, au goût d'une vie proche de la nature, au rejet de nos superflus. Le plus étonnant, c'est qu'après avoir pu crier non à notre société, les insulaires aient pu, sans se trahir, dire oui à la technique et se transformer en sages de la modernité!  "

 

Intéressante description de cette île volcanique, de ses habitants et de leur relation à la civilisation moderne ... à lire !

 

Quelques timbres qui illustrent cet épisode éruptif dramatique et l'évacuation des îliens :

 

201127-Volcano-Pt1-25p.jpg201127-Volcano-Pt1-35p.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

201129-Volcano-Pt1-2.00p-sheetlet.jpgDoc. Tristan Post Office / Tristandc.com - 1961 Volcano Series - Part 1
(50th Anniversary of the eruption & evacuation) - Issue date: 10th October 2011

 

Sources :

- Site officiel de Tristan da Cunha - link

- Sur ce blog : L'archipel Tristan da Cunha, l'île Tristan - link  

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog