Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck

--AFP-29.11.2010.jpg                          Le nuage de cendres du 29.11.2010 au Gunung Bromo - doc AFP


L'éruption du Bromo, toujours en cours, cause des chutes de cendres sur tout le district de Probolingo; diverses localisations sont plus touchées que d'autre ... c'est ainsi que par endroits, la couche dépasse 10 centimètres à Sukapura et Sumber.

La hauteur du panache de cendres oscillait dernièrement entre 600 et 1.000 m. au dessus du cratère. Le trémor a toujours une amplitude de 8 à 30 millimètres.

Selon le PVMBG, il n'y a pas de raisons de faire remonter le niveau d'alerte ; il est simplement recommandé de garder une distance de sécurité par rapport au cratère du Bromo.

 

Au niveau sanitaire, les cendres posent les habituels problèmes respiratoires : des masques sont distribués, ainsi que de la poudre de lait, et la population peut se rendre dans les centres médicaux pour y passer des examens.

Les vents du nord-ouest déplacent le nuage de cendres vers le district de Lumajang, où la cendre est si épaisse par endroit que les récoltes sont perdues. A Argosari, 132 hectares de terrres agricoles ont été endommagées.

 

Cette nuit, deux vols entre l'Australie et Bali ont été interrompus; il s'agit de vols vers ou en provenance de Denpasar. La présence de cendres à une altitude de 6 km a été annoncée par le VAAC Darwin.

 

Sources :

- indahnesia.com

- The Age Traveller 21.12.10

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog