Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck

--AFP-29.11.2010.jpg                          Le nuage de cendres du 29.11.2010 au Gunung Bromo - doc AFP


L'éruption du Bromo, toujours en cours, cause des chutes de cendres sur tout le district de Probolingo; diverses localisations sont plus touchées que d'autre ... c'est ainsi que par endroits, la couche dépasse 10 centimètres à Sukapura et Sumber.

La hauteur du panache de cendres oscillait dernièrement entre 600 et 1.000 m. au dessus du cratère. Le trémor a toujours une amplitude de 8 à 30 millimètres.

Selon le PVMBG, il n'y a pas de raisons de faire remonter le niveau d'alerte ; il est simplement recommandé de garder une distance de sécurité par rapport au cratère du Bromo.

 

Au niveau sanitaire, les cendres posent les habituels problèmes respiratoires : des masques sont distribués, ainsi que de la poudre de lait, et la population peut se rendre dans les centres médicaux pour y passer des examens.

Les vents du nord-ouest déplacent le nuage de cendres vers le district de Lumajang, où la cendre est si épaisse par endroit que les récoltes sont perdues. A Argosari, 132 hectares de terrres agricoles ont été endommagées.

 

Cette nuit, deux vols entre l'Australie et Bali ont été interrompus; il s'agit de vols vers ou en provenance de Denpasar. La présence de cendres à une altitude de 6 km a été annoncée par le VAAC Darwin.

 

Sources :

- indahnesia.com

- The Age Traveller 21.12.10

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog