Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Argentina-Chile-Volca_Acco-5----ph.Alfredo-Leiva-AP.jpg

A Bariloche /Argentine, les cendres sont enlevées au bulldozer - photo Alfredo Leiva/AP

 

 

Le nuage de cendres géant dégagé par l'éruption du volcan Puyehue, samedi dans le sud Chili, maintenait lundi en état d'alerte plusieurs villes de Patagonie (sud) argentine jusqu'à la côte atlantique, selon les autorités locales.


Les établissements scolaires de Rawson, Trelew et Puerto Madryn, sur la côte atlantique, étaient également fermés.


Les aéroports de Bariloche, San Martin de los Andes, Junin de los Andes, Piedra del Aguila, El Bolson, Villa La Angostura et Traful, des villes touristiques près de la frontière avec le Chili, étaient fermés, mais aussi celui de Bahia Blanca, sur l'Atlantique, à 680 km au sud de Buenos Aires.

La fermeture de l'aéroport inquiète Bariloche, qui vit du tourisme et attend cet hiver, rien que du Brésil, 200 vols charter et 30.000 touristes au total originaires de ce pays.

Malgré l'ampleur du phénomène, le secrétaire au tourisme, Daniel Gonzalez, se veut serein. "Il est trop tôt pour parler de conséquences pour le tourisme", dit-il. "Mais il est vital que l'aéroport puisse rouvrir le plus tôt possible".

 

Argentina-S.Carlos-de-Bariloche---Alfredo-Leiva-AP.jpgLa station de sport d'hiver de San Carlos de Bariloche a troqué ses vêtements blancs contre une tunique grise - photo Alfredo Leiva  / AP

 

puyehue_goe_2011157.jpgLe panache bifide du Puyehue, photographié par le satellite GOES-East le 06.06.2011 - les vents pourraient en rabattre une partie sur Buenos Aires -

This image combines visible and infrared imagery from the Geostationary Operational Environmental Satellite-East (GOES-East) with color imagery from the Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS)

 

La cendre n'est pas dangereuse pour la santé car elle "ne contient pas de phases cristallines de quartz et de cristobalite", a précisé le Centre atomique à Bariloche, ville située à 1.600 km au sud-ouest de Buenos Aires et à 100 km au sud-est du Puyehue, volcan qui était resté inactif pendant un demi-siècle.

Mais à Bariloche qui compte 140.000 habitants, les habitants ont vite cédé à la panique et ont dévalisés les pharmacies ... plus aucun masque à trouver ! .

 

Sources :

- AFP 07.06.2011

- Nasa Earth Observatory

Commenter cet article

Patricia 12/06/2011 19:59



merci Bernard, les medias conrinuent de parler du Puyehue il me semble



Patricia 12/06/2011 16:59



Bonjour Bernard Duyck, Il y a donc plusieurs éruptions le Puyehue et le Cordon-Caulle ? Attendons-nous à de chutes de la moyenne des température alors 



Bernard Duyck 12/06/2011 19:14



Non ... une seule, attribuée éronnément au Puyehue, et rattachée ensuite au Cordon-Caulle, voisin. Les répercussions sur les températures devraient, s'il y en a, rester modérées.



Joelaindien 07/06/2011 12:13



Impressionnant !



Articles récents

Hébergé par Overblog