Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Ch.-Phl.-R.Scandone-1984-Un.Roma.jpg

                    Les Champs Phlégréens - La Solfatara - photo R. Scandone / Univ. Roma

 

Les Champs Phlégréens sont constitués d’une caldeira de 13 km. large, contenant de nombreux cônes de tuff, d’origine hydrovolcanique, et cônes pyroclastiques.

Les contours des deux caldeiras imbriquées ne sont pas bien définis et 60% de sa surface est immergée sous le Golfe de Pozzuoli.

Des épisodes successifs de subsidence et de soulèvement sont répertoriés depuis l’époque romaine … mais son activité date d’il y a 47.000 ans. La caldeira s’est formée suite à deux grandes explosions :

- il y a 36.000 ans, l’ignimbrite trachytique Campanienne – 100-150 km³

- il y a 15.000 ans, le Tuff jaune Napolitain (NYT – Neapolitan Yellow tuff) – 20-30 km³.

 

Geostrutturale-CF - INGVGéologie et contours des deux caldeiras (en pointillés rouge et noir) - le volcanisme inférieur à 15.000 ans est en couleurs rose et vert foncé. - Doc INGV.



A la suite de celles-ci, de nombreuses éruptions ont pris place au niveau d’évents dispersés sur terre et sous le niveau marin, avec des périodes datées de 15.000-9.500, 8.600-8.200, et 4.000-3.800 avant JC, où de nombreuses bouches se sont ouvertes à l'endroit du lac Averno et au nord-est de Pozzuoli..

 

2009 De Vivo Le Scienze- les risques éruptifs3 copie

Tableau résumant les évènements récents qui ont marqué les Champs Phlégréens de 4.500 avant JC à 1984 - in "Risques éruptifs de la région des champs Phlégréens" par Benedetto De Vivo & al.

a. : derniere éruption importante entre 4500 et 3700 av JC -- b-c-d. : évènements précédents et causateurs de l'éruption du Monte Nuovo -- e-f-g : évènements précédant le soulèvement de 1982-84.

Au cours des temps historiques, deux éruptions principales sont à retenir : en 1158, la formation de la Solfatara (photo ci-dessus) et en 1538, celle du Monte Nuovo. La dernière en date, a débuté le 29 septembre 1538, à une heure du matin, près de Tripergole sur la rive orientale du lac Averno ... en quelques jours, une structure de cendres et de ponces s'est élevée à 130 m.

 

monte nuovo eruption1 copie Xilografia da P. G. Toleto, Ragionamento del terremoto del Monte Nuovo, ……, Napoli, G. Sulztbach - 1539

 

Monte.Nuovo--PN-dei-Campi-flegrei.jpg                                     Le Monte Nuovo - photo P. N. dei Campi Flegrei

 

Les champs Phlégréens ne sont pas stables : la ligne de côte s'est effondrée lentement de 12 mètres entre le 2° siècle avant JC et le 11 ° siècle après JC. Elle s'est ensuite soulevée de 8 mètres entre les 11° et 17° siècles, pour baisser de 5 mètres par après, avant d'atteindre son niveau actuel. Le sol monte et descend en mouvements "bradysismiques". La période actuelle est marquée par des épisodes de déformations rapides, suivant des périodes de subsidence mineures. Entre 1969 et 1984, le soulèvement total est de 3,5 m., avec un ratio excédent un mètre par an entre 1983 et 1984. En 1985, une subsidence rapide est notée  jusqu’en fin 2004.

En Octobre 2004 a débuté une période de soulèvement plutôt lent, qui a atteint une valeur d'environ 11 mm en mai 2005. Dans la période de Mai à Octobre 2005, il y a eu  une stagnation de l'upwelling du sol, tandis que de Novembre 2005 to Mars 2006, un nouveau soulèvement de 13 mm a lieu.

 

Serapeum_-Pozzuoli----Fernandino-Marfella.jpg

Le temple de Sérapis à Pozzuoli : ce sont les marques sombres laissées par des coquillages pétrophages qui témoignent de l'inondation à certaines périodes de cette antique construction et du phénomène de bradyséisme. - photo Fernandino Marfella.

 

Des graphiques de l’INGV – Osservatorio Vesuviano illustrent ces déformations et résument le phénomène. Les mesures ont été effectuées à hauteur de la cible n°25A, sur le Corso Umberto à Pozzuoli.

 

INGV - variations 1968 - 2011 Pozzuoli

Variations des quotes en millimètres de 1968 à 2011 - on remarque les crises bradysismiques de 1970-1972 et de 1982-1984 - Doc. INGV

 

INGV - variations 1985 - 2011 Pozzuoli

                  Variations des quotes en millimètres de 1985 à 2011, en détails - Doc. INGV.

 

Tous ces mouvements laissent deviner " le monstre assoupi dessous et ses respirations ", illustré par une vue d'artiste de Jack Nichols.

 

grey_lbl.jpg Symbôle de la puissance potentielle de la réserve magmatique se trouvant tapie sous les Champs Phlégréens - conception Jack Nichols

 

Bien que rien ne laisse présager pour l'instant une éruption au niveau des Champs Phlégréens, on peut cependant se poser la question de l'opportunité de tels forages dans une zone hyper-peuplée !

Quelles seraient les conséquences d'un accident de forage comme en Islande ? Existe-t-il un risque d'émanations nocives en pleine zone urbanisée ? Qu'en est-il du principe de précaution ?

Espérons que cette "épopée", doublée d'une querelle entre scientifiques, se termine bien pour tous.

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Campi Flegrei

- Supervolcano drilling - the CFDDP aproved / the Watchers

- Il rischio eruzione nei Campi Flegrei - Benedetto De Vivo & al.

- 3-D Modelling of Campi Flegrei Ground Deformations : Role of Caldera Boundary Discontinuities - Fr. Beauducel & al.
- Geophysical Exploration of the Campi Flegrei (Southern Italy)
Caldera’ Interiors : Data, Methods and Results by Aldo Zollo & al.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog