Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le puy des Gouttes et le puy Chopine sont étroitement associés morphologiquement et par leur histoire éruptive.

 

800px-Goutte_et_Chopine---ph.-Svea.jpg                   Le puy des Gouttes et le puy Chopine, à droite et boisé - photo SveA.

 

Le puy des Gouttes tire son nom du latin gutta, signifiant source …fait exceptionnel dans la chaîne des puys, ce volcan comportait deux sources. L’une située dans le fer-à-cheval enserrant le puy Chopine a longtemps alimenté un étang, la Choupina ; l’autre, à l’extérieur côté Lemptéguy, était captée au 18° siècle par les Bénédictins de St Alyre pour alimenter la "Fontaine des Pères". Ces sources émergent à la faveur d’une faille sur laquelle s’alignent huit volcans, de Lemptéguy à La Raviole.

 

puy_des_gouttes_008_-et_puy_chopine-_vue_aerienne-.jpg Les Puys des Gouttes et Chopine - en bas à gauche se dessine la carrière de Lemptéguy - d'après une image Google, à comparer avec la figure 7/3.

 

Le puy des Gouttes – 1.134 m -  a la forme d’un croissant ouvert vers le nord ; c’est un cône de scories à pentes extérieures douces et creusées de barrancos, des ravins radiaires, et à pentes intérieures abruptes.

Il est daté de 30.000 ans et ses lapilli ont recouvert une zone importante, parmi lesquels on retrouve des bombes en croûte de pain.

Une coulée de trachybasalte noir à phénocristaux d’olivine et pyroxène s’est épanchée en direction de l’ouest et jusqu’au village de Fontêtes.

 

Le cratère d’explosion trachytique de Chopine entaille le Puy des Gouttes ; peu visible aujourd’hui, il est occupé par …

 

800px-Puy_Chopine-_vu_depuis_le_puy_des_Gouttes---Fcarcena0.jpg                     Le puy Chopine, vu du Puy des gouttes - photo Fcarcena01.

 

Le puy Chopine – 1.181 m.- qui forme une grande pyramide de trachyte, de 600 m. de diamètre basal et 150 m. de hauteur, dominant le puy des Gouttes de quelques 50 mètres.

Le puy Chopine est constitué de trachyte gris, à phénocristaux de feldspath, de mica noir et pyroxène, mais aussi de panneaux du socle cristallin – granite, diorite, cornéenne – qui se retrouve 200 m. au dessus de leur niveau habituel ; ils sont surtout visibles sur la pente sud de l’aiguille.

Le cratère d’explosion et la sortie de l’aiguille sont datés d’environ 9.500 ans.

 

Dossier-25 0512 Evolutio du système Gouttes-Chopine - doc. Parc des Volcans publ. 8 / in Guide des volcans d'Europe.

 

L’histoire de Gouttes-Chopine s’écrit en deux périodes :


- il y a 30.000 ans, une éruption fissurale laisse s’échapper une coulée trachybasaltique, qui s’épanche vers l’ouest ; puis, une série d’explosions va former le cônes de scories du Puy des Gouttes.


- il y a environ 9.500 ans, un cratère d’explosion s’ouvre et forme un maar trachytique de 600 m. de diamètre, ne laissant que la partie sud du Puy des Gouttes en croissant et un lambeau au nord. Cette éruption phréatomagmatique va générer des nuées trachytiques qui vont recouvrir plus de 20 km² … le cône des Gouttes est enfoui sous les dépôts de nuées qui dévalent pour part ses flancs externes et vont creuser des ravines qui lui donnent cet aspect caractéristique. A la fin du cycle éruptif, des panneaux du socle granitique glissent dans le cratère.

Le Magma dégazé va monter comme un piston dans la cheminée , en refoulant les produits qui l’obstruent, pour construire l’aiguille du Puy Chopine (selon un schéma similaire à l'aiguille de la Montagne Pelée). La dalle de granite principale mesure 150 m. de long, sur 100 m. de large et de haut … imaginez la force développée pour soulever cette masse.

Une activité fumerollienne va clôturer le cycle éruptif.

 

Chaine-des-Puys---Pariou-et-Gouutes-Chopine---Loic-Jahan.jpgUne partie de la Chaîne des Puys : à l'avant-plan, le Puy de Pariou et l'anneaui de tuf qui l'entoure - au fond et au centre, le système Puy des Gouttes-Puy Chopine - photo Loïc Jahan / Parc des Volcans.

 

D'excellentes photos aériennes sur le site "photos aériennes en paramoteur / puy de Dôme" ... à voir.

 

 

Puys---gtt---Chopine--Louchardiere--coquille--jumes--chaum.jpg

De gauche à droite : Le Puy des Gouttes & le puy Chopine  -  le Puy de Louchardière - le Puy de a Coquille - Le Puy de Jumes - le Puy Chaumont - Le dôme déprimé du Grand Sarcouy et à l'avant-plan, le Puy des Goules.

Excellente photo synthétique de Gilles Privat / Flickr license crtive Commons.

 

Circuit_Chopine.gif

Exemple de circuit - NB : il est intéressant aussi de suivre le GR 4 pour passer entre les deux puys.

 

Sources :

- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - M. Krafft et de Larouzière, éd. Delachaux & Niestlé.

- Chaîne des Puys- Le Puy Chopine - l'aiguille de protrusion - par Bernard Dichamp

- Global Volcanism Program - Chaîne des Puys

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog