Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

BAS_PHO_CHEMIN_32_1213629485.jpg

                               Le mont Gerbier de Jonc - photo Rhône-Alpes / Jean-Luc Rigaux.

 

Le mont Gerbier de Jonc, situé en Haute-ardèche sur les communes de Saint-Martial et Sainte-Eulalie, est célèbre pour diverses raisons :

sa forme originale et sa hauteur, 1551 mètres, le font ressortir du paysage.

La nature riche et sauvage aux alentours justifie sa protection, car il abrite, outre une faune et une flore de grand intérêt, les sources du plus long fleuve Français.


Son nom étrange n’est nullement lié à un faisceau de joncs … il faut le relier à une étymologie pré-celtique : gerbier correspond à gar, signifiant rocher ( racine retrouvée dans Gers), et jonc à jugum, correspondant à montagne.

 

Gerbier-de-jonc---phonolithe---re-jpg

                                               Gerbier de Jonc  - photo Marion / Casse-Cailloux.


Cette protubérance est datée de 8 millions d’années, et due à une extrusion de phonolite à néphéline, renfermant des cristaux de sanidine bien visibles et des aiguilles d’augite.

Sa partie supérieure est grossièrement prismée , alors que la base est cachée par des éboulis accumulés durant une glaciation. Une coulée basaltique repose sur le socle cristallin.

 

 

-Sanidine---Descouens.jpgLa sanidine est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, famille des feldspaths, sous familles des felsdpaths potassiques (K-Feldspath), de formule K Al Si3 O8 avec des traces de : Fe, Ca, Na. 


Sanidine - Puy de Sancy, massif du Monts-Dore, Puy-de-Dôme, Auvergne, France. (5x4.5cm)

Photo Didier Descouens

 

L’augite est un clinopyroxène ferromagnésien et calcique de formule ((Si,Al)2O6)(Ca,Mg, Fe,Ti,Al)2 avec des traces de : Ti, Cr, Na, Mn et K.

 

Le mont Gerbier de Jonc est important hydrologiquement, car c’est à ses pieds que la Loire prend source … les eaux de la nappe phréatique située sous le mont, confrontées à l’imperméabilité des roches volcaniques, en  ressortent par diverses fissures.

Au moins trois sources situées sur son versant sud sont citées : la source "géographique" coule dans un bac en pierre, à l’intérieur d’une grange au toit de lauze ; la source "authentique" est marquée par un monument érigé par le Touring Club de France ; enfin, la source "véritable" sort de terre, dans un pré, sous une lauze, marquée de l’inscription : " ici commence ma course vers l’océan ".

Le mont Gerbier est situé sur une ligne de partage des eaux : coulant vers Sainte Eulalie, les eaux vont vers l’Atlantique, alors que celles coulant vers Saint Martial vont vers la Méditerranée.
Longue de 1.013 km, La Loire a un énorme bassin versant : il occupe plus d’un cinquième du territiore français (117.000 km²).

Fleuve royal de par ses châteaux, c’est aussi le dernier fleuve d’aspect sauvage en France.

 

_Balade_en_bord_de_Loire_-04.jpg                  La Loire sauvage - photo Bruno Manginoux / www.photo-paysage.com


Son débit moyen est très irrégulier et ses crues se révèlent dévastatrices.

Etymologiquement, l´origine celtique de ce nom de fleuve fait allusion à la pureté douteuse de leur eau ; ainsi, c´est le mot celtique "Liga " (lie, dans le sens d´une "eau trouble", de boue, limon ou sédiment ...) qui lui a donné son nom.

 

Vue_sur_la_Loire-en-basses-eaux---ph.Croquant.jpgLa Loire, en basses-eaux, laisse apparaître des bancs de sable qui rendent la navigation problématique - photo Croquant.

 

 

Pour les volcano-philatélistes, un timbre de 1949 illustrant le mont gerbier de Jonc (brun violacé Y843 - graveur : Pierre Munier) :


Timbre-Gerbier-de-Jonc-1949-copie-1.jpg

 

france843maxi.jpg                                              Carte du site Timbresponts.fr

 

Sources :

- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - M. Krafft et de Larouzière, éd. Delachaux & Niestlé.

- Philaweb.fr

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog