Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Crater Lake, nom donné au lac et communément au volcan qui l’abrite , est situé en Oregon – USA, dans la chaîne volcanique des Cascades.

 

usa-2351-copie.jpg                     Crater Lake / Oregon  : the "Deep blue lake" - ©JM. Mestdagh

 

L'histoire de sa formation :

Le lac de cratère emplit la caldeira effondrée du volcan ancien Mazama. Initialement, le Mazama était un complexe de volcans-boucliers et stratovolcans imbriqués, construits il y a 400.000 ans à base de matériaux principalement andésitiques.
Les derniers 70.000 ans virent l'activité devenir plus explosive, avec l'expulsion de dacite et rhyodacite.
Il y a environ 7.700 ans (5.677 BC), eu lieu une des plus forte éruption explosive répertoriée durant l'holocène. De VEI 7, cette éruption plinienne éjecta un volume de lave égal à 600 millions de m³ et des tephra estimés à 150.000 millions de m³, qui se dispersèrent jusqu'au Canada.

L'éruption, estimée être 42 fois plus puissante que celle du Mont St Helens en 1980, a réduit la taille initiale du volcan, 3.400 m., de plus ou moins 800 mètres.
Après la vidange de la chambre magmatique, le volcan s'effondra sur lui-même, formant une immense caldeira de 8 km. sur 10.

 

usa-2880-copie.jpg" Phantom ship" - proche du bord interne SO. de la caldeira, le "Vaisseau fantôme" est formé en réalité par les restes érodés de dykes antérieurs au remplissage du lac, nourriciers de Phantom cone, le plus vieux des volcans (400.000 avant JC) formant la Mazama avant l'effondrement de la caldeira. -   ©JM. Mestdagh

 

Crater-lake-aerien---Semionk-wiki.jpg                         Vue aérienne de la caldeira  -photo Semionk / wiki


Cette éruption gigantesque a marqué l'esprit et la mythologie des amérindiens Klamath, contemporains du cataclysme d'après les archéologues. La légende raconte un combat entre le dieu du ciel, Skell et celui du monde inférieur, Lao. Le mont Mazama fut détruit au cours de la bataille , créant le Crater lake, devenu depuis un site sacré pour les indiens.  Intimidés par le superbe lac bleu, d'un bleu plus intense que le ciel et l'île fumante qu'il contenait (Wizard island, formée post-caldeaira), les indiens furent assurés que cet endroit était la demeure du Grand esprit.

 

Le lac et ses caractéristiques :

Il a fallu environ 250 ans pour emplir le lac à son niveau actuel; un équilibre s'est créé entre son alimentation exclusivement par précipitations, pluies (1.331 cm./an) et neige (13 m./an), et son évaporation, en absence de sources et de rivières y entrant (lac méromictique). Le "turnover" total des eaux est incomplet, et on compte au moins six ans pour effectuer l'échange entre les eaux oxygénées de surface et celles du fond.

 

Le niveau du lac est à environ mi-hauteur de celle de la caldeira, profonde de 1.200 mètres au maximum.

Au cours du dernier siècle, le niveau du lac a varié de seulement cinq mètres, avec des oscillations liées au climat qui peuvent s’avérer brusques..

Il est connu pour être le lac le plus profond des Etats-Unis, et le septième plus profond au monde. L’USGS a enregistré une profondeur maximale de 589 mètres en 1959 (par sonar), et de 594 mètres en 2000 (par relevés multifaisceaux).

 

map_geology_crater_lake_floor.gifMazama_bathymetry_survey_map.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

  hypsograph

  Carte géologique du plancher de la caldeira de Crater Lake , et bathymétrie - doc. USGS.

 

 

 

L'activité post-caldeira a produit des flots de laves et des cônes de scories andésitiques, "Wizard island" et "Merriam cone", peu après l'éruption paroxysmale et avant le développement du lac. La dernière éruption produisit un petit dôme de lave rhyodacitique sous la surface du lac, à l'est de Wizard island, il y a 4.200 ans.

Un volcan dans un volcan, Wizard island, l'île du sorcier, est accessible, l'été, par bateau. On peut examiner le cinder cone andésitique couronnant l'île, 233 m. au dessus du lac et qui possède un cratère de 90 m. de diamètre pour 27 m. de profondeur, appelé "Witches Cauldron", le chaudron des sorcières.

 

usa-2849-copie.jpgCrater lake et Wizard island - on distingue le cinder cone et une coulée formant une péninsule - ©JM. Mestdagh 

 

Les eaux du lac sont particulièrement claires ; le record de clarté a été mesuré à 41 m. de profondeur en 1994, grâce un disque de Secchi, un disque noir et blanc suspendu à un câble. Cette caractéristique est due principalement à son isolation par rapport à des sources d’alimentation extérieures, pouvant amener des sédiments , des matériaux organiques ou des polluants. La clarté peut varier de façon saisonnière en fonction du plancton naturel et des pollens amenés par les vents.


Une activité hydrothermale est toujours présente sur le plancher du lac, suggérant une future possible éruption du volcan. Les eaux du lac sont, étant donné l'action des sels dissous, d'un pH alcalin de 7 à 8.


whyblue2Le lac est appelé le "Deep blue lake " en raison de sa profonde couleur bleu d’encre ; cette extraordinaire couleur est due à la pureté de ses eaux, qui permet à la lumière incidente de se décomposer en spectre large … mais seules les longueurs d’onde de la lumière du domaine du bleu sont réfléchies par les eaux.


La température du lac varie en surface entre 0 et 19°C, mais en profondeur, en dessous de 80 m., sa température est proche de 4°C en permanence. Il n’est d’ailleurs que rarement pris par les glaces.

 

crater-lake--le-lac-de-la-legende---planetoddity.jpg    Crater Lake en hiver - une telle vue a pu marquer la mythologie indienne ! - doc.planetoddity.


Grâce à cette basse température qui a ralenti sa décomposition, un bois flotté s’y promène depuis au moins 1896, au gré des courants engendrés par les vents. Nommé "Old man of the lake ", ce tronc de tsuga long de 9 mètres, se tient verticalement dans les eaux en ne laissant dépasser qu’une partie blanche usée et creusée par les éléments haute de 1,2 m. La clarté du lac permet de le voir en entier.

 

 

old-man-of-the-lake.jpg

                            "Old man of the lake" - le légendaire bois flotté de Crater Lake - NPS

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Crater lake

- Crater Lake Institute - link

- National Park Service - crater lake - link

- NPS - the waters of Crater Lake

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog