Mont Sidley côté ouest - photo Advenure Network
Le Mont Sidley est situé dans la chaîne volcanique Executive Committee Range, qui comprend cinq volcans alignés nord-sud sur 80 km. le long du 136° méridien ouest, dans le Marie Byrd Land en Antarctique.
Cette chaîne de volcans a été découverte en décembre 1940 par une expédition de l’United States Antarctic Service, et cartographiée entre 1958 et 1960 par l’USGS / US Navy. Les volcans sont : le mont Hampton, le mont Cumming, le mont Hontigan, le mont Sidley et le mont Waesche.
L’épaisseur de la couverture glaciaire dans cette partie du continent Antarctique est de deux kilomètres. Si elle disparaissait totalement, elle laisserait un archipel d’îles volcaniques ressemblant au Japon.
Nous passons sous l’altitude des 5.000 avec le Mont Sidley, le plus haut du continent, qui atteint 4.285 mètres. Le pied du volcan est situé à une altitude de 2500 mètres, l’inlandsis entourant le mont Sidley culminant à environ 2100 m. Ce volcan-bouclier éteint et érodé a un volume supérieur à 200 km³.
Les monts Sidley et
Waesche, dans le sud de l'Executive Committee Range - doc. USGS Atlas of Antarctic
Research.
Un côté de la montagne forme une caldeira en fer-à-cheval de 5.000 mètres de diamètre, nommée amphithéatre Weiss, avec des parois haute de près de 1.000 mètres. L’autre côté forme une pente douce et permet un accès grâce aux skis. A part quelques arêtes et versants, le mont Sidley est recouvert de glaciers, dont le glacier Parks qui occupe la caldeira.
Le volcanisme ayant donné naissance au mont Sidley est associé à un rift au magma alcalin. Les premières laves émises par le volcan sont des phonolites et des trachytes qui forment plusieurs cônes entrés en coalescence. Les trachytes dominent ensuite avec quelques trachy-andésites basaltiques, benmoréites et basanites.
Topographie et structure (dans l'encart) du Marie Byrd Land et situation du rift -
geology.gsapubs
Le mont Sidley a commencé à se former au début du Pliocène, il y a 5,7 millions d'années. Cette première phase voit la croissance de plusieurs cônes qui fusionnent. Elle s'achève par une éruption donnant naissance à une caldeira il y a 4,7 ou 4,8 millions d'années. L'activité volcanique se déplace ensuite à environ cinq kilomètres vers le sud avec la croissance de dômes de lave qui produisent des brèches et des tufs. La troisième phase éruptive commence il y a 4,4 millions d'années par une éruption à l'origine de la formation de la caldeira actuelle. La dernière phase s'achève il y a 4,2 millions d'années avec la formation de cônes de basanite.
Sources :
- Adventure Network International - Mount Sidley -
Volcanic seven summits - link
- Volcanoes of the Antarctic Plate and Southern Oceans. - LeMasurier, W. E.; Thomson, J. W. (eds.) (1990) - American Geophysical Union
- Volcanic history of Mount Sidley, a major alcaline volcano in MarieByrd Land, Antarctica - by K.S. Panter & al.
- Petrogenesis of a phonolite-trachyte succession at Mount Sidley, Marie Byrd Land - by K.S. Panter & al.