Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Dossiers

Les necks sont des intrusions magmatiques caractérisées par une prismation radiaire, résultant d'anciennes cheminées volcaniques comblées, et mises au jour par l'érosion.

L'érosion entraîne les matériaux friables, entourant la lave présente dans les conduits et les dykes, plus résistante. Après un certain temps, le "bouchon" dur finit par saillir du paysage pour former un relief aux flancs escarpés.

 

Selon une habitude humaine mystifiant les choses incompréhensibles pour l'époque, ces necks sont souvent reliés à des croyances religieuses, ceci dans diverses civilisations : en Birmanie, le Taung Kalat - au Sri Lanka, le rocher du Lion de Sigiriya - en France, l'église St Michel d'Aiguille au Puy-en-Velay.


D'autres sont en relation avec des légendes , comme le Strombolicchio dans les îles Eoliennes, indissociables de la mythologie grecque et de ses dieux, des écrits d'Homère et de l'Odyssée d'Ulysse. .

 

 

Strombolicchio_-ITA--wiki-man-77.jpg       L'échelle du Strombolicchio est donnée par le bateau, à droite - Photo Man77 / wiki.

 

Au Nouveau-Mexique / USA, "Shiprock" est un neck, ainsi nommé par les anglophones pour sa ressemblance avec un clipper, vers 1870.

Shiprock est composé de brèche volcanique fracturée et de dykes de roches ignées appelées "minette".

Minette: terme désignant une roche magmatique de faciès lamprophyrique, essentiellement constituée d'orthose et de biotite (M. VOLTZ, 1828).

Le terme "minette" est ambigu et peut aussi qualifier un minerai de fer sédimentaire, oolithique du Jurassique moyen de Lorraine (E. de BEAUMONT, 1822)


Shiprock.----blogspot.jpg

                                         "Shiprock" - neck volcanique - photo blogspot.


C'est le vestige d'une cheminée volcanique qui s'est bouchée et solidifiée il y a 27 millions d'années ... cette structure fait partie de le zone nord-est du "Navajo volcanic field". des millions d'années d'érosion ont déchaussé cette cheminée et les dykes l'entourant, supprimant le cône volcanique lui-même, plus friable.

Les indiens Navajo le nomme  "Tsé Bitʼaʼí ", "le rocher ailé ", en référence à la légende du grand oiseau qui les a amené du nord sur leurs terres actuelles. Ce pic est mentionné dans de nombreuses légendes ; dans l'une d'entre elle, des oiseaux monstrueux habitaient le pic, et se nourrissaient de chair humaine ... deux guerriers jumeaux furent mandatés par les Navajos pour les débarrasser de ces oiseaux monstrueux.

 

Ship-Rock----The-land-and-the-mineral-word.jpgShiprock / Navajo volcanic field - USA : le neck est entouré de dykes rayonnants dans diverses directions  - photo "the land and the mineral world".

 

Structure-mise-en-place-des-corps-ignes---ULB41-copie.jpgNavajo volcanic field - Shiprock - Williams

 

 

 

 

 

A gauche :

neck et dykes radiaires

doc. d'après : ULB mise en place de corps ignés

 

A droite : En pointillé, la structure volcanique avat son érosion - en gris, "Shiprock" et en noir, le tracé des différents dykes ... toutes ces structures sont visibles sur la photo ci-dessus. -

 

768px-Shiprock_from_ASTER.jpgLe schéma fut confirmé par une image ASTER / satellite Terra de la Nasa prise le 02.06.2006.

NASA image created by Jesse Allen, Earth Observatory, using data provided courtesy of NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS, and U.S./Japan ASTER Science Team. Thanks to Robert Johnson of the Navajo Nation Museum for information on the mythology of  Tsé Bitʼaʼí.

 

volcanic-neck.jpgAgathla, aussi appelé "El Capitan", est un autre neck volcanique du Navajo volcanic field, formé il y a 20-30 millions d'années.

 

Coupe du neck volcanique Agathla. (doc. Williams / Oregonstate un.)

 

Le corps principal du neck, constitué de brèches de tuff, est entrecoupé de dykes de minette. A l'origine, le conduit volcanique était celui d'un maar.

 

 

Agathla---ph.-Geographer.jpg

            Le neck volcanique Agathla - Navajo volcanic field - 457 mètres - photo Geographer.

 

Sources :

- Volcanologie - par J-M. Bardintzeff - éd. Dunod.

- Navajo volcanic field - Oregonstate University - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog