Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

La Grotta Tre Livelli appartient à la coulée de lave de l'éruption principale de 1792.

L’éruption du 25 mai 1792 au 26 mai 1793 débuta par de violentes explosions sur le Piano del Lago suivies de formation d’une fissure et du pit crater de Cisternazza. La fracture s’est ensuite propagée jusqu’à la paroi extérieure sud de la Valle del Bove et a vomi des coulées de lave jusqu’aux portes de Zafferana, ensevelissant des terres agricoles.

 

Grotta-dei-tre-Livelli---2----Le-Taddarite.JPG   Etna - Grotta de Tre Livelli  - photo Associazone Naturalistica Speologistica La Taddarite

 

grotta-tre-Livelli----2---etnanatura.jpg         Etna - Grotta de Tre Livelli - communication entre deux niveaux - photo etna Natura

 

Le tunnel de lave Tre Livelli a été le principal canal de l’éruption 1792-93 ; sa longueur totale est de 1.150 mètres et son dénivelé de 304 m. La pente de ce tunnel est de 40°, ce qui est inhabituel dans ce domaine.

Son nom – Tre Livelli - dérive de la découverte de trois niveaux superposés, bien que sur un court tronçon seulement, près de l’entrée principale. Il ne fut découvert qu’en 1964, lors de travaux d’excavation de la route de Zafferana Aetnea vers le refuge Sapienza . On l’appelle aussi la Galerie des Pipistrelles, car sa cavité est fréquentée par de nombreuses chauves-souris.

 

La galerie supérieure , longue de 60 mètres, est étroite et une partie du plafond est formée d’une dalle de béton armé supportant la route : c’est une entrée artificielle le long des rails de sécurité, nommée Ingresso basso. Le tunnel de lave se développe en montée dans la Galleria a monte, puis la Galleria nuova, et en pente dans la Galleria a valle. Le tube médian est plus large que le supérieur et caractérisé par de nombreux blocs sur son plancher. Le passage d’un niveau à un autre nécessite des échelles de spéléo, ou des cordes …mais la visite guidée reste possible sans connaissances particulières des techniques de spéléologie.

D’autres endroits plus étroits et plus bas nécessitent cependant de ramper … un équipement minimum est fourni par les guides. De bonnes bottines sont nécessaires en raison de la présence de laves aa .

Une visite complète nécessite 4 heures.

 

 

 

 

La Grotta di Cassone :

Située à 1400 mètres, sur le versant sud , dans la localité de Piano del Vescovo, elle appartient à la coulée de lave de l’éruption 1792-93.

 

grotta-del-Cassone---2---etnanatura.jpg

                              Etna - Grotta del Cassone - entrée - photo Etna natura

 

grotta-del-Cassone---etnanatura.jpg

                                        Etna - Grotta del Cassone - photo Etna natura

 

 

 

 

La Grotta de Monte Nunziata :

Faisant partie d'une autre éruption et coulée, mais pour compléter l'explication de la vidéo ci-dessus ...

Sur le versant ouest de Monte Nunziata, entre le refuge de Poggio La Caccia et le monte Scavo, la coulée de l’éruption de 1832 abrite ce tunnel de lave, dont l’entrée laisse apercevoir une superposition de débordements répétés de lave.

Elle était utilisée par les habitants de Bronte, qui, jadis, la remplissaient de neige l’hiver pour confectionner une provision de glace pour l’été.

 

Sources :

- Ten of the most ntersting caves on Mount Etna – by R.Bonaccorso and R.Maugeri / 9° symposium of vulcanospeleology

- Etna adventure - speleologia - link

- Etna natura - Contrada Cassone - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog