Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

La zone entre le rift Est et l’océan est soumise aux émissions des évents du Kilauea : le Pu’u O’o et le Kupaianaha.

 

Kupaianaha-et-PuuOo-11.1986---HVO.jpgA l'avant-plan, l'évent Kupaianaha , en novembre 1986 - le cône du Pu'u O'o en arrière-plan - photo HVO / USGS.

 

En juillet 1986, le conduit vertical alimentant le Pu’u O’o’ s’est rompu et le site de l’éruption s’est déplace vers un nouvel évent à 3 km. au nord-est : c’est le début d’une période de 5 ans et demi, marquée par l’effusion tranquille mais quasi continue de lave. De fréquents débordements d’un petit lac de lave formé au dessus du nouvel évent ont construit un bouclier bas , ensuite nommé Kupaianaha, qui a atteint une hauteur de 55 mètres en moins d’un an.

Après des semaines d’éruption continue, le chenal principal qui véhiculait la lave hors du petit lac a formé un tunnel, conduisant les laves pahoehoe en direction de la côte, située à 12 km.

 

09.12.86-depart-du-tunnel-Kupaianaha.jpg        Kupaianaha - le 09.12.1986 - départ du tunel de lave - photo HVO / USGS.

 

 Les coulées atteignent l’océan fin novembre, causant la fermeture de la route côtière. Quelques semaines plus tard, 14 maisons sont brûlées en une seule journée dans le nord-ouest de Kalapana, puis le tunnel se bouche.

Au cours des trois années qui suivent, la lave détruit des maisons d part et d’autre du champ de lave, qui ne fait que grandir. Au début, les coulées fluides ont évolué suivant la topographie existant avant l’éruption, noyant les zones les plus accessibles ; mais finalement, même les zones les plus élevées ont été submergées par la lave, alimentée en permanence par le système de tunnels. De mi-1987 à 1989, les laves de Kupaianaha coulent directement en mer, causant souvent des explosions de vapeur.

 

08.1988-systeme-de-tunnels-actifs.pngKalapana 01.83 - 12.86

 

 

 

A gauche, les coulées de l'évent Kupaianaha entre janvier 83 et décemnre 1986.

 

A droite, le trajet des tunnels de lave sous la coulée (en pointillé)

Kalapana 20.06.1989 - HVO

La lave, véhiculée sous le champ par les tunnels de lave, se laisse apercevoir sur ce skylight - Elle atteint l'océan, où elle réagit avec l'eau en ex plosions de vapeur - photo HVO/USGS 20.06.1989.

 

Le système de tunnel Kapaianaha a commencé à se briser au printemps 1989, avec comme résultat l’apparition de coulées de lave en surface, particulièrement sur les pentes raides surmontant la plaine côtière, le Pali Pulama. Ces coulées ont recouvert d’autres surfaces, envahissant le visitor center Waha’ula et des résidences du Parc National des volcans.

 

Kalapan-15.02.1991--HVO.jpg  La lave, en surface après la rupture du système de tunnel, brule la végétation du parc - le 15.02.1991 - photo HVO/USGS.

 

En mars 1990, l’éruption est entrée dans sa phase la plus destructrice lorsque les coulées se sont dirigées vers Kalapana, une zone appréciée pour ses sites historiques et ses plages de sable noir. A la fin de l’été, sa communauté, y inclus 100 maisons, un magasin et l’église, a disparu sous 15 à 25 mètres de lave, et une nouvelle plaine lavique a recouvert la plage de Kaimù Bay et déplacé la marge littorale de 300 m. au large. Fin 90, un nouveau tunnel redirigera le flot de lave vers le Parc national et l’océan.

 

Kalapana-02.05.1990---HVO.jpg                        Kalapana, les maisons en feu - 02.05.1990 - photo HVO/USGS

 

Kalapana-280.06.1990---HVO.jpg                           Kalapana sous sa gangue de lave en juin 1990 - photo HVO/USGS.

 

Durant l’année 1991, le volume de lave émis par Kupaianaha a décliné, au profit du niveau du lac de lave du Pu’u O’o. En novembre91, des fissures se sont ouvertes entre le Pu’u O’o et Kupaianaha et l’éruption fissurale a duré trois semaines, durant lesquelles Kupaianaha est resté actif, avec toutefois une production en baisse. En février 1992, l’évent Kupaianaha s’est éteint.

 

L'activité retourne ensuite vers le site du Pu'u O'o ...

 

Sources :

- Hawaiin VolcanoObservatory - HVO - Pu'u O'o-Kupaianaha, Kilauea's east rift zone eruption 1983 to present.  - link

- Hawaiin VolcanoObservatory - HVO - lava covers Kalapana , avril 1990- Janvier1991 - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog