Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Parmi les grands tunnels d'Hawaii, citons ceux qui sont en tête de classement :

- Kazumura cave : 65.000 m. de long , dénivelé de 1.101 m.

- Hualalai ranch cave : 27.785 m de long avec un dénivelé de 441 m.

- Kula Kai caverns (Kipuka Kanohina) : 26.554 m. long , dénivelé 232 m.

- Emesine cave : 20.744 m. de long pour un dénivelé de 436 m.

 

Hawaii---Kazumura-cave---Wild-Pig-Drop---Rob-Ratkowski.jpg                           Hawaii - Kazumura cave - " Wild pig drop " - photo Rob Ratkovski.

 

Le tunnel Kazumara doit son origine à une coulée tholéitique pahoehoe, appelé Aila’au, provenant de l’emplacement actuel du cratère du Kilauea Iki, à l’est de la caldeira du Kilauea, datée d’environ 1410-1470 (Holcomb 1987) .

 

HU0706_Geol280FHawaiiGuide047.jpgHU0706_Geol280FHawaiiGuide---coulees-Aila-au.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation de l'ancien évent Aila'au (à gauche) et étendue de ses coulées de lave (à droite) - doc. Geology of Hawaii 2007.

 

Approximativement 17 km. de passages surveillés consistent en branches latérales et passages recouvrant le niveau principal ; D’autres tunnels sont considérés comme des parts du tunnel Kazumara dont ils sont séparés maintenant ; ils font moins d’un kilomètre.

 

Development-and-morphology-of-Kazamura-cave---K---C.jpgDéveloppement et morphologie du tunnel de lave Kazumura - trajet du tunnel dans les coulées Aila'au (découpage en cinq portions pour l'étude) - doc. Kevin et Carlene Allred / Holcomb 1987.


Une analyse des basaltes drainés dans le tunnel n’indique qu’une déperdition de 4°C au bout de 39 km. de parcours … preuve de l’efficacité au niveau isolation de cette structure. (Clague 1995)

Le tunnel Kazumura doit avoir évolué d’un réseau tressé vers celui d’un tunnel principal. L’érosion thermale a augmenté suite aux turbulences cause par la pente raide. Une pente suffisante, la température et la viscosité de la coulée, et le temps … tout a contribué à la formation de passages largement érodés, à des chutes de lave et  au développement d’un escalier dans le tunnel principal.

Des passages fermés au niveau inférieur ont permis le stockage limité des coulées de lave durant les blocages ou période d’apport maximum. Ce mécanisme a contribué à la régularisation des volumes émis et au profil pratiquement plat du volcan-bouclier.

 

Hawaii---Kazumura-cave---Pele-s-cascade---Rob-Ratkowski.jpg                                Hawaii - Kazumura cave - " Pele cascade " - photo Rob Ratkovski.

 

Kazumura-lava-tube-ph.-Rob-Ratkowsky.jpg  Hawaii - Kazumura cave - un skylight donne un éclairage naturel à cette partie haute du tunnel - photo Rob Ratkovski.

 

Le tunnel de lave Thurston, du nom de son découvreur en 1913, s'est formé il y a 350 à 500 ans au cours d'une éruption du Aila’au, une ancienne bouche éruptive du Kīlauea se trouvant à l'emplacement des actuel Kīlauea Iki et Twin Pit Craters.

Une coulée de lave pahoehoe a alors progressé sur le flanc oriental du Kīlauea en direction de l'actuelle Hilo en recouvrant toute cette partie du volcan.

HU0706_Geol280FHawaiiGuide---Thurston-tube---Decker.jpgIl est accessible par un petit sentier en boucle d'environ 500 mètres de longueur qui démarre du parking situé sur la Chain of Craters Road et desservi par deux sentiers de randonnée, le Crater Rim Trail qui fait le tour de la caldeira et le Kīlauea Iki Trail parcourant le cratère du même nom. En une vingtaine de minutes de marche à travers une forêt tropicale humide de fougères arborescentes sur le fond d'un des deux Twin Pit Craters, l'accès au tunnel de lave est atteint. A l'intérieur, la cavité s'étend sur plusieurs dizaines de mètres mais dont seuls les 150 premiers sont éclairés par des lampes électriques. Le reste est accessible mais nécessite d'apporter son propre moyen d'éclairage et de demander l'autorisation aux services du parc national.

 

Thurston_Lava_Tube-_Big_Island---Fr.Schulenburg.jpgHawaii - Le tunnel Thurston, la partie équipée d'éclairage artificiel - photo F.Schulenburg

 

Hawaii-End_of_the_Thurston_Lava_Tube---Sethoscope-Flickr.jpgHawaii - Le tunnel Thurston, partie terminale non équipée ... son aspect brut accroit le côté dramatique de la scène - photo Sethoscope Flickr.


Son sol, ses parois et son plafond ont un aspect lisse et ses murs présentent encore la marque de l'ancien niveau de la lave. A l’époque de sa dcouverte, il présentait des stalactites de lave mais ceux-ci ont  été emportés comme souvenir par les premiers touristes.

Les racines des arbres de la forêt qui pousse en surface parviennent à atteindre l'intérieur du tunnel et par endroit pendent du plafond. Ces racines constituent la seule nourriture à la faune cavernicole qui s'est développée dans le tunnel de lave.

Attention de ne pas tirer sur ces racines ... une partie du plafond du tunnel pourrait vous tomber dessus !

La sortie se fait via un skylight, un effondrement d'une partie du toit du tunnel

 

Sources :

- Journal of Cave and Karst studies - Development and morphology of Kazumura cave, Hawaii - by  Kevin & Carlene Allred

- Geology of Hawaii - Field trip guidebook 2007 - Hofstra University - link

Commenter cet article

Hawai Forever 09/10/2012 14:09


Impressionnant ! mais presque terrifiant, on a pas envie de s'y perdre


Merci pour cette article instructif !

Articles récents

Hébergé par Overblog