Moins spectaculaires que les tunnels déjà évoqués, ceux de la Rogue river proche de Crater Lake sont intéressant par leur structure et l'histoire du volcan qu'ils racontent.
La Rogue River entaille le basalte pour y former une gorge
- ©JM. Mestdagh
La Rogue River prend sa source sur les pentes du Mt. Mazama, nom du volcan avant la formation de Crater Lake. Auparavant, le lit de l'ancienne Rogue river se trouvait 198 mètres plus bas ... la vallée fut remplie par des couches de lave superposée (intra-canyon basalt flows) il y a quelques 1,25 Ma., suivies de couches de ponces. Après avoir coupé la couche de ponce, la rivière a entamé le basalte; elle forme par endroit des gorges, aidée dans son travail érosif, par l'effondrement de tunnels de lave. On en voit des traces sur les parois.
Panneau didactique explicatif du travail de la Rogue river sur les flancs du Mazama / Crater Lake - photo ©JM. Mestdagh
photo ©JM. Mestdagh
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ... voici les structures recoupées par l'érosion de la Rogue river : la paroi expose deux tunnels de lave superposés, l'un partiellement effondré laissant apparaître l'ouverture du tunnel, l'autre fermé par un bouchon de lave d'une coulée ultérieure; entre les deux, on aperçoit une coulée de lave.
Un petit exercice de reconnaissance sur la photo :
Les trois coulées de lave recoupées par la Rogue river
- photo ©JM. Mestdagh
Rivière de feu ... puis rivière d'eau
:
Lorsque sur son passage, la rivière trouve une portion de tunnel de lave placé dans le sens de sa progression, pourquoi ne pas "jouer à cache-cache" ?
C'est ce qu'elle fait à "Natural bridge"... son passage souterrain peut en faire augmenter la pression lorsque les eaux sont hautes, et elle peut générer de "mini-geysers" (des souffleurs ou blow-holes) lorsqu'un trou se présente dans le toit du tunnel.
La Rogue river disparait dans un trou pour passer sous le basalte et ressortir un peu plus loin - photo ©JM. Mestdagh
L'explication du phénomène : le torrent emprunte le chemin de la rivière de feu, un tunnel de lave placé heureusement dans le sens du courant - photo ©JM. Mestdagh
Disparition de la Rogue river dans le tunnel de lave - photo ©JM. Mestdagh
Le
"natural bridge", pont naturel formé par le toit du tunnel de lave qu'emprunte la rivière Rogue - photo ©JM.
Mestdagh
La sortie de la Rogue river - photo ©JM. Mestdagh
Tour de passe-passe ... le nom de la rivière évoque déjà la "filouterie" : la région était habitée par les indiens Takelma, qui durent employer la ruse pour défendre leur pays natal contre l'invasion des trappeurs Franco-Canadiens ... ceux-ci les appelaient "les coquins " - " the rogues ".
Sources:
- Récit et photos de voyage sur les volcans des Cascades de mon ami Jean-Michel Mestdagh
- Global volcanism Program - Crater Lake