Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

chutes-d-Ekom.jpg

                                   Cameroun - les chutes d'Ekom-Nkam


En direction du nord et du massif de Manengouba, un crochet par les chutes d’Ekom-Nkam vous fera partager les paysages du film "Greystoke" et la légende de Tarzan, seigneur des singes, d’après l’œuvre d’Edgard Rice Burroughs, interprété en 1984 par Christophe Lambert et Andie Mc Dowell.


Greystoke.jpgUn bref rappel de l'histoire : "Après un naufrage, Jack Clayton et son épouse enceinte, comte et comtesse de Greystoke, sont condamnés à survivre dans une forêt d'Afrique équatoriale. Réfugiés dans une cabane construite dans les arbres, la femme meurt de la malaria quelques mois après la naissance de leur fils et Jack Clayton est tué par un singe. Une guenon qui vient de perdre son petit recueille l'enfant et l'élève comme un singe. Vingt ans plus tard, devenu grand, il se déplace en s'aidant de ses mains et pousse d'énormes grognements pour se faire comprendre. Il finit par découvrir la cabane de ses premiers jours et il y trouve un couteau qui va lui permettre d'asseoir sa suprématie sur le peuple singe. Suite à une exploration zoologique, un explorateur belge, le Capitaine D'Arnot, découvre ce jeune homme. Ce qu'il retrouve dans la cabane des parents lui fait comprendre qu'il s'agit d'un descendant du Comte de Greystoke. D'Arnot décide alors de ramener le jeune homme à la civilisation ..."

 

Greystoke---A.Mc-Dowelle-t-C.Lambert.jpg                   Andie Mc Dowell et Christophe Lambert - doc. du film Greystoke / Allociné.

 

Mt-Manengouba---geolocations-urskalberer.jpg                       Massif de Manengouba - photo Geolocations / Urskalberer.

 

Le massif du Manengouba s’étend sur un diamètre de 25 km. environ sur le plateau central, limité au nord par la plaine de Mbos, à l’ouest par les monts Bakossi , à l’est et au sud, par des plantations caféières.
Le Mont Manengouba est un stratovolcan basaltique à trachytique, culminant à 2.411 mètres,caractérisé par deux caldeira sommitales concentriques : Elengoum et Eboga.

 

Manengouba---namaste20.jpg

                              Dans la caldeira du Manengouba - photo Namaste20.

 

La caldeira Elengoum, plus ancienne et large de 6 km, est mal définie ; elle s’est formée il y a 800.000 à 600.000 ans. De larges coulées de lave marquent les flancs nord-est , passant au travers d’une brèche dans la parois Est de la caldeira.


Le caldeira Eboga, de 3km de diamètre, s’est formée il y a 250.000 ans.
Une activité volcanique plus récente a construit une ligne de lacs de cratère et de cinder cones, en travers de la caldeira, sur un axe SO-NE.

 

-Manegouba-lakes---Ch-dav-2010.jpg

              Les lacs jumeaux du Manengouba  -  photo Ch dav 2010.


Paysage incontournable du Cameroun, les lacs jumeaux du Manengouba valent le détour. Le lac femelle, aux eaux bleues, est plus accessible grâce à l’aménagement d’un escalier et d’une aire de repos au fond du cratère ; il symbolise la croissance. Le lac mâle, aux eaux vertes, est encastré entre deux collines et plus difficilement atteint. C’est un symbole  de force et de puissance. Une mince arête les sépare.


Ces zones sont traditionnellement peuplées par des Peuls Bororos, pasteurs nomades, limités aujourd’hui dans leurs déplacements dans les régions où des puits et des terres leur appartiennent.

 

Source :

Global Volcanism Program - Manengouba

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog