Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

En 2006, un volcan de boue est apparu sur l’île de Java ; sa force destructrice et l’énorme impact écologique de ce phénomène ont monopolisé un temps les médias.

Bien que connus et vénérés depuis des millénaires, les volcans de boue demeurent un phénomène peu analysé jusque dans la dernière décennie.

 

Home_sunk_by_mud_flow-Sidoarjo.JPG         Indonésie, Java - volcan de boue Lusi - doc. Geological society.


Les volcans de boue sont le résultat de phénomènes géologiques particuliers, ...on parle ici de "volcanisme sédimentaire", donc rien à voir avec le volcanisme traditionnel

Qu’ont-ils alors de commun avec les volcans ?

Une morphologie commune, bien qu’à échelle différente : ils présentent tous deux un cône, un cratère, des émissions, et leur dynamique est liée aux gaz. Le matériel expulsé est cependant de la boue et non de la roche en fusion ou des cendres ... la qualité rhéologique de la boue va déterminer l'apparence du volcan : de type strombolien, si la boue est pâteuse, de type hawaiien, si elle set liquide.

Comme les volcans, ils sont présents tant sur les continents, où on a identifié plus de mille structures, que dans les océans, où les plaines abyssales et les pentes continentales en contiendraient dix fois plus.

 

photo.JPG

     Roumanie - Berca - cône volcanomorphe et coulées de boue - ©J-M. Mestdagh

 


z-IMG_8982-copie.jpg                   Etats-Unis - Yellowstone - Mud volcano - © Bernard Duyck

 

 

Où les trouve-t-on ?

 Pour l’Europe, les principales zones connues sont l’Italie, avec les Apennins, la Sicile et les îles Eoliennes, l’Islande, la Roumanie, la mer Noire, la mer Méditerranée au large de l’Egypte. En Asie, on en trouve en Iran, en Azerbaïdjan, au Baloutchistan, en mer Caspienne, aux îles Andaman, en Chine et en Indonésie. L’océanie n’est pas en reste, avec ceux de Nouvelle-Zélande. Et les Amériques en présentent sur leur partie nord, en Alaska, au Yellowstone (avec ici une nuance : on aurait affaire à des pots de boue - mud pots - et pas à des volcans de boue - mud volcanoes -), à Salton see et dans le golfe du Mexique ; en Amérique centrale, les Caraîbes et le Costa Rica en sont pourvus et en Amérique du sud, c’est vers la Colombie ou le Vénézuela qu’il faut se tourner.

 

kopf2002-2                   Distribution continentale des volcans de boue - Kpof 2002.

  Gas hydrate bearing sediments - USGS

Carte de distribution des zones off-shore de sédiments porteurs de gaz hydrate- doc. USGS.

Worldwide distribution of confirmed or inferred offshore gas hydrate-bearing sediments.


Ce petit tour d’horizon, non exhaustif, nous montre différentes structures, les unes froides, les autres chaudes et bien fumantes. Une association à des dépôts pétrolifères, au méthane et autres gaz d’hydrocarbures caractérisent les volcans de boue froids. Les boues plus chaudes sont quant à elles associées au géothermalisme lui-même dépendant du volcanisme, soit de point chaud, soit de zones de subduction, et à des émissions de sulfure d’hydrogène, de CO2 et d’hélium e.a.


Les volcans de boue apparaissent préférentiellement dans deux types de milieux.

- Tout d'abord, dans les zones de subduction. L'espace laissé libre entre les deux plaques est naturellement comblé par des sédiments qui s'accumulent, formant un prisme d'accrétion. Ensuite, les sédiments piégés sont expulsés : c'est l' éruption de boue. Des volcans de lave aussi apparaissent dans ce contexte.

mode-elimination-des-fluides---subduction.jpg
- Un autre contexte d'apparition est possible dans les deltas des grands fleuves. L'accumulation de couches successives de sédiments amène une compaction des couches profonde; selon le taux d'élimination de l'eau, on peut avoir un niveau boueux qui sera progressivement mis sous pression jusqu'à "éruption".

 

 

Sources :

- "Rien à voir avec le volcanisme traditionnel" - interview de béatrice Ledésert, université de Cergy-Pontoise / Journal du net.

- LAVE - revue n°139 / juillet 2009 - divers articles.

- Géol'images - fiche n°12

- USGS mud volcano - lien


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog