Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Le continent Australien ne comporte pas de volcans actifs, mais dans l’est, le long de la chaîne de montagnes " Great Dividing Range ", on trouve des volcans éteints ou endormis, des champs de lave et des tunnels de lave. En parallèle, on trouve des chaînes de volcans océaniques.

 

The_great_dividing_range---ph.-fir0002-flagstaffotos.jpg     The Great dividing Range - photo fir0002 / Flagstaffotos.com.au (Non commercial users)


La situation tectonique de l’Australie n’explique pas la possibilité de volcanisme dans cette partie du continent … et ses volcans ne sont pas reliés aux zones de subduction qui ont induit le volcanisme de la Nouvelle-Zélande, de la Papouasie-Nouvelle Guinée, des îles Kermadec, Tonga, Samoa … il faut se référer à l’hypothèse d’un point chaud.

 

Plaque indoaustralienne - oregonstate         Plaque indo-australienne - tectonique -  Carte de Johnson & al. 1989 / Oregonstate univ.

 

Le point chaud est-Australien n’a pas été la cause d’éruptions au cours des temps historiques. Elles s’échelonnent entre il y a 23 millions d’années, comme en New South Wales au Tweed volcano, un grand volcan-bouclier et l’une des plus grande caldeira d’érosion au monde, et 5.000 ans avec les éruptions du Mt Schank, du Mt Gambier et Mt Napier, dans les Newer volcanics Province.

Au contraire de la plupart des points chauds, le point chaud Est-Australien est caractérisé par des éruptions phréatomagmatiques explosives, dues à l’interaction entre le magma basaltique et l’aquifère.

 

pvolcans-australie.JPGHotspot-ageen-Ma---oregonstate.jpgCarte de gauche :

Localisation des volcans centraux (points rouges) et des champs de lave (croix noires) dans lest de l'Australie. Remarquez comme les centres volcaniques sont localisés dans une zone très proche de la limite du Great Dividing Range.

(Olivier Pingot)

 

Carte de droite :

Age progressivement plus jeunes des volcans - en Ma - et position sur différentes chaînes  (Oregonstate Univ.)

 

Les volcans australiens sont localisés sur différentes chaînes, marquées par des volcans de plus en plus jeunes vers le sud, confirmant l’hypothèse de point chaud. La largeur du point chaud tire avantage des faiblesses locales de la plaque pour alimenter les volcans en surface en magma.

 

Depuis les îles Maer, à 500 km. au nord du Queensland, les volcans s’étendent sur 4.400 km. jusqu’à la Tasmanie au sud.

Trois types de centres volcaniques sont retrouvés :

- des volcans-centraux, recouverts de trachyte et rhyolite

- des champs de lave , formés par effusion

- des laves et tephra contenant de la leucite, pauvre en silice et riche en potasse par rapport à la plupart des basaltes.

 

Nous examinerons successivement quelques structures de chaque province ; depuis le Queensland (QLD) au nord, le New South Wales (NSW), Victoria (VIC), une pointe de South Australia (SA) jusqu'à la Tasmanie.

 

Source:

- Geoscience Australia - link

- Volcanoes of Australia - oregonstate Univ. - link

- Romsey Australia - volcanoes and earthquakes

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog