Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

L'Australie, tout comme la Tasmanie, ont des pierres comme emblêmes ... l'une l'opale, l'autre la crocoite.


Opale vient du sanskrit upala signifiant pierre précieuse, à l’origine lui-même du grec opallion et du latin opalus.

Pline l’ancien écrivait dans son histoire naturelle du Monde, publiée en l’an 77 : " l’opale est la pierre précieuse la plus prisée et la plus chère de toutes les pierres de l’empire, car en elle se trouve le feu subtil de l’escarboucle ou du rubis, l’éclat purpurin de l’améthyste, le vert de mer de l’émeraude, et toutes ces teintes y brillent, merveilleusement fondues ".

 

-WLA_hmns_Fiery_Opal_Opalville_Mine-Quennsland---sulla55-fl.jpg          Les couleurs d'une opale - Queensland / Opalville mine - photo Sulla55 - flickr


Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel apparaissent dans les opales, les pierres semi-précieuses symboliques de l’Australie. Selon la légende aborigène, les couleurs tourbillonnantes auraient même été créées quand un arc-en-ciel est tombé au sol.

L’Australie produit 95 % des opales du monde, ce qui fait de cette pierre fascinante un souvenir unique d’Australie. Elles vont de la plus commune opale blanche ou laiteuse que l’on trouve à Coober Pedy aux rares opales noires de Lightning Ridge. Les "opales boulder" sont spécifiques au Queensland, et vous pouvez les dénicher autour des villages reculés de l’outback comme Quilpie, Yowah et Opalton.

 

Boulder_Opal---Quennsland---JJ-Harrison.jpgOpale-noire-Lightning-ridge-New-south-wales-15x12mm---Didie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche, Opal boulder brut - Queensland - photo JJ. Harrison

A droite, Opale noire polie - 15 x 12 mm. - Lightning ridge - New South Wales - photo D.Descouens.

 

L’opale est une forme de silice hydratée de nature cristalline … on admet -Close-packed spheres - opaleune structure arrangée en sphères de silice de 150 nm de diamètre, qui se succèdent à intervalles de 4,1.10-10 m. en couches plus ou moins régulières.

 

L'opale précieuse consiste en un empilement de microsphères de silice de dimensions régulières - représentation d'après Th. Harriot

 

 La quantité d’eau contenue dans l’opale fait varier sa densité voisine de 2. L’introduction de pigments en fait varier sa couleur : laiteuse à l’état pur, elle passe du jaune au brun par la présence d’oxydes de fer. Mais les jeux de lumière interviennent provoqués par sa stratification qui provoque des interférences et lui donnent un aspect nacré.

 

Opal_from_Yowah-_Queensland---20-mm---JJ.Harrison.jpg                              Opale - Queensland Yowah - 20 mm. - photo JJ. Harrison

 

La crocoite est l’emblême mineral de la Tasmanie depuis l’année 2000.


-Crocoite_from_Tasmania---Eric-Hunt.jpg

                Crocoite - emblême de la Tasmanie - de la Red lead mine - photo Eric Hunt

 

Présente dans la region côtière ouest, à Dundas, ce chromate de plomb – PbCrO4 - est formé par altération de la serpentine, de la stichtite et de la galène et se présente sous forme de cristaux imbriqués de couleur rouge-orangée brillante. Sa dureté est faible sur l’échelle de Mohs : 2,5 – 3. On en retrouve aussi en Oural, au Brésil, aux Philippines sur l’île de Luzon.

Son nom vient du grec krokos, signifiant safran, allusion à sa couleur particulière.

 

800px-Crocoite_from_the_Dundas_extended_mine-_Dundas-_Tasma.jpg                          Crocoite - Dundas mine / Tasmanie - photo JJ. Harrison

    

Sources :

- Webmineral - Opale

- Webmineral - Crocoite

- A Catalogue of the minerals of tasmania - by R.S.Botrill & W.E.Baker


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog