Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

MtWarning_9108_cr-NickRains-australian-geographic.jpg

Queensland / New South Wales - la caldeira du Tweed volcano/Mt Warning - photo Nick Rains / Australian Geographic


Parmi les volcans de la province New South Wales, on examinera deux grands volcans-boucliers, structures typiques du volcanisme de point chaud :

Le Tweet volcano / Mt Warning (point sans numéro à la limite de provinces) et le Warrumbungle (n°6 sur la carte)

 

volcanic-centers-of-New-south-wales---Victoria---oregonstat.jpg                   Volcanic centers of New South Wales and Victoria - doc. Oregonstate Univ.

Leucite suite : 1.Byrock – 2.El Capitan – 3.Cargelligo – 4.Cosgrove  //  Central volcanoes : 5.Nadewar – 6.Warrumbungle – 7. Canobolas – 8. Macedon – 9.Ebor – 10.Comboyne // Lava fields :  11.Central – 12.Doughboy – 13.Walcha – 14.Barrington – 15.Liverpool Range – 16.Dubbo – 17.Kandos – 18.Sydney – 19.Abercrombie – 20.Graben Gullen – 21.Southern Highlands – 22.Monaro – 23.Snowy Mountains  - 24.South coast – 25.Older Volcanics – 26.Newer Volcanics

 

Le Tweed volcano / Mount Warning :

Sur un bassin sédimentaire mis en place il y a 135 à 200 Ma, dont on retrouve traces dans la Tweed valley et sur les pentes basses du Mt Warning, le passage de la plaque indo-australienne au dessus du point chaud est-australien a édifié entre 23 et 20 Ma un gigantesque volcan-bouclier, de Tweed-volcano-copie.jpgplus de 100 km. de diamètre et d’une hauteur supposée de deux fois celle de l’actuel Mt Warning (1156 m) .


Tweed volcano - image 3D - Credit: NASA/JPL/NGA


" Un monde perdu ", dont ne restent après des millions d’années d’érosion, que la plateau de Lamington, le Mt Warning et la chaîne frontière entre les états du Queensland et New South Wales. La grande caldeira qui s’est formée autour du bouchon volcanique (plug ou neck) du Mt Warning est considérée comme la plus grande caldeira d’érosion de l’hémisphère sud.

 

MtWarning_Nick-Rains---Australlian-geographic.jpgQueensland / New South Wales - la caldeira du Tweed volcano/Mt Warning - photo Nick Rains / Australian Geographic

 

Tweed-volcano-A----geocaching.jpg

Tweed volcano B - geocaching

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweed-volcano-C----geocaching.jpg

Erosion progressive du volcan-bouclier Tweed volcano - croquis de WF. Wilmott / Geological Survey of Queesland.


La stratigraphie du volcan révèle que les plus anciennes unités sont des basaltes tholéiitiques à calco-alcalins, nommées basaltes Lismore/ Beechmont. Ces coulées sont visibles au niveau de la mer e.a. à Fingal Head et Burleigh head.

 

Fingal-head---M.Flinders.jpgBurleigh-head---M.Flinders.jpg

A gauche, les orgues de Fingal Head.

à droite, ceux de Burleigh Head

photo C.Grant /Villanova College, Qld, AU

 

Ils furent suivis par des éruptions rhyolitiques sous forme de lave ou de pyroclastes. Elles sont connus sous les noms de Nimbin rhyolite ou Binna Bura rhyolite. Une dernière période de volcanisme basaltique a clôturé le cycle d’activité, formant le basalte Blue Knob/Hobwee.

 

fig9.gif        Coupe géologique simplifiée de la Tweed Valley d'ouest en est - doc. bigvolcano.com

L’érosion a exposé le Neck central, le Mt Warning, et une série de dykes circulaires l’entourant : ils forment une chaîne montagneuse basse, incluant le Mt Uki, les Sisters et Brummies lookout.

 

Le volcan des Warrumbungles :

  

 

 

 Dans un contexte de sable et boues érodées de régions plus élevées, déposés dans un système de lacs d’eau douce, formés il y a 180 Ma , et ensuite comprimés pour former des grès et schistes argileux, une activité volcanique mineure débute il y a 17 Ma. Elle est caractérisée par des éruptions explosives de trachytes pyroclastiques et quelques coulées basaltiques au nord et au sud de l’actuel parc.

Des épais dépôts de brèches pyroclastiques et de tufs se sont déposés dans la partie centrale du volcan ainsi que sur les environs formant une couverture de roches pyroclastiques (tufs et brèches). Les nombreux conduits par lesquels les roches pyroclastiques trachytiques furent dispersées se trouvèrent bloqués par un magma visqueux, mais de nouveaux conduits se créèrent et continuèrent de rejeter cendres et tufs.

Au cours du temps, le magma trachytique atteignant la surface dans les Warrumbungles est devenu moins visqueux ainsi, au lieu de s'accumuler autour ou dans le conduit, il a commencé à se répandre en coulées épaisses de lave. A cette étape, beaucoup des premiers dômes et des roches pyroclastiques auraient été enterrés au fur et à mesure de la mise en place Mt-Exmounth---kevinswilderness.jpgdu volcan bouclier. Les coulées épaisses de trachyte, que l'on rencontre par exemple sur le Mont Exmouth (photo kevinwilderness)

 et à Siding Spring Mountain, appartiennent à cette période éruptive.

Le magma a continué à devenir de moins en moins visqueux, raréfiant les éruptions de trachyte dans les étapes finales (il y a environ 14 millions d'années). La plupart des laves de cette période étaient plus de composition basaltique (formant des roches de type hawaiite et mugéarite) et les coulées beaucoup moins épaisses mais plus longues. Les minces coulées et leurs roches pyroclastiques associées, que l'on observe maintenant au sommet du mont Exmouth, auraient achevé le développement du large dôme, et auraient aussi coulé sur les plaines environnantes, où beaucoup de restes sont maintenant préservés.

 

coupe-du-volcan-des-Warrumbungles.jpg

Coupe schématique du volcan des Warrumbungles, montrant comment l'érosion a éliminé une bonne partie du bouclier originel.- doc. le volcan des Warumbungles par Olivier Pingot.

 

Les éruptions volcaniques ont cessé, il y a environ 13 millions d'années. Depuis cette époque, l'érosion a creusé à travers l'édifice volcanique, qui avait un diamètre originel de 50 km., enlevant la plupart des dépôts postérieurs et exposant les produits volcaniques des phases d'éruption précédentes. ( d'après Olivier Pingot)

 

-Warrumbungle-N.P.----the-breadknife---Mgillaus.jpg              Warrumbungle Natioanl Park - " the Breadknife " - photo Mgillaus.

 

Sources :

- Bigvolcano - The National Parks of the Tweed Volcano region - link

- Le volcan des Warrumbungle - Olivier Pingot - link

- Warrumbungle National Park - Kevin Wilderness - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog