Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

rosette-rock-victoria---gisforgeology.jpg

Organ Pipes National Park / Victoria : "Rosette rock" , une rosette formée par des orgues basaltiques - photo gisforgeology.

 

Organ-pipes--victoria---NickCarson.JPG                Organ Pipes National Park / Victoria - orgues basaltiques par Nick Carson.

 

Les plaines basaltiques de l’ouest de l’état de Victoria sont les troisièmes plus plus importantes au monde, avec 2,3 millions d’hectares,  après les trapps du Deccan (Inde) et les basaltes de la Snake River en Idaho (USA). Elles occupent 13% de la surface de l’état.

Elles furent formées par une activité volcanique extensive entre le Cénozoïque supérieur (6Ma) jusqu’à récemment, il y a 7.200 ans , avec le Mt. Napier. Différents types de coulées de lave sont ponctuées de cônes de scories, tels que les Mt. Elephant , Noorat et Napier,, et des cônes basaltiques , comme le Mt. Cottrell.

 

western victorian volcanic plain - Roomsey                                     The Western Victorian Volcanic Plains - doc. Romsey Australia

 

La hauteur moyenne est de 250 m. au dessus du niveau marin, et le paysage est constitué de vastes zones fertiles couvertes de prairies, entrecoupées de petites taches boisées, et parcouru par quelques rivières. Les sols sont généralement de teinte brun-rouge à foncé, à haute teneur en phosphore.


Bien qu’aucune éruption n’ait eu lieu dans la province depuis 4500 ans, au Mount Gambier ( Eastern South Australia ), une carte des risque volcaniques a été présenté par Bernie Joyce, de l’université de Melbourne à la 17° convention de la société de géologie australienne à Hobart, en 2006.

 

volcanic-risk-and-hazards-map.jpg

  Carte des risques volcaniques pour la Newer Volcanic Province - doc.Bernie Joyce / Melbourne Univ.

 

Etant donné le jeune âge des structures volcaniques présentes, les sismologues et volcanologues australiens n’excluent pas un possible retour d’activité dans la région, qui menacerait les populations des cités qui s’y sont installées.

 

Harmans_Valley_looking_to_Mt_Napier--Mikeybear.JPG       Harman's Valley et ses tumuli - au fond, la silhouette du Mt. Napier - photo Mikeybear.


Le Mont Napier est un volcan-bouclier composite coiffé d’un cône de scories surimposé. Le Napier s’est formé en deux étapes bien distinctes : la construction du bouclier bas est liée à des effusions de lave fluide. La seconde étape résulte d’éruption explosive, lorsque les fontaines de lave ont été en présence du lac de cratère, avec retombée de scories et de spatters. Le cône résultant s’est ébréché vers la fin de l’éruption, libérant un lac de lave temporaire.

 

Mt-Napier-along-Harman-s-valley---travelling-australia.jpgMt. Napier - on y remarque la cassure sur les flancs qui marque les deux étapes de formation du volcan - photo Travelling australia. 

 

MtNapier_Geol_Map---Ken-G44.png     Géologie du Mt.Napier et de ses coulées et structures : tunnels de lave et tumuli. - doc. Ken G44

 

Les coulées de lave se sont répandues dans l’Harman valley à l’ouest du volcan, laissant différentes structures :

- les tunnels de lave Byaduk : les tunnels les plus grands mesurent plus de 18 m. de large et 10 m. de haut, et s’étendent à 20 mètres sous le sol. Ils ne se sont pas vidés complètement avant la solidification de la lave, de sorte que l’on n’a pas accès à des chambres vides continues.

 

Byaduk-lava-cave-sinkhole---travelling-australia.jpg                       Mt.Napier - Bayduk lava cave sinkhole - photo travelling australia.

 

800px-20090926_Volcanic_Blister_-Tumulus-_-_Byaduk_-_Victor.JPG                    Byaduk / victoria - Volcanic blister, ou tumulus - photo Mikeybear.


tumuli1.jpg– des tumuli , ou boursouflures (volcanic blisters or pressure ridge), de la taille d’une maison : ces structures inhabituelles se sont formées lorsque la pression a fait sortir la lave fluide de la croûte qui s’était formée.

 


Le Mont Gambier est un complexe de quatre maars : Blue Lake, Valley Lake, Leg of Mutton Lake, et Brownes Lake. La datation au radiocarbone la plus récente suggère la dernière éruption autour d’il y a 6000 ans.

Seuls deux lacs subsistent : Le Leg of Mutton Lake s’est asséché de façon durable dans les années 1960, et le Brownes lake a subi le même sort fin des années 80, suite à une baisse de niveau de la nappe phréatique due au drainage. Le Blue lake , de 5 km. de circonférence et une profondeur de 70 mètres,  contient 36 Mm³. Sa couleur passe du gris en hiver à un bleu profond en été;  ce changement s’opère en quelques jours fin novembre - début décembre. Ceci est du à la réflexion de la lumière et à un phénomène chimique : au printemps, le dioxide de carbone dissous est rélâché dans l’air ; avec le réchauffement des eaux, le pH augmente et la sursaturation en calcite la fait précipiter. Les fins cristaux de calcite capturent les matériaux organiques et éclaircissent les eaux en précipitant.

 

Mount_Gambier_Blue_Lake---Diceman.jpg                          Mt. Gambier - le Blue Lake, un maar - photo Diceman


A quelques kilomètres du Mont Macedon, une série de mamelons rocheux pointe au dessus de la plaine : au nord, Hanging Rocks, autrefois connu sous la dénomination de Mont Diogène, au sud, Camels Hump et à l’est, Rocks Crozier. Ces mamelons sont constitués de solvsbergite, une forme rare de trachyte ; ils ont été formé il y a 6,25 Ma par un magma poussé hors de l’évent et solidifié en place …puis érodé !

 

800px-Rock_Formations_-_Hanging_Rock-_Victoria-_Australia--.JPG                        Hanging Rocks / Victoria - photo Andrew Katsis.

 

Hanging Rocks est constitué de diverses structures : Hanging Rock lui-même, un rocher suspendu entre deux autres, la Colonnade, l’Aigle et l’OVNI. Le point culminant est situé à 105 mètres au dessus de la plaine et 718 mètres au dessus du niveau de la mer. Hanging rock, situé sur le territoire de la nation Wurundjeri, est un site d’initiation masculine, dont l’accès était réservé aux seuls initiés. Après le colonisation, les autochtones ont été dépossédé et chassés de leurs territoires en 1844.

 

Rocks_on_the_way_to_apex_at_hanging_rock_in_Vic_Australia--.jpg                  Hanging Rocks / Victoria - rocks on the way to apex - photo Katyare.

 

Sources :

- Romsey Australia - The western Victorian volcanic plains - link

- Mt.Napier, Vic. - Travelling Australia - link

- Organ Pipe National Park - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog