Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages
Le Nicaragua, terre de lacs et de volcans, est aussi "une terre entre deux eaux", l'océan pacifique et la mer des Caraïbes, que sépare une échine montagneuse traversée de puissantes forces tectoniques à l'origine d'éruptions et de séismes réguliers. Sur les 42 volcans actifs d'Amérique centrale, le Nicaragua en compte 7 sur 24 au total.


Cinq plaques lithosphériques interagissent dans cette zone : la plaque Nord-américaine, la plaque Sud-américaine, les plaques Cocos, Caraïbes et Nazca.
La plaque Cocos s'enfonce sous la plaque Caraïbe, à une vitesse moyenne de 9 cm. par an ; la chaîne volcanique quaternaire se trouve en bordure méridionale de la plaque Caraïbes, limitée par la fosse d'Amérique centrale au sud, et par un système de failles à l'ouest et au centre du Guatémala. Ce système de failles correspond à une zone de cisaillement, avec déplacement horizontal. La prolongation de ces failles à l'ouest, vers le point triple - Plaques Nord-américaine, Cocos et Caraïbes - est relativement mal compris .

                 Carte tectonique de l'amérique centrale - in "Volcanism"
                                     de H-U.Schmincke. Ed.Springer.

Le volcanisme d'Amérique centrale résulte d'un mécanisme de subduction avec formation de volcans de marge continentale, la plaque Cocos - relativement "jeune", maximum 65 Ma - s'enfonçant sous la plaque Caraïbes.


Les volcans sont placés sur une ligne NO-SE, qui passe par les deux grands lacs du Nicaragua, le lac de Managua et le lac Nicaragua, au sein duquel on en retrouve d'ailleurs deux. Cette chaine volcanique débute au Guatemala, passe par le Nicaragua et se termine au Costa Rica.

                       Volcans actifs & volcans éteints - carte INETER.

Sources:
- INETER - Instituto Nicaragüense de Estudios TERritoriales.
- "Volcanism" de Hans-Ulrich Schmincke, secrétaire général
  de l'association internationale de volcanologie (IAVCEI)
- Global Volcanism Program - volcans du Nicaragua.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog