
Cinq plaques lithosphériques interagissent dans cette zone : la plaque Nord-américaine, la plaque Sud-américaine, les plaques Cocos, Caraïbes et Nazca.
La plaque Cocos s'enfonce sous la plaque Caraïbe, à une vitesse moyenne de 9 cm. par an ; la chaîne volcanique quaternaire se trouve en bordure méridionale de la plaque Caraïbes, limitée par la fosse d'Amérique centrale au sud, et par un système de failles à l'ouest et au centre du Guatémala. Ce système de failles correspond à une zone de cisaillement, avec déplacement horizontal. La prolongation de ces failles à l'ouest, vers le point triple - Plaques Nord-américaine, Cocos et Caraïbes - est relativement mal compris .

de H-U.Schmincke. Ed.Springer.
Le volcanisme d'Amérique centrale résulte d'un mécanisme de subduction avec formation de volcans de marge continentale, la plaque Cocos - relativement "jeune", maximum 65 Ma - s'enfonçant sous la plaque Caraïbes.

Les volcans sont placés sur une ligne NO-SE, qui passe par les deux grands lacs du Nicaragua, le lac de Managua et le lac Nicaragua, au sein duquel on en retrouve d'ailleurs deux. Cette chaine volcanique débute au Guatemala, passe par le Nicaragua et se termine au Costa Rica.

Sources:
- INETER - Instituto Nicaragüense de Estudios TERritoriales.
- "Volcanism" de Hans-Ulrich Schmincke, secrétaire général
de l'association internationale de volcanologie (IAVCEI)
- Global Volcanism Program - volcans du Nicaragua.