Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Comme nous l'avons vu dans le bref aperçu tectonique, on peut distinguer deux grandes régions volcaniques pour le territoire mexicain :

- La Baja california, en rapport avec une fosse océanique inactive et la faille de San Andreas.

- Le "Trans Mexican Volcanic Belt" - TMVB - , en rapport avec une subduction particulière et une fosse océanique, toutes deux actives.

 

2-regions.jpg

          Les deux grandes régions volcaniques mexicaines - d'après une carte du GVP.

 

 

Baja California : une longue péninsule de déserts accrochée à l'Amérique du nord.

Cette péninsule, longue de 1.300 km., est bordée à l'ouest par l'océan +Pacifique et à l'est par la mer de Cortès, aussi connue sous le nom de golfe de Californie.

Avec une superficie de 143.000 km², sa largeur n'oscille qu'entre 45 et 230 km.; par contre, elle compte plus de 3.000 km. de côtes, et près de 50 îles, la plupart situées dans le golfe de Californie.

 

 

Une configuration géologique unique :

L’aspect actuel de la péninsule est dû à la combinaison de deux phénomènes géologiques que sont la tectonique des plaques et l’activité volcanique.

 

La plaque Pacifique à laquelle sont rattachées la Californie nord-américaine et la Basse Californie s’éloigne peu à peu de la plaque Américaine sur laquelle repose le reste de l’Amérique du nord.


Au mésozoïque (230 à 63 Ma) : la subduction de la plaque Pacifique sous le continent a entraîné frottements, fusion, formation et migration de magmas vers la surface; cette migration a résulté en formation de roches granitiques du batholite péninsulaire sous la surface et en formation volcanique. Le recouvrement de la dorsale est-Pacifique par la plaque nord-américaine a mis fin à la subduction. ( voir carte : "inactive trench" )


Au Cénozoïque (63 Ma à aujourd'hui) : la Californie à commencer à glisser vers le nord le long de failles de décrochement, telles que la faille de San Andreas en Californie, et les failles de San Miguel, Aqua Blanca, Vizcaino et d'autres en Basse Californie. 

Au milieu du Cénozoïque, l'ouverture du rift, qui deviendra plus tard le Golfe de Californie, a pris des millions d'années, avec l'émission de grandes nappes de laves et roches pyroclastiques,  réparties sur la péninsule au Miocène et au Pliocène.

La physionomie actuelle de la Basse Californie s'est développée au cours des derniers 5-10 Ma quand le continent a cédé à l'étirement et ouvert le golfe de Californie.

 

La poursuite de ces modifications tectoniques devrait aboutir à la formation d'une île, constituée par la Californie et la Basse Californie.

 

1.26a.gifLa faille de San Andreas et la "future" séparation du bloc (Californie et Basse Californie) du continent.

 

Sources :

- Brief summury of the geology of baja California - by John, edwin and Jason Minch

- Global Volcanism Program - Volcanoes of Mexico - link

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog