Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Llaima-vu-du-SE---Norm-Banks-USGS.jpgLe volcan Llaima, vu du sud-est présente un profil double ... c'est la voie d'accès la plus facile, mais aussi la plus longue - photo Norm Banks / USGS.


Le Llaima domine de sa haute stature conique, 3.125 m., la cité de Temuco et la laguna Verde. Ce stratovolcan, basaltique à andésitique, a un volume de 400 km³.

Une caldeira initiale, large de 8 km., s’est formée il y a 13.200 ans, suite à une éruption ignimbritique libérant 24 km³ de tephra. L’actuel volcan s’est édifié sur cette structure et possède deux cratères principaux, l’un sommital, l’autre au sud-est du sommet, le Pichillaima.

 

12.09.2008.jpg                  Les cratères du Llaima - 09.2008 photo Ovdas/Sernageomin.

 

Llaima-2008---Antonio-Vergara.jpg                                             Eruption 2008 - photo Antonio Vergara

 

 Après une période explosive qui s’est terminée il y a 7.200 ans, son activité se caractérise par des éruptions stromboliennes, hawaiiennes et plus rarement subpliniennes.

Plus de 40 cônes de scories ponctuent ses flancs.

 

Son accès n’est pas technique, mais plus dangereux en période hivernale, où la neige masque les nombreuses crevasses situées à mi-hauteur. Les pentes atteignent quand même 60° vers le sommet , par la face nord. La face sud est plus aisée, mais plus longue et nécessite de camper une nuit sur les pentes.

 

onemi_2009.04.04.jpg                     Llaima - éruption du 04.04.2009 - photo Ovdas / Sernageomin

 

 

Le Lonquimay est un petit stratovolcan de 8 Km de diamètre situé dans la région des lacs dans le centre du Chili. Un glacier occupe son cratère sommital et s’écoule sur son flanc sud. Principalement actif durant l’Holocène, de nombreuses bouches éruptives se sont formées le long de zones de faiblesse au nord-est et au sud-ouest de l’édifice principal.

 

Lonquimay---webshots.jpg                                                 Le Lonquimay - photo Webshots.

 La zone de fissure orientale Cordón, qui s’étend sur 10 Km vers le nord-est, a été le siège de nombreuses éruptions historiques avec formations de cônes adventifs et émissions de coulées de lave volumineuses (1887, 1988). La première éruption historique enregistrée s’est produite en 1853. Quatre autres ont suivi, dont la dernière en 1988. Cette éruption a vu la formation d’un nouveau cône, appelé Navidad (nativité) en raison de son jour de naissance, le 25 décembre.

 

Lonquimay---A.Bonacin-Panoramio.jpgEn arrière-plan, le Lonquimay et au centre, la silhouette sombre du cône Navidad. - phot A.Bonacin / Panoramio.


L’éruption débuta au niveau d’évents situés sur une fissure longue de 800 m., située à 3,5 km. du sommet ; après une phase strombolienne, une forte explosion phréato-magmatique eu lieu le décemb.-mars 198927 décembre avec émission d’un panache de gaz et tephra atteignant 9.000 mètres en cinq minutes, s’étendant ensuite sur 500 km.

Au cours de cette éruption, de grandes quantités de soufre, de chlore et de fluor ont été émises dans les gaz provoquant une contamination des terres et des fourrages. Près de 10 000 têtes de bétails moururent de fluorose …300-400 ppm de fluor furent déposés sur 800 km² de pâturages.

En avril 89, le cône pyroclastique asymétrique atteignait 210 m. de haut et 700 m. de large.

En début juillet, plus de 4.000 personnes furent évacuées de la ville de Lonquimay et de la zone de Bernardo Nanco.

Le 10 janvier 1990, une coulée de lave s’échappa d’un évent situé au pied du Navidad, à une vitesse de 70 m./heure.

L’éruption prit fin entre le 22 et le 25 janvier 1990, après 13 mois d’activité.

 

 

Le Planchon-Peteroa  est un complexe volcanique allongé, situé à la frontière Chili – Argentine.

 

planchon100902---Sernageomin.jpg                                   Le complexe Planchon-Peteroa -photo Sernageomin 2010


Son activité a débuté au Pléistocène avec la construction du volcan Azufre, basalto-andésitique à dacitique, suivie de celle du volcan Planchon, basaltique à basalto-andésitique, 6 km plus au nord.

Il y a 11.500 ans, une éruption massive a formé l’avalanche de débris Rio Teno, et provoqué l’effondrement de l’Azufre et d’une part du Planchon.

A la suite de cet évènement, le volcan Planchon II s’est formé.

 

Planchon_Peteroa---Christian-Ordenes-2007.jpg                 Le Peteroa, vu du sommet du Planchon - photo 2007 par Christian Ordones.


Le jeune volcan Peteroa, andésitique à basalto-andésitique, a été le siège de l'activité historique ; il est constitué de plusieurs évents dispersés entre l’Azufre et le Planchon,  il ne constitue donc pas un volcan indépendant et n’est formé que d’environ un kilomètre cube de dépôts pyroclastiques et de laves. Dans l’amphithéâtre du Peteroa, deux cratères-puits d’explosion phréatomagmatique sont suggérés par une crevasse en spirale de 100 m. de diamètre dans la glace.

 

Planchon-Peteora.png                                Carte des sommets - doc. Gonzalez-Ferran / 1991 / GVP.

 

Le complexe a donc évolué depuis un système bimodal basalte – dacite (Azufre), vers un système basaltique (Planchon) puis vers un mélange magmatique andésitique-dacitique.

 

peteroa01-Avcan.jpg

 

 

Les éruptions aux 20-21° siècles eurent lieu en 1937, 1938, 1959, 1960, 1962, 1967, 1991, 1998, et 2010.

Eruption 2010 - photo Avcan.

 

 

peteroa_ali_2010.09.21----2.jpgLe Peteroa en éruption, le 21.09.2010 - l'activité des jours précédents a couvert le glacier de cendres, les vents ont fait dériver le nuage vers le SE en direction de l'Argentine. - Près du cratère actif, on aperçoit un lac acide et coloré.

NASA Earth Observatory image by Robert Simmon, using ALI data from the NASA EO-1 team. Caption by Robert Simmon. Instrument:  EO-1 - ALI

 

 

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Llaima - Lonquimay - Planchon-Pétéroa.

- Ovdas / Sernageomin

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog