Je vous invite à une revue des observatoires volcanologiques et de leurs logos – abréviation de logotype, une représentation graphique servant à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d'organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.
Pour commencer la série, les observatoires dépendant de l’IPGP :
L'institut de physique du globe de Paris est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche associé au CNRS et membre du PRES Sorbonne Paris Cité. À ses missions de création et de transmission du savoir dans les champs des géosciences s'ajoute une mission d'observation des phénomènes naturels. L'étude des risques naturels comporte la responsabilité de la surveillance des trois volcans actifs Français : La Soufrière de Guadeloupe, La montagne Pelée en Martinique et Le Piton de la Fournaise à la Réunion.
L'OVSG - photo Esspe
La Soufrière de la Guadeloupe -
éruption phréatique 1976 - photo M.Feuillard / IPGP
La soufrière de la Guadeloupe, sur ce blog.
L'Observatoire de la Martinique – OVSM
Après l'éruption de 1902, A. Lacroix fit construire un observatoire qui fonctionna
jusqu'en 1925. Le volcan ne donnant plus de signes d'activité, on décida d'arrêter les observations quatre ans avant la grande éruption de 1929-1932 ! L’actuel observatoire ne fut construit
qu’après cette éruption dramatique.
Responsable : Valérie Clouard.
L'OVSM, au Morne des Cadets - photo ac-martinique
La célèbre Montagne Pelée, qui forme la partie nord de l’île de La Martinique, a connue plus de 20 éruptions majeures au cours des dernières 5.000 années. Ses flancs sont couverts de dépôts de coulées pyroclastiques, entaillés de profondes ravines. Le cratère sommital de l’Etang sec est rempli par les deux dômes de lave mis en place pendant les éruptions de 1902 et 1929.
L’éruption de 1902, qui a détruit le cité de Saint-Pierre, est devenue le modèle type de l’éruption peléenne, et a marqué le début des études volcanologiques modernes sur le comportement des coulées pyroclastiques.
La Montagne Pelée -
coulée pyroclastique - 1902 - photo Angelo Heilprin
Sur ce blog, La Martinique et la Montagne Pelée.
L'observatoire de la Réunion – OVPF
Alfred Lacroix exprime, en 1936, le souhait de l’installation d’un observatoire volcanologique pour l’étude du Piton de
la Fournaise.
Seulement une quarantaine d’années plus tard, l’éruption hors enclos de 1977, qui détruit partiellement Piton Sainte Rose
fait avancer les choses.
Les autorités, le département, le CNRS décident de la construction d’un observatoire volcanologique et confient sa
gestion à l’Institut de Physique du Globe de Paris.
L'observatoire est opérationnel fin 1979. Il est situé à la Plaine des Cafres, à 15 km à vol d’oiseau du sommet du volcan,
mais la transmission par radio des données permet une surveillance en temps réel ; l’actuel responsable est Nicolas Villeneuve.
Le Piton de LaFournaise, un massif volcan-bouclier, forme la partie est de l’île de La Réunion. Son histoire commencée il ya plus de 530.000 ans est en partie occultée par les éruptions de son voisin, le Piton des Neiges. Trois caldeiras se sont formées il y a 250.000, 65.000, et moins de 5.000 ans, par son affaissement progressif vers l’est. Une grande part des éruptions historiques est originaire du sommet et des flancs du Dolomieu qui s’est établi dans la caldeira la plus récente. Depuis le 17° siècle, on compte plus de 150 éruptions, qui ont pour la plupart produit des coulées de lave basaltique. Seules six éruptions sont originaires de fissures sur les flancs extérieurs de la caldeira depuis le 18° siècle. La dernière activité date de 2010.
LA
Réunion - Piton de La Fournaise - cratère Dolomieu - 02.01.2010 - photo OVPF
La Réunion :
historique de La Fournaise, sur ce blog.
Sources :
- IPGP - L'institut de physique du globe de Paris - link
- Global Volcanism Program - Soufrière Guadeloupe
- Global Volcanism Program - Pelée
- Global Volcanism Program - Piton de La Fournaise